Connexion avec un réseau social:

importance de la prépa d'origine pour le concours

importance de la prépa d'origine pour le concours

Messagepar Benboufait » 07/04/2004 17:28

Bonjour à tous

Au moment des décisions concernant les voeux de prépa, je me pose la question suivante :

- La prépa d'origine joue-t-elle un rôle important au cours du concours d'entrée à l'école de commerce ? Le jury connaît-il cette information ?

En effet, il me semble évident qu'une personne venant d'une bonne prépa sera privilégiée face à un candidat provenant d'une prépa de proximité moins cotée, à niveau égal (en tout cas pour ce qui est de l'oral d'admission). Aussi, est-ce le cas en réalité ?

Merci pour votre réponse.
Benboufait
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar DjGuigui78 » 07/04/2004 17:37

Justement, non, ca ne me semble pas si évident... à résultats égaux aux concours, ils n'ont aucune raison de privilégier celui qui vient d'une très bonne prépa... et plutot à la limite, celui qui vient d'une "petite" prépa, puisqu'il a plus de "mérite" d'avoir réussi l'écrit autant qu'un autre dune "grande" prépa car dans les "petites" prépas, on se focalise bcp moins sur la préparation HEC/ESCP etc.
DjGuigui78
Junior

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagepar PHENIX » 08/04/2004 08:58

salut,

A l'oral, oui, ils le savent, au contraire, amha, ils ont tendence a coller des questions plus durs pour tester les meilleurs, ce n'est pas un avantage d'y etre, car ils savent que ceux-ci sont prepares pour....

En tout cas, c'est mon impression de l'an passe...
ne vous sous estimez pas...si vous voulez aller en prepa-hec...ya la place pour tous...:-)
PHENIX
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 08/04/2004 09:03

J'aimerais pouvoir être d'accord avec DjGuiGui mais ayant fait partie de véritables jurys d'entretien à l'ESSEC je dois avouer que certains professeurs voient d'un oeil positif les élèves issus d'une prépa très connue (LLG ou H4). Ce n'est pas vrai de tous les profs. Certains réagissent comme l'a dit DjGuiGui mais le syndrôme "prépa de renom = léger avantage" existe...
Ca ne vaut que pour la première impression et ce n'est pas ça qui fera la différence au final mais cela peut permettre un lancement plus facile de l'entretien. Tout dépend du jury sur lequel on tombe et donc de la chance (le jury étant tiré au sort ;))
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Thomas » 08/04/2004 21:02

Profitons pour beneficier de ton experience ! dis nous un peu plus comment vous élaborez la note dans les jurys ESSEC ?
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar GaBy » 09/04/2004 08:09

Tout d'abord, on ne donne pas de note mais une appréciation qui sera ensuite pondérée pour tenir compte de la sévérité/bienveillance des divers jurys afin de limiter la malchance de certains ;)
Pour le reste, on essaie de connaître le candidat et de voir en quoi il est -ou non- intéressant. Il ne s'agit pas de le pièger, mais au contraire de l'aider, si besoin est, à donner le meilleur de lui même. Enfin ce sont les directives officielles, pour la réalité j'ai un ami qui faisait partie d'un jury et qui m'a raconté que les 2 autres membres étaient des peaux de vache qui posaient des questions sans rapport aucun avec le pauvre candidat (dans le genre: "je vois que vous avez fait du babysitting. Que pensez-vous de la remontée du cours de l'action Eurotunnel ?" 8O :evil: )
Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à me les poser :)
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: importance de la prépa d'origine pour le concours

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message