Je me présente: je suis actuellement en prépa économique à Carnot (Paris), une prépa plutôt bien cotée (dans les 20 premières je crois). Seulement je ne sais pas si je devrais en partir l'an prochain où y rester. En effet, mes notes sont normales dans certaines matières (autour de 14 en maths, de 11 en ESH) mais basses en langue (environ 8 pour l'anglais tout comme l'allemand voir moins en BCE) et avec en générale une moyenne de 10 en culture G. Avec des simulateurs qui pondèrent ces notes les écoles que j'obtiens en prépa sont de l'ordre de Koedge, EM Grenoble ou bien Toulouse BS ou Audencia (avec plus de réserve pour Audencia pour qui la barre d'admission est plus élevée).
Voilà mon profil de préparationnaire (ce qui me classe facilement dans la première moitié de ma classe mais en sachant que notre niveau global est loin de celui de nos carrés: classe trop bavarde, manque de travail personnel, absence ... et qu'une quinzaine d'élèves partiront l'an prochain).
C'est pour ça que j'ai pris la décision en cours d'année de prévenir la catastrophe et de passer le concours de l'IESEG, une école post-bac certes, donc moins réputée que les plus grandes post-prépa, mais qui commence à faire son bout de chemin (de plus en plus reconnue). Les résultats du concours sont tombés aujourd'hui, je suis admissible et inscrite aux oraux (qui ne devraient pas poser trop de problèmes).
Les choses se compliquent donc, je dois vraiment choisir entre rester en prépa et l'IESEG. C'est pour cela que je me suis tournée vers ce forum, je voudrais savoir ce que vaut réellement l'IESEG ? et d'autres questions que je vais tenter de regrouper:
- concernant le coût de la scolarité (qui n'est quand même pas négligeable): - est ce qu'il existe des dispositifs pour les boursiers ? - durant l'année de césure à l'étranger que l'on peut faire en L3, est ce qu'il faut quand même payer l'inscription à l'IESEG ? - pour moi le financement de mes études se ferait par emprunt > avis aux anciens: le remboursement n'est il pas trop compliqué ? (rejoint la question des salaires que l'on peut espérer)
- au niveau des débouchés: - que peut on espérer en sortant de l'IESEG ? (les salaires sont 'ils si différents des post prépa telles que Koedge ou Grenoble BS ?) , - vers quels secteurs d'activité peut on se diriger ensuite ? - sa reconnaissance au niveau des entreprises ou à l'internationale ? ...
- au niveau de l'ambiance et des campus: - y a t'il une grande différence entre les campus de Paris et de Lille (je suis arrivée sur Paris cette année donc bouger ne me dérangerait pas), - existe t'il beaucoup d'associations ?
et enfin, si je choisi l'IESEG, il est probable que je fasse un master en alternance, pour la proximité qu'ils offrent avec les entreprises, leurs coûts moins élevés ... donc ma question est: Est ce que je risque d'être moins "valorisée" que les ressortissants d'un master normal ?
Voilà, je suis consciente d'avoir énormément de questions (c'est peu dire je sais) mais la fin de l'année approche à grand pas et je souhaite faire mon choix en pesant toutes les options, le pour et le contre ...

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre ...
Mathilde