IESEG, ESDHEM ou FLSEG

IESEG, ESDHEM ou FLSEG

Messagepar Francois62 » 25/03/2014 10:04

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement élève en terminale ES dans un lycée assez moyen du nord de la France. Je tourne chaque trimestre à environ 16.5/17 de moyenne (si besoin je peux transmettre l'intégralité de mon dossier mais je ne pense pas que ce soit forcement utile pour les questions que j'ai à poser). Comme chaque élève je me pose actuellement la question du choix de mon orientation pour l'année prochaine. Je suis fortement intéressé par l'intégration d'une grande école de commerce.
Dans tous les parcours que j'ai pu observer trois se détachent dans mon esprit.

Tout d'abord l'intégration en post bac de l'iéseg ( je prépare actuellement le concours d'entrée), cette école semble avoir un certains avenir et une volonté de se développer, c'est cet état d'esprit qui me plait et me pousse (en quelque sorte) à vouloir intégrer l'école.
Puis le double cursus proposé par la catho (flseg), ce cursus me permettrait d'acquérir une expérience professionnel tout en gardant à l'esprit l'intégration d'une grande école de commerce (via la classe sup de troisième année)
Enfin l'ESDHEM qui propose un cursus similaire (en beaucoup de points) à celui de la FLSEG et qui me permettrait je pense de développer des compétences similaires.

Mais je me pose tout de même des questions sur ces différents cursus :

Tout d'abord, malgré sa certaine montée en puissance l'IESEG est elle vraiment au niveau d'école du milieu voir du haut de tableau (Skema puis top 6...)
Propose elle un cursus et des débouchés aussi intéressantes que ces écoles de commerces?
Ma deuxième question porte sur le double cursus de la catho, je voudrais savoir combien d’élèves environ accèdent à la classe supérieure à l'étranger et à la fois le niveau réel de cette classe. Est il vraiment facile de l'intégrer etc...
Enfn je me questionne sur les différences entre le cursus de l'ESDHEM et celui de la FLSEG. Le niveau et la sélectivité sont t'ils plus élevé à la flseg? Les débouchés, la qualité des cours sont elles les mêmes ?
C'est surtout un comparatif entre ces deux écoles qui m’intéresse!

Enfin je ne perd pas de vue l'intégration d'une classe préparatoire (je pense Gaston Berger), pensez vous que cela reste le meilleur choix ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement!
Modifié en dernier par Francois62 le 25/03/2014 21:59, modifié 1 fois.
Francois62
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: IESEG, ESDHEM ou FLSEG

Messagepar Super Pandours » 25/03/2014 20:46

Au vu de tes moyennes, pourquoi ne vas-tu pas en prépa ?

C'est du gachis d'aller à l'IESEG alors que tu pourrais avoir beaucoup mieux en allant en prépa ou à l'université classique.
Par ailleurs, sauf erreur de ma part l'IESEG est encore très loin du top 6, elle est au mieux une école moyenne, équivalent SKEMA, ICN.
Super Pandours
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 25/03/2014 21:07

Comment as-tu fait ta liste APB ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Francois62 » 25/03/2014 21:53

Bonsoir,
Tout d'abord merci à vous deux de vos réponses rapides.

Pour répondre à ta question, pourquoi je ne vais pas en prépa. La réponse est assez simple, j'aime le concret. Le système de prépa typiquement "français" est encore complètement basé sur des notions théoriques. C'est le contraire dans des doubles cursus tel que celui de la FLSEG, grâce à ces derniers on peut à la fois préparer une école de commerce tout en développant des compétences professionnelles certaines avec les stages, les années à l'étranger etc..
A vrai dire le système de prépa me semble assez rétrograde, ce n'est pas la une critique mais plutôt un sentiment personnel par rapport à ce type d'étude.
Malgré tout, je serais capable de faire une prépa si cela peut être un avantage pour ma carrière et mes projets futurs voila pourquoi je ne la laisse pas de coté.

Pour autant des cursus plus "professionnel" m'intéresse d'avantage.

Pour répondre à la deuxième question, j'ai mis dans mes vœux le double cursus de la FLSEG en parcours gestion et économie finance (je pense choisir gestion), puis une prépa (Gaston Berger à Lille), un double cursus de Gaston berger à l'ENS Cachan et enfin deux DUT TC et une FAC de gestion afin de m'assurer une place quelque part si problèmes!
En dehors de post bac je prépare le concours de l'IESEG et je pense proposer mon dossier à l'ESDHEM!

Encore merci de vos réponses,
Cordialement
Francois
Francois62
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 26/03/2014 11:33

Pour l'ESDHEM, il y a un témoignage ici
http://www.prepa-hec.org/prepa/temoigna ... -commerce/
En cherchant plus sur le forum, tu trouveras peut-être d'autres infos.
Pour le FLSEG, cherche aussi sur le forum, on en a discuté en Janvier il me semble.
La formation parait séduisante
http://flseg.icl-lille.fr/formations/pr ... ecoles.asp
En cherchant un peu, en creusant et croisant différentes infos, on en avait déduit que l'année à l'étranger et le passage des concours en 3e année semble concerner 16 élèves en 2013. Je ne sais pas combien d'élèves sont pris en 1ere année, est-ce qu'il y a une grosse compétition pour rentrer dans la classe 'd'élite' ?
Les couts annuels, selon les revenus des parents, sont très loin d'être négligeables.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar coucou » 26/03/2014 11:49

gibrit a écrit:Pour l'ESDHEM, il y a un témoignage ici
http://www.prepa-hec.org/prepa/temoigna ... -commerce/
En cherchant plus sur le forum, tu trouveras peut-être d'autres infos.
Pour le FLSEG, cherche aussi sur le forum, on en a discuté en Janvier il me semble.
La formation parait séduisante
http://flseg.icl-lille.fr/formations/pr ... ecoles.asp
En cherchant un peu, en creusant et croisant différentes infos, on en avait déduit que l'année à l'étranger et le passage des concours en 3e année semble concerner 16 élèves en 2013. Je ne sais pas combien d'élèves sont pris en 1ere année, est-ce qu'il y a une grosse compétition pour rentrer dans la classe 'd'élite' ?
Les couts annuels, selon les revenus des parents, sont très loin d'être négligeables.

Je ne sais pas si ce sujet est le meilleur endroit pour aborder la question, mais je trouve la FLSEG assez scandaleuse dans son principe même: une prépa en deux ou trois ans pour les ASTs en // au cursus traditionnel des prépas (dont l'objectif est bien d'intégrer en deux ou trois ans une ESC, captain obvious proof). L'AST n'est même pas une option B, mais l'objectif ouvertement recherché alors qu'à la base, les ASTs sont un moyen pour les écoles de récupérer des profils intéressants tout en permettant aux élèves qui le souhaitent de se ré-orienter ou de faire évoluer leur projet pro.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar Francois62 » 26/03/2014 12:21

Bonjour, merci de vos deux réponses!
J'ai déjà examiné la présentation de l'esdhem puis celle de la flseg, il est vrai que ces cursus sont assez séduisant mais mon plus gros questionnement se porte sur les différences entre ces deux formations et sur la l'accessibilité de la classe sup à la flseg!
Oui le coût en relation au revenu est bien évidemment un élément non négligeable!
Par rapport à mon futur professionnel je suis attire énormément par la création d'une entreprise et peut être que ces cursus me permettrait contrairement à la prepa de développer des compétences concrète s grâce aux stage notamment!
Francois62
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

IESEG, ESDHEM ou FLSEG

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: IESEG, ESDHEM ou FLSEG

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message