Connexion avec un réseau social:

Histégéhégéopol : nomenclature ?

Messagepar Jimbofarrar » 17/02/2010 21:57

Salut tout le monde,

Je viens de lire dans un rapport de jury un exemple de copie de candidat où le plan, enfin, les trois axes principaux, étaient distincts, et soulignés. Je croyais que le plan (ok, là, c'est presque plus de la clarté dans la présentation que du plan) n'était pas censé être apparent. Si?

Autre chose : la carte est censée, à l'épreuve ESCP, être obligatoire, et en même temps notée sur 5 points. Déjà, ça me paraît un peu zarbi d'affirmer les deux, paskeu si on veut vraiment y échapper, à cette carte, 'suffit de coloriere les USA en rouge et 'pis fini, on a 0/5 à la carte, et on passe à autre chose. Non? Je me doute bien que ça ne marcherait pas, et que ça mettrait plutôt le correcteur dans une humeur assez nocive à la note. Est-ce que, en pratique, la carte n'est pas plutôt fondue dans le travail de dissertation, et la note avec?
Toutes ces questions me préoccupent, parce que, en plus d'être très lent à écrire/colorier, je suis une bille en cartes (en HGG tout court, d'ailleurs), et je me dis que comme je vais à peu près sûrement me taper un 0 ou un 1 sur la carte, je ferais peut-être mieux de miser sur une dissertation plus complète. Enfin, moins lacunaire. Y a-t-il des gens ici qui sont sortis vivants d'une épreuve où ils ont vraiment négligé la carte?
Jimbofarrar
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Histégéhégéopol : nomenclature ?

Messagepar Mahuf » 17/02/2010 21:59

Je crois que ce qu'ils veulent dire par « obligatoire », c'est simplement que avant on avait le choix entre 2 sujets dont 1 pour lequel il n'y avait pas de carte. Il est possible que ce choix n'existe plus maintenant.

Par contre c'est une très mauvaise idée de ne pas faire ta carte dans un sujet d'HGE ... ça rapporte beaucoup plus de points que la dissert pour l'effort demandé.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Jimbofarrar » 17/02/2010 22:03

lol , comme on dit, tu ne sais pas l'effort (et le temps! et le temps!) que ça me demande !
Jimbofarrar
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Mahuf » 17/02/2010 22:12

Faut vraiment que tu te fasses violence, parce que c'est bête d'être noté sur 15. Quelques petits traits de crayon (pas besoin de faire des aplats de couleur impeccables) peuvent rapidement te rapporter 2 ou 3 points !
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Preps » 17/02/2010 23:14

Oui la carte sert d'appui à la dissert, il est même conseillé d'y faire référence dans la dissert. Par ex, au lieu de t'amuser à citer les pays membres de l'APEC, tu les représente sur la carte. Il faut qu'il y ait une cohérence entre la carte et la dissert aussi au niveau du plan.
Après notre prof nous a dit, ne pas faire la carte c'est pénalisant, il faut de toute façon la faire mais la note de carte est largement déterminé par la dissert...
Enfin, si il n'y a aucune nomenclature, c'est 0 à la carte.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Jimbofarrar » 19/02/2010 13:04

Ce qui m'embêterait, ce ne serait pas d'être noté sur 15, parce qu'en une heure de plus (si on imagine que la carte prend une heure), on peut faire une meilleure dissertation, et personnellement, je serai heureux si je tape le 13, en HGG. Enfin, j'me doutais bien qu'il faudrait la faire. Pas prendre le risque de mettre le correcteur en rogne! Sinon, quelqu'un pourrait-il répondre à ma question sur le plan visible, numéroté, ou non dans la dissertation ?

Merci!
Jimbofarrar
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Preps » 19/02/2010 13:42

La carte c'est 20min, grand max 30min... Normalement c'est 4points plutôt? Enfin taper le 13 sur 15 ou plutôt 13 sur 16, faut se lever :mrgreen:
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Histégéhégéopol : nomenclature ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message