Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement élève en terminale ES dans un lycée assez moyen du nord de la France. Je tourne chaque trimestre à environ 16.5/17 de moyenne (si besoin je peux transmettre l'intégralité de mon dossier mais je ne pense pas que ce soit forcement utile pour les questions que j'ai à poser). Comme chaque élève je me pose actuellement la question du choix de mon orientation pour l'année prochaine. Je suis fortement intéressé par l'intégration d'une grande école de commerce.
Dans tous les parcours que j'ai pu observer trois se détachent dans mon esprit.
Tout d'abord l'intégration en post bac de l'iéseg ( je prépare actuellement le concours d'entrée), cette école semble avoir un certains avenir et une volonté de se développer, c'est cet état d'esprit qui me plait et me pousse (en quelque sorte) à vouloir intégrer l'école.
Puis le double cursus proposé par la catho (flseg), ce cursus me permettrait d'acquérir une expérience professionnel tout en gardant à l'esprit l'intégration d'une grande école de commerce (via la classe sup de troisième année)
Enfin l'ESDHEM qui propose un cursus similaire (en beaucoup de points) à celui de la FLSEG et qui me permettrait je pense de développer des compétences similaires.
Mais je me pose tout de même des questions sur ces différents cursus :
Tout d'abord, malgré sa certaine montée en puissance l'IESEG est elle vraiment au niveau d'école du milieu voir du haut de tableau (Skema puis top 6...)
Propose elle un cursus et des débouchés aussi intéressantes que ces écoles de commerces?
Ma deuxième question porte sur le double cursus de la catho, je voudrais savoir combien d’élèves environ accèdent à la classe supérieure à l'étranger et à la fois le niveau réel de cette classe. Est il vraiment facile de l'intégrer etc...
Enfn je me questionne sur les différences entre le cursus de l'ESDHEM et celui de la FLSEG. Le niveau et la sélectivité sont t'ils plus élevé à la flseg? Les débouchés, la qualité des cours sont elles les mêmes ?
C'est surtout un comparatif entre ces deux écoles qui m’intéresse!
Enfin je ne perd pas de vue l'intégration d'une classe préparatoire (je pense Gaston Berger), pensez vous que cela reste le meilleur choix ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement!