Connexion avec un réseau social:

IESEG ou BBA ESSEC, que choisir ?

Messagepar Rush » 21/06/2015 11:05

Bonjour,

(Le sujet est récurrent sur le forum, mais les topic sont souvent anciens ou ne correspondent pas a mon projet)

Je suis actuellement en Terminale S, plutôt bon élève (15 de moyenne) et j'hésite sur le choix de mes études. Ayant été admis a l'IESEG et bba essec, je dois faire un choix parmi:

- Prépa m'ouvrirai les portes des meilleures écoles. Le problème est que la prepa ne m'attire pas du tout (la pédagogie est bien trop scolaire), et sans motivation, j'ai peur de ne pas réussir.

- l'IESEG est la meilleure école post bac en 5 ans, mais les opportunité professionnelles seront elles intéressantes à la sortie ?

- BBA Essec. Je compte travailler à fond pour finir dans les premiers de la promo, puis poursuivre mes études à l'international, dans la meilleure université possible (certains élèves ont intégré LSE, St Gallen, Boccolini... même si je me doute qu'ils sont peu nombreux et qu'ils ont travaillé dur pour cela). Bien sur, je suis conscient que l'Essec BBA ne vaut pas le PGE. Mais pensez vous que BBA + Master dans une bonne université étrangère me permettrait de bonnes opportunités professionnelles, sachant que je compte travailler a l'étranger ?

J'aimerai donc connaître votre avis : Quelle école post-bac dois-je choisir ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider
Rush
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: IESEG ou BBA ESSEC, que choisir ?

Messagepar Gorthen » 21/06/2015 11:51

C'est n'importe quoi l'idée que la pédagogie est trop scolaire en prépa. J'ai rarement eu autant de libertés qu'en prépa, il ne faut pas s'arrêter aux préjugés. Après, c'est certain, tes professeurs t'apprendront des choses à défaut d'être des "encadrants de cours". Sauf que je ne connais personne qui a apprécié ne serait-ce qu'un peu les pratiques pédagogiques "innovantes" des écoles de commerce dans la réalité.
Tu dis que tu n'as pas de motivation pour la prépa mais tu comptes travailler comme un dingue pour finir premier de ta promo ... Je ne pense pas que beaucoup de BBA Essec s'y tiennent une fois en école et les avantages liés à la vie d'école. Quitte à travailler comme un fou, pourquoi ne pas le faire en prépa ? Travailler beaucoup pendant 4 ans pour avoir un master à l'étranger qui ne vaut pas forcément mieux que le PGE de la même école, ça ne me paraît pas être un bon calcul par rapport aux deux ou trois années de prépa et les avantages personnels que ça apporte.

Après sur ce forum, tu auras beaucoup de gens passés par la prépa et peu de post-bac. Mais si tu as eu une bonne prépa, je te conseillerais de foncer pour ne pas le regretter. Tout dépend également de ton projet professionnel.

D'autres sauront mieux que moi te conseiller cependant entre l'IESEG et le BBA de l'Essec.
Gorthen
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Rush » 21/06/2015 12:12

Par pédagogie scolaire, je parlais surtout des matières enseignées, encore assez éloignées des métiers du commerce. L'avantage des post-bacs étant de rentrer tout de suite dans le concret et ce qui me plait. C'est en ce sens que je pense mieux travailler au BBA, avec des matières qui me plaisent.
Je prend tout de même en compte ton avis et tes arguments, merci de ta réponse
Rush
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 21/06/2015 13:25

Renseigne-toi bien sur la prépa, faudrait pas délaisser ce choix par simple préjugé.

Si tu laisses tomber la prépa, le BBA est un bien meilleur tremplin que l'IESEG. C'est pas juste une affaire de Master ou de Mastère Spé ensuite, c'est aussi le soutien du groupe Essec (offres de stages, profs, etc), le fait de ne pas avoir à donner un nom d'école pas très connu quand tu sors de ton campus et le fait que tu seras ensuite dans le réseau, sans commune mesure avec l'Ieseg, des anciens du groupe Essec. Une fois que tu bosses, tu participes aux dej des clubs d'anciens, tu as une crédibilité professionnelle, tu échanges avec les autres etc. C'est tout ça qui compte.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Rush » 21/06/2015 18:58

Je suis sur liste d'attente pour la prepa Saint-Jean de Douai, où j'irai si je suis accepté (l'ambiance m'a plu, et leurs résultats sont excellents). Mais la prepa que j'ai obtenue n'était pas mon premier voeu, n'a pas les mêmes résultats (même s'ils sont corrects) et m'attire peu. D'où ma réticence à aller en prépa... d'autant plus que je préfère l'aspect concret des post-bacs.

Entre les 2 post-bacs, je pense en effet choisir le BBA, merci pour ton aide.
Rush
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Gorthen » 21/06/2015 20:36

Renseigne toi bien sur ces fameux cours alors. Il ne faudrait pas que ce que tu penses être l'aspect concret de la post-bac devienne l'aspect "pipeau" de la business school une fois intégrée.

La prépa que tu as eu est dans le top 10/15/20/... ?
Gorthen
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Rush » 22/06/2015 14:03

Ma prepa est environ 40eme. Comme je l'ai dit, ce n'était pas mon premier voeu. Ne voulant pas quitter ma région, seul Saint-Jean m'intéresse vraiment..

J'ai regardé les cours, ils m'ont l'air intéressants (profs reconnus, de nombreux projets, les matières sont directement liées aux métiers du commerce...). Je vais tout de même regarder attentivement les programmes, pour éviter les désillusions.
Rush
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: IESEG ou BBA ESSEC, que choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message