IESEG ou rester en prépa HEC

IESEG ou rester en prépa HEC

Messagepar marie1887 » 12/05/2016 15:38

Bonjour à tous,

Je me présente: je suis actuellement en prépa économique à Carnot (Paris), une prépa plutôt bien cotée (dans les 20 premières je crois). Seulement je ne sais pas si je devrais en partir l'an prochain où y rester. En effet, mes notes sont normales dans certaines matières (autour de 14 en maths, de 11 en ESH) mais basses en langue (environ 8 pour l'anglais tout comme l'allemand voir moins en BCE) et avec en générale une moyenne de 10 en culture G. Avec des simulateurs qui pondèrent ces notes les écoles que j'obtiens en prépa sont de l'ordre de Koedge, EM Grenoble ou bien Toulouse BS ou Audencia (avec plus de réserve pour Audencia pour qui la barre d'admission est plus élevée).
Voilà mon profil de préparationnaire (ce qui me classe facilement dans la première moitié de ma classe mais en sachant que notre niveau global est loin de celui de nos carrés: classe trop bavarde, manque de travail personnel, absence ... et qu'une quinzaine d'élèves partiront l'an prochain).

C'est pour ça que j'ai pris la décision en cours d'année de prévenir la catastrophe et de passer le concours de l'IESEG, une école post-bac certes, donc moins réputée que les plus grandes post-prépa, mais qui commence à faire son bout de chemin (de plus en plus reconnue). Les résultats du concours sont tombés aujourd'hui, je suis admissible et inscrite aux oraux (qui ne devraient pas poser trop de problèmes).

Les choses se compliquent donc, je dois vraiment choisir entre rester en prépa et l'IESEG. C'est pour cela que je me suis tournée vers ce forum, je voudrais savoir ce que vaut réellement l'IESEG ? et d'autres questions que je vais tenter de regrouper:

- concernant le coût de la scolarité (qui n'est quand même pas négligeable): - est ce qu'il existe des dispositifs pour les boursiers ? - durant l'année de césure à l'étranger que l'on peut faire en L3, est ce qu'il faut quand même payer l'inscription à l'IESEG ? - pour moi le financement de mes études se ferait par emprunt > avis aux anciens: le remboursement n'est il pas trop compliqué ? (rejoint la question des salaires que l'on peut espérer)

- au niveau des débouchés: - que peut on espérer en sortant de l'IESEG ? (les salaires sont 'ils si différents des post prépa telles que Koedge ou Grenoble BS ?) , - vers quels secteurs d'activité peut on se diriger ensuite ? - sa reconnaissance au niveau des entreprises ou à l'internationale ? ...

- au niveau de l'ambiance et des campus: - y a t'il une grande différence entre les campus de Paris et de Lille (je suis arrivée sur Paris cette année donc bouger ne me dérangerait pas), - existe t'il beaucoup d'associations ?

et enfin, si je choisi l'IESEG, il est probable que je fasse un master en alternance, pour la proximité qu'ils offrent avec les entreprises, leurs coûts moins élevés ... donc ma question est: Est ce que je risque d'être moins "valorisée" que les ressortissants d'un master normal ?

Voilà, je suis consciente d'avoir énormément de questions (c'est peu dire je sais) mais la fin de l'année approche à grand pas et je souhaite faire mon choix en pesant toutes les options, le pour et le contre ... :)

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre ...

Mathilde
marie1887
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: IESEG ou rester en prépa HEC

Messagepar Somebody » 16/05/2016 19:27

Si tu peux avoir une top 10-11 je te conseille de rester en prépa puisqu'il est très généralement admis que ces écoles valent mieux que n'importe quelle post-bac (IESEG compris).

Economie de temps, d'argent et plus grande valeur aux yeux des recruteurs : le choix est rapide à faire.
Somebody
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Grenoble EM

Messagepar MirabelleCergy » 17/05/2016 11:57

Somebody a écrit:Si tu peux avoir une top 10-11 je te conseille de rester en prépa puisqu'il est très généralement admis que ces écoles valent mieux que n'importe quelle post-bac (IESEG compris).

Economie de temps, d'argent et plus grande valeur aux yeux des recruteurs : le choix est rapide à faire.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, et pour les mêmes raisons.
Je te conseille vraiment de rester en prépa. Tes notes sont très correctes pour Carnot, notamment en maths.
Et pour les langues, tu as encore un an de marge de progression. :-)
MirabelleCergy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar pm2206 » 20/05/2016 14:59

Tu ne peux pas hésiter une seule seconde ! Tu es bien classée dans ta classe tu as de bonnes notes en maths, correctes en ESH bref tu as une base solide (c'est deux matières suffises pour grenoble déjà). Les langues ne sont pas rédhibitoires si tu compensent j'en suis le meilleure exemple je suis à l'EmLyon et pourtant en langues je n'ai pas eu des notes glorieuses entre 8 et 9 pour le concours BCE...
N'oublie pas que le nom de l'ecole restera toute ta vie sur ton CV et qu'une postbac sera toujours une postbac dans les esprits....
pm2206
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 21/05/2016 07:08

Sans aucune hésitation, je resterais en prépa. De plus, les notes obtenues pendant l'année, qui plus est la première, ne présagent pas de celles obtenues au concours. Mieux vaut en effet regarder ton classement dans la classe et les écoles qu'obtiennent en général les élèves classés à ta place.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar marie1887 » 21/05/2016 12:09

et bien justement non je ne peux pas me référer au classement et à la place que j'y ai (16/40 en tout et 4/40 en maths, 6/40 en ESH mais surement 37/40 en anglais). Nous n'avons pas réussis à instaurer la dynamique d'une classe de prépa, au grand désespoir de mes profs. Résultat: 12 élèves qui sont certains de partir + 4 (dont moi-même qui hésitent) + beaucoup d'absentéisme, des colles séchées, de la triche aux devoir (notamment en langue) ... j'ai donc peur que ma position dans le classement soi surévaluée en maths (mais pas en langue car nous il y a un effet inverse, ces élèves qui n'en ont plus rien à faire trichent sans vergogne pendant les DS ce qui augmente le niveau de la classe et pénalise les élèves "sérieux" car nos notes sont attribuées par un logiciel informatique en fonction de notre nombre de points faute par rapport à la classe) .

Mais sinon je tiens à préciser pour d'éventuels futurs carnotins que Carnot reste une très bonne prépa comme vont surement le montrer les résultats des deuxièmes années qui viennent de passer les écrits des concours. Nous ne sommes une exception et cela n'est que de notre faute.
marie1887
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: IESEG ou rester en prépa HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message