Connexion avec un réseau social:

help! dossier moyen de term S spé math: quelle prépa choisir

help! dossier moyen de term S spé math: quelle prépa choisir

Messagepar kobe2012 » 29/02/2012 16:47

bjr à tous, je suis élève de term S en spé math à la rochelle dans le lycée fénelon notre dame et je ne sais que faire avec mon dossier, j'hésite grandement pr tenter une prépa esc mais laquelle ? L'échéance APB étant se rapprochant de plus en plus j'aurais bien besoin de qqs conseils avisés !! voici mes bulletins de 1ère et le premier de term :

Etablissement : Lycée fénelon notre dame
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 375/1930 (classement l'express)
Classe : TERMINALE
Voie : Scientifique
Spécialité : Mathématiques

T= trimestre en gras : ma moyenne / moyenne de la classe
(classe de 36 élèves)

anglais euro *
T1 15.3 Trés bon niveau d'ensemble
T2 14.5 L'ensemble est satisfaisant mais Corentin doit faire profiter la classe de ses réflexions.
T3

Français
T1 10.8 /11.6 Des résultats un peu fragiles et probablement en dessous de vos capacités. Tenez davantage compte des conseils et concentrez-vous .
T2 12.4 / 9.7 Du sérieux . Il faut continuer ainsi.
T3 10.3/ 10.6 Bonne implication ce trimestre malgré les bavardages. Des capacités mais un manque de structure. Canalisez vos élans.

Histoire/Géographie
T1 12.5 /13.1 Des efforts à poursuivre dans l'acquisition de la méthodologie bac et dans la maîtrise des connaissances.
T2 14.5 /13.7 Des efforts réguliers pour atteindre les objectifs. Des progrès réguliers à confirmer
T3 15/ 12.9 Bon travail. Méthodologie bac acquise en vue de la terminale.

Anglais
T1 12.3 /10.9 ensemble encourageant et en progrès à confirmer.
T2 13.6 /11.3 ensemble en progrès, satisfaisant dont Corentin ne doit pas se contenter. peut et doit viser beaucoup plus haut !
T3 14.5/ 11 des progrès confirmés. Très bon bilan d'année

Espagnol
T1 10.8 /10.3 L'étude doit être plus régulière , et l'attention plus soutenue pour progresser .
T2 9.5 /12.1 Un peu plus de concentration en cours et une étude rigoureuse sont nécessaires pour progresser.
T3 10.8/ 12 travail personnel irrégulier. Peu d'investissement en cours. Vous pouvez mieux faire !

Chinois
T1 13.9 /15.8 Trimestre convenable. Du sérieux.
T2 15.4 /16.8 Trimestre satisfaisant. Travail sérieux.
T3 12.2/ 14.9 Trimestre juste convenable. Il faut maintenir le cap !

Mathématiques
T1 10 /11.1 De bonnes idées qui ne sont pas toujours bien posées à l'écrit par manque de rigueur.De plus l'attention en cours reste très inconstante.
T2 10.8 /11.1 Quelques progrès qu'il faut confirmer avec un travail toujours rigoureux.
T3 5.3/ 11.2 Efforts sporadiques qui conduisent a des résultats insuffisants

Physique/Chimie *
T1 8.9 /9.8 Résultats irréguliers.Un travail plus soutenu et approfondi s'impose.Trop de bavardages en cours.
T2 7.6 /10.1 Un travail régulier s'impose afin de consolider les résultats.
T3 9.9/ 10.8 Quelque progrès mais l'ensemble reste très juste. Manque de concentration en cours.

Sciences de la Vie et de la Terre *
T1 9 /10.3 Niveau trop juste. Une concentration plus soutenue et un travail plus approfondi sont attendus
T2 9.8 /11.5 Des efforts dans l'attitude face au travail. Il faut persévérer et tenir compte des conseils donnés.
T3 8.2/ 11.4 Le travail fourni reste insufisant pour réussir.

Education Civique Juridique et Sociale
19/ 16.3

notes obtenues aux épreuves anticipées de français (EAF) : écrit - 18
oral - 12
TPE - 20

trimestres de terminale (en fonction de ce qui est accessible sur apb) :

anglais euro
T1 15 /13.5 Ensemble correct. Corentin doit focaliser son attention sur l' essentiel.
T2 16.5/ 15.01

Histoire/Géographie
T1 13.5 /13 Elève soucieux de réussir. Résultats satisfaisants.
T2 12/ 12.21

Anglais
T1 17.2 /12.7 beaucoup de convictions exprimées dans une langue de qualité. félicitations, continuez !
T2 16.33/12.67

Espagnol
T1 11 /11 Une concentration à améliorer pour consolider les asquis et progresser.
T2 10.4/ 11.07

Mathématiques *
T1 13.7 / 12.3 L'ensemble est correct mais doit se bonifier grace à un travail toujours régulier et approfondi.
T2 10.59/ 11.85

philosophie
T1 8.9 / 9.8 Corentin a des capacités d'analyse et de compréhension, mais il faut qu'il approfondisse sa réflexion, son travail et sa concentration pour les mettre vraiment en valeur
T2 10.8/ 9.24

Physique/Chimie *
T1 10.8 / 10.3 Ensemble moyen. Efforts à intensifier. Moins de bavardages et plus d'attention en cours seraient nécessaires.
T2 10.81/ 10.28

Sciences de la Vie et de la Terre *
T1 9.8/ 12.1 Le travail n'est pas suffisant pour maitriser les connaissances. Soyez plus attentif en classe.
T2 11.14/ 12.92

merci d'avance pour votre aide, le but de ma démarche étant de pouvoir arriver a trouver si une bonne prépa serait envisageable (j'ai en tête ipésup, montaigne ou clémenceau). Suis-je trop rêveur ?
kobe2012
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: help! dossier moyen de term S spé math: quelle prépa cho

Messagepar gibrit » 29/02/2012 18:44

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises prépas, c'est principalement le niveau des élèves qui va déterminer le niveau de la prépa ! Ca fait longtemps que je ne l'avais pas lu ou écrit :)
Ton dossier est difficile à analyser, l'excellent (note écrit EAF cotoie le 'pire' (pour un dossier prépa), ta note de maths au 3e trimestre de première, la terminale est correcte, il manque ton classement par matière

Ipesup est hors contrat et hors APB, 20000 euros l'année (8500 rien que pour les cours, après il y a le reste), tu n'as rien à perdre à envoyer un dossier, tu peux peut-être leur demander un avis.
Intégrale dans les mêmes tarifs serait plus à ta portée, quelqu'un a donné son avis récemment dessus, si ça te tente ...
Dans les 2 cas, ils te proposeront surement la spécialité 'maison', te faire passer en ECE

Pour Montaigne et Clemenceau, tu peux toujours les demander, ça dépendra des autres dossiers reçus ! Clemenceau semblerait plus accessible que Montaigne
Quelle est ta stratégie, à quels autres lycées penses-tu ?

Bon courage

ps: j'ai fait mes années lycées à fénelon, à l'époque, on était 6 dans la classe, c'était le pire lycée de l'Ouest X( , ça a l'air d'avoir bien changé !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar kobe2012 » 29/02/2012 23:10

tt d'abord merci bcp pr votre réponse et votre aide apportée.

je prend note de vos remarque et malheureusement je n'ai pas réussi à me procurer mon positionnement ds ma classe par matière.

pr ipésup, c'est vrai que c'est un coût, et il faut avoir des parents qui aient les reins solides .. mais pr intégrale, que je ne connaissais pas, c'est une solution plus qu'envisageable qui a l'air intéressante à tt pt de vu (étant natif de clamart, ce serait une sorte de retour aux sources :) )
par contre je vois marqué partt ECE mais je n'aarive pas à trouver ce que cela peut bien signifier ?

pr ce qui est de ma stratégie, elle est assez confuse. Au début de l'année scolaire, je partais pr tenter sciences po et rien d'autre, je me suis inscris à une prépa en ligne que je suis tjrs d'ailleurs, mais plus la date de l'ouverture d'apb approchait plus mes idées et projections pr le postbac devenaient floues. Mon père m'a fait visiter le salon de l'étudiant à bordeaux pour que je puisse trouver des éventuelles nouvelles idées. Et c'est de la que je suis parti d'un raisonnement simple, privilégier mes meilleures matières (dans mon cas l'anglais) et c'est ainsi que j'ai commencé à établir une liste de prépas, iut, lea, bts, et écoles de commerces postbac. Il faut savoir qu'à la base, mon père m'a forcé a aller en S alors que je voulais une Es et depuis le début de l'année 2012 il essaye de faire naître l'idée de faire une prépa l'année prochaine alors que j'y étais totalement opposé. Mais de fil en aiguille, je me rends compte que ses choix sont judicieux, il est passé par la dc je peux lui faire confiance mais c'est long à venir. Je suis aussi inscrit au concours de l'essca, je pense m'inscrire pr celui de sciences po bordeaux ainsi que pr le mba institute. Pr faire court, j'ai une stratégie qui change de jr en jr donc d'une faible solidité. Le truc c'est que je me sens pas capable de faire une prépa, qu'elle qu'elle soit, et je n'ai pas trop confiance ds mon dossier c'est pr cette raison que je ne voulais pas trop me faire d'illusions quand a faire une prépa ou non. Et pour ce qui est des lycées, je n'ai aps d'idées particulières à part ceux que je vous ai déjà cités.

merci encore

ps: heureux d'avoir a faire à un ancien de fénelon! j'ai moi même été surpris du classement du lycée, je m'attendais pas à ce qu'il soit si élévé que ça !!
kobe2012
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 01/03/2012 11:20

A mon avis, on ne fait pas une prépa pour faire plaisir à ses parents ou parce qu'ils savent ce qui est le mieux pour l'élève si celui-ci ne se sent pas vraiment motivé. La différence de niveau entre la terminale et la prépa est vraiment très élevée .
Dans le cas d'un dossier 'type parfait ou presque' d'un élève qui ne sait pas vraiment quoi faire, pourquoi pas et encore, mais ce n'est pas vraiment le cas de ton dossier qui a des atouts. Quelque part en prépa, le plus facile, c'est d'y entrer, après, il faut suivre et se sentir à peu près bien..
As-tu lu ce sujet et ce qui tourne autour
que-enfer-des-prepas-dit-pas-t18800.html
Travailles-tu déjà beaucoup ?
Qu'est-ce qui te tente dans sciences po, dans les différentes formations que tu veux faire ?
Quel est ton projet professionnel, qu'est-ce que tu aimerais vraiment faire ?
J'ai l'impression que ce sont à ces questions qu'il faut d'abord répondre, et ensuite, voir les différents moyens, prépa, IUT (que je préfère aux post-bac), DCG si la compta t'intéresse, post-bac, science po, etc ... pour y arriver, ce qui n'est pas évident. Peut-être, si tu n'es pas sur, mettre beaucoup de formations dans APB qui te laisse le faire, et trier d'ici fin Mai.
Bon courage dans tes choix :)
ECE, c'est la prépa éco pour les ES, ECS pour les S. Les hors-contrat ne respectent pas ça, et laissent des S passer en ECE, qui doivent récupérer le programme d'éco.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: help! dossier moyen de term S spé math: quelle prépa choisir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message