HIMYM91 a écrit:Tout dépend de quelle finance on parle. Le Luxembourg c'est quand même + orienté back office. L'audit ok, mais après c'est moins abondant les offres en front office. Les experts, corrigez moi si je me trompe

Mouais enfin ce n'est ni avec l'ESCEM ni Euromed que tu vas faire du front offrice ou high level en Finance si on va par là (d'ailleurs comme avec 95% des écoles de commerce, faut redescendre un peu sur terre).
Bref pour revenir à la question c'est clair que les 3 écoles se valent en terme de reconnaissance au niveau des entreprises. Avantage Euromed au niveau des classements, ascension sur les dernières années, développement/dynamisme.
Et cuber si tu sens que tu n'auras pas plus haut que GEM c'est une perte de temps. La différence de débouchés entre GEM et ces 3 écoles n'est pas "suffisante" pour justifier un cubage (de même avec Rouen/Reims/Bordeaux/Toulouse). Certes tu pourrais te dire que tu serais allé au bout de tes idées, mais c'est évident que refaire une année avec tt ce que cela implique pour avoir une de ces écoles, tu auras plus à gagner à profiter de cette année à faire des séjours univ/stages en entreprise.
Je ne sais pas quel est ton projet pro, mais si tu souhaites faire finance/audit, avantage ICN pour ces 3 écoles de niveau équivalent. Après pour les autres dominantes : marketing etc. là c'est kif-kif je pense.