Connexion avec un réseau social:

Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar vilmonlintai » 22/09/2014 12:27

Tu as aussi l'option de partir à l'étranger, par exemple dans les Pays-Bas (cours en anglais, aucun coût, universités reconnues comme Maastricht, Rotterdam, Tilburg) ou encore au Canada (environ 2000 € par an pour les Français au Québec), par exemple à McGill ou l'Université de Montréal. Dans ces universités tu as une formation générale (cours de base dans plusieurs domaines), une "majeure" (sujet de spécialisation principal) et une "mineure" (sujet de spécialisation secondaire), en 3 ans avec une prépa (niveau Bachelor, Bac+4). La combinaison de majeure/mineure permet de combiner des sujets intéressants pour le marché du travail, avec des sujets qui ont un intérêt purement intellectuel: il n'est pas rare de voir des trucs du genre "philosophie et maths", "économie et études islamiques", "sciences politiques et économie", "psychologie et maths" etc...il n'est pas rare non plus de faire un bachelor dans n'importe quel sujet, suivi d'un master orienté plus business, à coût faible aussi.
Sinon tu as l'Angleterre aussi mais c'est cher, et cela ne vaut la peine que dans de très bonnes universités (Oxford, Cambridge, LSE, UCL, Warwick, Imperial...) où l'admission est bien plus compliquée (et à 11000 € c'est le coût d'une école!)
vilmonlintai
Junior
 
Messages: 95
Enregistré le: 21/11/2011 06:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar Libertas » 24/09/2014 13:17

Partir à l'étranger j'y avais effectivement pensé, seulement, je dois dire que je n'avais regardé que les universités américaines et anglaises, ce qui m'avait un peu refroidi vis-à-vis des prix affichés... Après, je n'avais pas pensé aux Pays-Bas ou au Québec, mais j'ai peur qu'il soit déjà trop tard pour préparer un dossier, certains sites disant qu'il faut au moins s'y prendre un, voire deux ans à l'avance. J'ai aussi entendu dire que la Suisse compte de très bonnes universités, qu'en pensez-vous ?
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar vilmonlintai » 24/09/2014 15:18

Je ne connais pas les universités suisses, sauf St. Gallen qui est excellente, et les trucs d'ingénieurs (ETH, EPFL).

Pour les universités québecoises, normalement la candidature doit être présentée avant mars pour la rentrée en septembre, donc 6 mois à l'avance.
Pour les métiers que tu mentionnes, les meilleures options sont McGill (à Montréal, en anglais, grande variété de programmes), HEC Montréal (à Montréal, en français, anglais et espagnol, par contre c'est surtout du commerce avec toutefois une option d'économie), ensuite tu as l'Université de Montréal (en français, très grande variété). En région, les plus reconnues sont l'Université Laval (Québec) et l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, à 1h30 de Montréal). Les 2 premières auront le plus de débouchés, mais le plus important là bas c'est les notes: avec 4 sur 4.3 de l'Université de Sherbrooke tu peux bien te placer à Montréal, par exemple.

Par contre, sache que pour les métiers dont tu parles, le recrutement est surtout local (sauf si tu fais un truc du genre Harvard, Wharton, Cambridge, LSE et cie.) - même si tu fais la meilleure université aux Pays-Bas, tes chances d'avoir un poste en strat ou en banking en dehors des Pays-Bas seront beaucoup plus faibles! Donc si tu pars à l'étranger, tu devras probablement bosser 1-2 ans dans l'autre pays pour avoir plus de chances de faire un transfert en France dans le même secteur (par exemple si tu vas à McGill, tu devras possiblement faire 1-2 ans de banking à Montréal ou à Toronto pour ensuite pouvoir faire la même chose à Paris)
vilmonlintai
Junior
 
Messages: 95
Enregistré le: 21/11/2011 06:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Messagepar Libertas » 24/09/2014 20:31

Merci pour ta réponse très détaillée ! :) Je vois que tu as l'air d'en savoir beaucoup sur les universités étrangères, dois-je en conclure que tu as toi-même étudié à l'étranger ?

Je vais me renseigner davantage sur les universités dont tu as cité le nom, car ça me plairait vraiment de partir à l'étranger. D'ailleurs, devoir travailler quelques années dans le pays où j'aurais étudié ne me dérangerait pas vraiment.

Maintenant, je vais essayer de récapituler toutes les possibilités qui s'offrent à moi et je pense qu'après mon premier conseil de classe, ou peut-être avant, je posterai mon dossier dans la section appropriée afin de voir ce que je peux vraiment envisager compte-tenu de mes résultats.
Libertas
Junior
 
Messages: 118
Enregistré le: 04/03/2014 22:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Hors du parcours Prépa+ESC, point de salut ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce