Hors programme Maths ECE ?

Hors programme Maths ECE ?

Messagepar Zoli92 » 23/07/2011 18:18

Bonjour =)

Voilà je vais entrer en prépa ECE l'année prochaine et je me demandais s'il est nécessaire de voir certaines notions hors-programme pour les épreuves, ou bien les notions étudiées en cours suffisent pour traiter l'ensemble des questions des épreuves :? ??

Merci d'avance ^^

Zoli... It's Me :D

Zoli92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Hors programme Maths ECE ?

Messagepar Callie » 23/07/2011 18:22

Bonjour :)

Je suis en ECS mais:
Normalement les notions qui sont à la limite du Hors-Programme, tu les verras avec tes profs, du moins, celles qui tombent souvent aux Concours.
Si ce n'est pas le cas, avec les annales que tu feras d'ici deux ans, tu auras le temps de les aborder.
Mais des notions hors-prog, il n'y en a pas des masses.

Ne t'inquiète pas, pas besoin d'aller faire des trucs de PC ou de MP ;)

Et GG pour ton admission
Et aussi bon courage :)
Callie

Groupe(s):
Invités

Messagepar Cyril N » 23/07/2011 19:40

Les notions du cours suffisent pour traiter le sujet. Mais les sujets des parisiennes consistent souvent, pour beaucoup de questions, à démontrer des théorèmes hors programmes à l'aide de ce que tu connais. Il y a donc un ensemble de notions qui reviennent souvent et qu'ils faut savoir démontrer pour gagner du temps.

Tu peux aussi utiliser les théorèmes hors-programme pour traiter plus vite certaines questions si tu les démontres (ou même sans démonstration si c'est en fin de copie aux parisiennes et que tu as fait tes preuves en début de copie).

Quelques exemples en E : Formule d'inversion de Pascal, trace de matrices, théorème de Césaro, convergence du reste d'une intégrale convergente, intégrales de Bertrand, formule d'itération de Pascal, nombre de p-listes croissantes, trous de Kaplansky, nombres de permutations laissant k points fixes (courant en maths II), loi de Pascal ...

Tu verras les plus communes au cours de tes deux années de prépa (ne serait-ce qu'en DST), a toi de savoir retrouver les résultats le jour J.
Cyril N

Groupe(s):
Invités

Messagepar rom0602 » 24/07/2011 09:28

Si au cours de ton année tu es vraiment à l'aise en maths tu peux à la limite aborder les notions d'ECS non abordées en ECE. Je pense comme les posts ci-dessus que ton professeur de maths te fera travailler sur les éléments à la limite du programme et qu'il estime utiles aux concours.
rom0602
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Audencia

Messagepar Zoli92 » 25/07/2011 11:34

Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure (enfin ça me rassure pas trop, mais disons que maintenant je suis fixé ^^)

Et sinon, les démonstrations des formules qui ne sont pas hors-programme sont-elles importantes ?

Zoli92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jester » 25/07/2011 11:56

Zoli92 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure (enfin ça me rassure pas trop, mais disons que maintenant je suis fixé ^^)

Et sinon, les démonstrations des formules qui ne sont pas hors-programme sont-elles importantes ?

Globalement, oui. Il y en a même qui sont à savoir faire absolument, parce qu'on demande toujours de les redémontrer dans les sujets de concours (typiquement, le critère de comparaison série/intégrale, je sais pas si vous l'avez en E). Mais normalement, un prof qui fait bien son boulot devrait préciser quelles démos il faut connaître absolument et lesquelles sont secondaires, j'espère que ça sera le cas du tien.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar Zoli92 » 25/07/2011 12:51

Okay merci beaucoup ;D

Zoli92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Hors programme Maths ECE ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message