Connexion avec un réseau social:

HEC-Sciences Po : le nouveau double diplôme

HEC-Sciences Po : le nouveau double diplôme

Messagepar Le Chat » 05/02/2008 22:09

HEC et Sciences Po créent un double diplôme

Internationalisation des échanges, régulation économique et juridique, enjeux du développement durable, avenir de l'Union européenne, course à la performance des entités publiques ... ce sont quelques uns des sujets d'étude des élèves du futur double diplôme HEC-Sciences Po. Jamais les enjeux du monde économique et de la sphère publique n'ont été aussi mêlés. Jamais non plus, ils n'ont été aussi complexes. Former leurs élèves à assumer cette complexité, à affronter les situations difficiles de leur future vie professionnelle, leur offrir une expérience de formation unique et de très haut niveau, telle est l'ambition partagée de Sciences Po et d'HEC.

Les deux écoles ont donc choisi de créer un double diplôme sans équivalent et qui conférera les deux diplômes de Sciences Po et d'HEC à ses titulaires. Il fera fonds sur le savoir-faire pédagogique et la recherche conduite dans les deux institutions sur les enjeux du management public et du management privé. La moitié des enseignements sera délivrée en anglais.

Un cursus intégré de deux ans, une année de césure et un mémoire de recherche, pour deux diplômes
Ce double diplôme s'adresse aux étudiants en cours de scolarité à Sciences Po et à HEC. L'objectif est d'accueillir à terme au moins un tiers d'étudiants étrangers au sein de ce cursus.
La première année d'étude se déroule intégralement sur le campus d'HEC. Un tiers des cours est assuré par les professeurs de Sciences Po. A l'inverse, la deuxième année d'études se déroule à Sciences Po, avec un tiers des cours assurés par les professeurs d'HEC. Entre les deux, une année de césure permettra aux élèves de réaliser deux stages, l'un en France et l'autre à l'international, l'un dans le secteur public et l'autre dans le secteur privé.

Jusqu'à présent, les élèves qui souhaitaient obtenir les deux diplômes n'avaient d'autre choix que de suivre alternativement les formations de Sciences Po et d'HEC (soit quatre ou cinq années). Désormais, les deux établissements proposent ensemble une formation cohérente et parfaitement intégrée offrant, en trois ans seulement, le meilleur de deux approches complémentaires des problématiques du monde contemporain.
L'alliance des managements privé et public dans une perspective internationale

Selon Bernard Ramanantsoa, directeur général du Groupe HEC, « l'objectif académique de ce programme est de construire un dialogue entre le management privé et ses lois et les impératifs de l'intérêt général. On a trop tendance à vouloir opposer intérêts individuels et besoins collectifs. Cette formation intégrée sera parfaite pour modifier cette mentalité. La complémentarité des deux institutions permettra à nos étudiants de concevoir le management autrement et de leur ouvrir de nouvelles perspectives de carrières que ce soit au sein d'organisations nationales et internationales, le conseil en stratégie ou dans les entreprises ».

L'objectif de la première année est d'apporter aux élèves les aptitudes nécessaires à la prise de responsabilité en entreprise : marketing, stratégie, droit des sociétés, finance de marché, consolidation et analyse financière, etc. Grâce à des cours comme « Comportement managérial », les élèves sont également formés aux attitudes qui feront d'eux, demain, les meilleurs décideurs.

Selon Richard Descoings, directeur de Sciences Po, « notre offre de formation est très complémentaire. Les grands cours de Sciences Po, sur les humanités scientifiques, en relations internationales ou en philosophie politique encouragent les élèves à construire et développer leur propre grille d'analyse du monde contemporain. D'autres cours spécialisés, de droit public, sur les mutations de l'action publique, les finances publiques ou sur l'analyse des politiques publiques, sont délivrés à parité par des universitaires et des praticiens de très haut niveau et reconnus dans leur domaine. Cette double expérience enrichit considérablement la vision des élèves. »

La deuxième année d'étude est centrée sur les sciences humaines et sociales. Les cours « actualité du débat politique, économique et social », ou encore « questions européennes », visent à donner les clés de compréhension d'un monde globalisé où les recettes de management du passé ne peuvent être reproduites. D'autres cours
2
spécialisés, droit public ou fiscalité notamment, permettent de replacer l'action d'une organisation dans le cadre politique et administratif qui la régit.

De plus, la préparation d'un mémoire de recherche sera une épreuve de diplômation dans le cadre de ce cursus.
Les débouchés de cette formation inédite aux managements privé et public sont multiples : entreprises et établissements financiers, administrations publiques (internationale, européenne et nationale), think tanks, conseil en stratégie, autorités de régulation, etc.

Enfin, des travaux de recherche communs seront menés par le corps professoral des deux institutions dans plusieurs champs scientifiques.


Morgane va sûrement hurler, mais bon... nouveau DD dans le vent ou pas ? Vu que rien n'est réellement proposé au niveau des majeures.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Cris » 09/02/2008 15:36

En fait ce double diplome est une majeure en lui même, sauf que ça se fait sur 2 ans. Il y a 30 places donc c'est plutot intéressant.

Pour en avoir parlé avec ce cher Hervé Crès, ce dd relève un peu de la même logique que celui avec l'ENSAE : faire un DD réellement complémentaire avec la formation à HEC, plutot que de faire des doubles diplomes à l'étranger où on apprend au final la même chose qu'à HEC mais en anglais (alors que pas mal de cours sont déja en anglais à HEC) et dans des business schools souvent moins cotées qu'HEC...

Au-delà du prestige que vaavoir ce double diplome, il reste à voir quels seront les débouchés tant dans le public que dans le privé... Vous pensez par exemple réellement que ça peut être intéressant pour faire du conseil en stratégie ?
Ce cursus va aussi peut-etre devenir une sorte de prép'ENA pour un certain nombre d'HEC.
Avatar de l’utilisateur
Cris
Regular
 
Messages: 243
Enregistré le: 22/01/2005 19:18
Localisation: Bourges / Jouy
Groupe(s):
Le Parc - Lyon
HEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Greenartica » 10/05/2008 17:49

Cris a écrit:Au-delà du prestige que vaavoir ce double diplome, il reste à voir quels seront les débouchés tant dans le public que dans le privé... Vous pensez par exemple réellement que ça peut être intéressant pour faire du conseil en stratégie ?
Ce cursus va aussi peut-etre devenir une sorte de prép'ENA pour un certain nombre d'HEC.


La réponse est claire, si tu veux faire du conseil en stratégie, soit tu fais la majeure à HEC si tu viens de là soit le master Fi&Strat si t'es à pipo... Ce DD ne prépare pas du tout à ce type de carrière (il prépare d'ailleurs à des carrières plutôt alambiquées en misant sur l'international et la double expérience privé/public)

Pour la prép'ENA, aucune chance.
Si tu fais ce DD et que tu te tentes à l'ENA, tu n'auras aucune chance de faire le poids face à ceux qui ont fait du droit administratif pendant deux ans en Affaires Publiques.

Bref, étant de SciencesPo, je ne comprend vraiment pas l'intérêt de ce DD (si ce n'est stratégique pour que Descoings ouvre à terme une Ecole de Commerce dépendant de SciencesPo comme il l'a fait pour le Journalisme et la Communication)
Greenartica
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 14/12/2007 20:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hailhail » 10/05/2008 19:06

Une ESC rattachée à Pipo? hmmm
Avatar de l’utilisateur
hailhail
Associate
 
Messages: 2971
Enregistré le: 05/02/2004 22:35
Localisation: team leader
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar érudition » 04/07/2008 16:49

moi je pense quavec une telle formation l'ENA est jouable!
érudition
Intern
 
Messages: 27
Enregistré le: 26/06/2008 18:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Solal » 04/07/2008 16:58

Greenartica a écrit:Pour la prép'ENA, aucune chance.
Si tu fais ce DD et que tu te tentes à l'ENA, tu n'auras aucune chance de faire le poids face à ceux qui ont fait du droit administratif pendant deux ans en Affaires Publiques.


Je ne suis pas tout à fait convaincu. Le master "Affaires publiques" de Sciences Po ne dure que trois semestres (il y a un semestre de stage en administration) et comporte un certain nombre de cours superflus (dans la perspective du concours s'entend), alors que les étudiants de la majeure en question ne passeront certes que deux semestres rue Saint-Guillaume, mais qu'ils se concentreront sur ce qui est essentiel pour l'ENA. Donc je ne pense pas que le différentiel de niveau soit si considérable.
Dans le pire des cas, les étudiants pourront toujours faire un an de prep'ENA à Sciences Po pour retenter le concours.

Je suis plus sceptique pour ce qui est des débouchés dans le privé.
"Il ne peut pas y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Solal
Regular
 
Messages: 181
Enregistré le: 08/01/2007 19:58
Localisation: Lyon
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar érudition » 04/07/2008 22:56

De plus, les grands corps de l'ENA sortent tous hauts inspecteurs des finance et je vois que ce DD va dans la meme optique, à savoir: finance publique/finance publique!!!
érudition
Intern
 
Messages: 27
Enregistré le: 26/06/2008 18:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

HEC-Sciences Po : le nouveau double diplôme

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: HEC-Sciences Po : le nouveau double diplôme

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce