Henri 4 ou Ginette

Henri 4 ou Ginette

Messagepar Raychezi » 23/05/2018 14:33

Bonjour,

Je fus totalement étonné lorsqu'hier soir en regardant mes voeux sur ParcourSup, je vis que j'étais accepté et à Henri 4 (avec internat) et à Ginette. Moi qui pensait ne jamais pouvoir être accepté à Henri 4, je fais face maintenant à une toute autre difficulté : en effet choisir entre deux prépas comme celles-ci semble relever de l'impossible.

Pendant, un long momenet, j'tais charmé par Sainte-Geneviève, notamment l'esrpit de cohésion (tout le monde en internat), me semblait un élément essentiel pour pouvoir réussir en prépa. Toutefois, en reconsidérant Henri 4, il s'est avéré que la renommée de ce grand lycée parisien m'attire énormément, mais ce dont j'ai peur, c'est que l'ambiance y soit moins bien qu'à Ginette (bien que ce soit la promo qui fasse l'ambiance, il y a toujours un "esprit" au sein d'un lycée). Ce dont je redoute également, c'est d'être dans une classe avec uniquement des cracks en maths etc. Enfin, avoir un internat à Henri 4, en plein Paris, est sans contexte un choix de roi.

J'espère que vous pourrez m'éclairer quant à mes idées qui peuvent être fausses.

Et bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore obtenu le voeu qu'il désirait.
Raychezi
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 11/10/2017 17:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Henri 4 ou Ginette

Messagepar gibrit » 23/05/2018 14:54

Bravo pour tes resultats d'admission :)
Henri 4, grand lycée public au coeur de 5e, Ginette, grand lycée privé à Versailles ... Sans doute plus d'autonomie à Henri 4 ...
As tu fait les jpo pour les 2 ?
A mon avis, tu auras des 'cracks' en maths et ailleurs dans les 2 lycées ...
Est ce que l'effet financier a une importance ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Henri 4 ou Ginette

Messagepar Raychezi » 23/05/2018 15:05

J'ai uniquement fait les JPO pour Henri 4, mais j'ai eu l'occasion de rentrer en contact avec pas mal d'anciens ECS de Ginette. Les JPO d'Henri 4 m'avait laissé un bon souvenir quoi que bref car avec le monde qui y venait les entretiens furent plutôt brefs
Et j'ai également la chance de ne pas avoir à me soucier du côté financier.
Raychezi
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 11/10/2017 17:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Henri 4 ou Ginette

Messagepar Entertainment » 23/05/2018 19:07

Salut ! Félicitations pour tes résultats ! Bien qu'étant ancien élève de Ginette (j'ai intégré cette année) je vais essayer d'être le plus objectif possible. Je n'avais personnellement pas mis Henri IV dans mes choix APB parce que je n'avais pas apprécié l'ambiance aux JPO (j'avais demandé à une élève comment était l'ambiance entre élèves et elle m'avait réponde qu'elle n'était pas là pour se faire des amis) mais ce n'est pas ton cas. Néanmoins, pour connaître un ami de lycée et plusieurs élèves en école passés par HIV, je sais que tu ne trouveras pas la même ambiance dans les deux lycées et c'est sur ce critère qu'il faudra faire ton choix puisque d'un point de vue académique les résultats sont pratiquement identiques (et il y aura des personnes avec un niveau très élevé en maths à Ginette, beaucoup continuent une licence de maths ou font des doubles diplômes avec des écoles d'ingés une fois en école, j'avais mis Ginette avant Louis le Grand dans mes choix sur APB en m'appuyant sur ce critère ce qui rétrospectivement n'était pas vraiment pertinent). Tu seras je pense beaucoup plus encadré à Ginette qu'à HIV, tout est fait à Ginette pour que ta seule source de préoccupation soit ton travail. La distinction se fera aussi sur le plan extrascolaire, tu feras selon moi beaucoup plus de sport, sorties, soirées avec l'ensemble des élèves de ta classe à Ginette, il y a des groupes de révisions pour les concours, un voyage au ski et un voyage à Berlin ou Londres avec ta promo… Je me suis fait personnellement d'excellents amis à Ginette, toute la classe se revoit au complet un an après l'intégration, nous sommes aussi régulièrement en contact avec nos anciens profs. En revanche, si tu préfères être davantage autonome, je te conseillerais HIV. Même si le critère financier ne te préoccupe pas plus que cela, avoir l'internat à Paris est un réel luxe, il peut y avoir une différence de près de 20 000 euros entre les deux options ce qui est tout de même conséquent, d'autant plus que les écoles de commerce sont loin d'être gratuites et cela m'aurait sérieusement fait hésiter à ta place !
Entertainment
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 16/11/2014 14:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Henri 4 ou Ginette

Messagepar grenadine95 » 24/05/2018 05:59

Merci pour ton commentaire très objectif. :)
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Henri 4 ou Ginette

Messagepar Raychezi » 25/05/2018 12:45

Salut ! Merci pour ton message Entertainment, qui m'a très clairement favorisé dans mon choix, j'ai du coup décidé d'accepter Ginette à l'instant au détriment d'Henri 4 ! Je suis maintenant pressé d'être à la rentreée prochaine
Modifié en dernier par Raychezi le 25/05/2018 20:39, modifié 1 fois.
Raychezi
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 11/10/2017 17:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Henri 4 ou Ginette

Messagepar letriton » 25/05/2018 17:45

Au détriment d'Henri IV tu veux dire? Attention le français est très important en prepa ;-)
letriton
Regular
 
Messages: 239
Enregistré le: 16/12/2015 11:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Henri 4 ou Ginette

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Henri 4 ou Ginette

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord