Connexion avec un réseau social:

Importance matière pour prépa HEC

Importance matière pour prépa HEC

Messagepar Matrix-7000 » 27/01/2015 22:37

Bonsoir à tous,
je voudrais savoir l'importance de matières comme l'SVT ou la physique-chimie dans la sélection pour une prépa ECS.
Bien sûr, en admettant qu'il ne faille pas les négliger, un 14/15 de moyenne dans ces matières tandis que les Maths et le reste sont à 17/18 "fait-il l'affaire" en Terminal S pour le dossier?
De même, une baisse légère du premier trimestre de terminal au second peut-elle être nuisible?
Merci pour vos réponses
Matrix-7000
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Importance matière pour prépa HEC

Messagepar lalilou » 28/01/2015 11:03

avec les valeurs de notes que tu cites, oui ca "fait l'affaire"; après ça dépend énormément de ton lycée, ton classement, moyenne de classe etc..
Une baisse "légère" ne changera pas forcément grand chose, car le premier contact qu'ont les prépas c'est la fiche pédagogique , où, pour les matières importantes, les profs indiqueront ta moyenne de tes deux trimestres. Mais si la baisse est soulignée sur ton bulletin scolaire dans l'appréciation du prof... après c'est toujours pareil, il vaut mieux progresser que régresser, et selon là où tu candidates, la concurrence est plus ou moins rude!
lalilou
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Matrix-7000 » 28/01/2015 22:54

Merci pour ta réponse rapide.
Autre question si vous voulez bien: la mention d'un prix, accessit, mention au concours général est-il quelque chose de pris en compte pour l'étude du dossier ?
Matrix-7000
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ckreg » 28/01/2015 23:00

C'est curieux comme question. On imagine que tu cherches en quelque sorte à "économiser" sur ces deux matières pour te consacrer au reste. Si tu anticipes vraiment une entrée en prépa, le rythme ne devrait pas te gêner au point de devoir choisir entre les matières à bosser. Quand même :) !
En pratique, je crois qu'ils ne regardent vraiment que les matières qui tombent aux concours. Je peux l'avancer comme je connais personnellement une prof à chateaubriand en ECS qui s'occupe de la sélection.
Et je suis plutôt d'accord, attention aux appréciations, ne fais pas sentir à tes profs de SVT et de physique que, dorénavant, tu n'en as plus rien à faire de leur cours, ça serait mal vu à l'étude de ton dossier.
Pour le concours général, je ne sais pas. Pas sur admission post-bac en tout cas si je me rappelle bien. Or cela concerne la grande majorité des prépas. Donc je j'aurais tendance à dire non.

A toi de voir
ckreg
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar topflamme » 01/02/2015 14:30

Pour rentrer en Prépa ECS, c'est vrai que ce ne sont pas les notes de SVT et Ph-Ch qui sont le plus regardées, mais bien les maths et les autres matières au concours. Cependant les meilleurs prépas prennent souvent des étudiants ayant des bonnes notes partout, mais on ne peut pas dire que 14/15 soit une mauvaise moyenne !
Et puis comme l'a justement rappelé Lalilou, plus que tes notes c'est ton classement qui compte. L'idéal pour les meilleures prépas c'est d'être dans les 3 premiers dans chaque matière, avec probablement une plus grande tolérance pour les matières que tu n'étudieras plus.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ckreg, les prix ou accessit etc dans un concours général sont toujours très appréciés et valorisés, surtout dans les prépas où tu dois fournir une lettre de motivation. On me l'avait clairement signalé aux portes ouvertes d'H4 :)
topflamme
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Importance matière pour prépa HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message