Connexion avec un réseau social:

[Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

Messagepar Mahuf » 12/11/2007 18:11

***Ce post n'est pas tout à fait à jour, certaines informations peuvent être obsolètes***

Présentation rapide de l'école : HEC Montréal en chiffres
http://www.hec.ca/direction_services/fa ... index.html

Pour information : Seuls les candidats disposant d'un bac S ou ES mention B ou TB peuvent envoyer un dossier à HEC Montréal pour le BAA (idem pour l'année préparatoire). Si vous n'avez pas la mention B mais avez une moyenne supérieure a 13,5, vous pouvez quand même envoyer un dossier à McGill.
Pour candidater au BAA, il est également obligatoire d'avoir effectué un an de classe préparatoire (scientifique ou économique) ou un an de licence dans un domaine scientifique ou économique. Si vous ne remplissez pas ce critère, vous pouvez candidater pour l'année préparatoire.

Étant donné la multiplication des topics sur le sujet, et ayant envie de fournir aux élèves une source d'information complète et intéressante, je me permets de lancer un sujet consacré à HEC Montréal qui centraliserait toute l'information utile et pertinente sur l'école.

Présentation succinte

Le but premier est évidemment de présenter l'école en elle-même, mais surtout son principal programme d'études, le BAA (baccalauréat en administration des affaires) et très brièvement son année préparatoire. J'évoquerai éventuellement le MBA. Je ne parlerai toutefois pas des MSc, du PhD et des DESS.

HEC Montréal est une école de gestion sur un modèle qui s'inspire davantage d'une Grande École à la française que d'une faculté classique : il est à noter qu'elle est membre de la CGE (conférence des grandes écoles). Elle dispose d'une certaine réputation au Québec, étant considérée comme une institution un peu à part : ce sont souvent ses professeurs qui sont consultés pour les questions d'économie et de politique au Québec. On y voit souvent des personnalités politiques (en 2007, 2 anciens premier ministres et l'actuel y sont passés).

Le programme de BAA correspond à un programme de bachelor canadien, anglais ou américain : c'est un programme considéré comme équivalent dans ces pays : même si le programme dure 3 ans, il est l'équivalent de 4 ans, l'éducation « collégiale » au Québec faisant quitter les élèves du système scolaire un an plus tard que dans les autres pays.

Il n'existe pas pour l'instant « d'équivalence niveau master » avec la France. Le gouvernement du Québec a ça dans ses projets, mais c'est loin d'être réalisé. Je tiens à rajouter toutefois que la question « est-ce un bac +5 ou non » n'est pas vraiment pertinente, compte tenu de la grande différence entre les systèmes éducatifs : qui plus est, aller à l'étranger alors que vous avez la certitude de revenir en France (seul pays ou la question bac + 4/5 a un sens), c'est absurde : pensez à HEC Montréal comme à une opportunité de travailler en Amérique ou dans le monde anglo-saxon, pas comme à une alternative à un cursus grande école classique.

CRITÈRES D'ADMISSION

Le BAA

Pour être admis directement au programme de BAA, il faut avoir complété une année d'un programme universitaire français ou étranger. Le cas échéant, vous pouvez présenter votre dossier pour le programme de BAA.

Les contraintes sont :
- avoir la mention B au bac ou plus (condition sine qua non, mais la mention B est préférable et devient de plus en plus un pré-requis de facto)
- votre bac doit être de série S ou ES
- être en mesure de présenter un dossier complet à partir de la seconde, tous les bulletins étant requis
- avoir des notes en mathématiques assez élevées, les critères étant variables, et augmentant d'année en année

Les littéraires et bacs technos NE peuvent PLUS se présenter à l'admission.

À noter que si vous avez effectué 2 ans de classe préparatoire au complet, l'admission vous est grandement facilitée. Toutefois, si vous n'avez fait qu'un an, il est très important de mentionner que votre admission est conditionnelle et que vous ne serez condidéré comme admis que si vous êtes autorisé à continuer dans votre programme actuel (validation d'année prépa, de L1, etc.)

La plupart des nouveaux élèves de BAA ont une mention TB au bac.

Ceci est un reader's digest du dossier d'admission et des conditions générales d'admission. Lisez-le en détail pour postuler.

INFORMATIONS UTILES / QUESTIONS SOUVENT POSÉES À PROPOS DE L'ADMISSION

On ne peut être admis qu'en 1ere année de BAA, pas en 2e ou 3e année. Avec une licence (L3 validée), il est est possible d'intégrer en MSc (ce qui est plus intéressant, du coup).

Quelqu'un à bac +1 peut postuler directement pour la 1ere année de BAA sans passer par l'année préparatoire.
Quelqu'un qui a fait 2 ans de prépa rentrera également en 1ere année et perd donc 1 an.

L'année préparatoire

Si vous n'avez pas fait d'année universitaire et que vous venez d'obtenir votre bac, vous serez jugés sur vos 3 ans de lycée. La sélection devient de plus en plus sévère sur ce programme, et la composition actuelle du programme étant de 90% de français, le jury d'admission connait parfaitement le système et sait très bien classer les dossiers. Il est à noter que dans ce programme, environ un tiers des élèves a obtenu une mention très bien au bac, le reste étant majoritairement des mentions bien.

Être admis dans ce programme correspond grosso modo à rentrer dans une prépa de groupe 1 ou 2.

Ce programme étant constitué de beaucoup de français, il n'est pas forcément très intéressant au plan du développement personnel et de l'enrichissement culturel. À titre personnel, je vous encourage vivement à faire un an de prépa ou de fac et de rentrer directement en BAA plutôt que de passer par là (à moins que vous n'ayez vraiment l'intention de vous mélanger avec des québécois, mais c'est une autre histoire). La direction tâche toutefois de diversifier le recrutement et se tourne vers l'Italie et l'Espagne pour avoir des étudiants d'autres origines.

LE CURSUS

Je ne parlerai ici que du programme de BAA.

Le cursus dure 3 ans, organisé en 6 semestres (session), automne et hiver. Il est possible de suivre des cours d'été ou de faire un stage d'été, d'interrompre ses études pour faire un stage ou pour une autre raison entre deux sessions. La spécialité se choisit en 3e année.

Vous trouverez tous les détails sur le cursus sur le site d'HEC Montréal. Notez que le site est très bien fait : fouillez dedans avant de poser des questions, il est très riche en informations et très structuré.

Je rallongerai cette section au fur et à mesure qu'il y aura des questions qui seron posées.

LES DÉBOUCHÉS

Question fréquente à propos des débouchés : Montréal est un équivalent de quel niveau en termes d'études ?
BAA = bac +4 pour poursuivre des études, bac +5 pour obtenir un emploi.
MSc = bac+5 pour un emploi comme pour les études, permet de continuer en doctorat facilement

Enquête emploi à la sortie du BAA : disponible ici
Enquête emploi à la sortie des MSc : disponible ici

Exemples de stages et d'offres d'emploi proposés sur le site du service de gestion de carrière à HEC Montréal, 2007-2008 :
- McKinsey & Company, bureau de Montréal, bureau de Toronto
- Towers Perrin, bureau de Toronto
- Bank of America Merrill Lynch, Toronto, New York
- Royal Bank of Canada Capital Markets, Toronto
- Financière Banque Nationale, Montréal
- UBS Securities, Toronto
- BMO Capital Markets, Montréal, Toronto
- Scotia Capital, Toronto
- CIBC World Markets, Toronto, New York

En vrac pour l'industrie : Alcan, Air Canada, Air Liquide, Bombardier, General Electric, Suncor (ex-Pétro-Canada), Pratt & Whitney, Procter and Gamble, Quebecor Media, etc ...

QUESTION SOUVENT POSÉE : quelle est la valeur du BAA sur le marché de l'emploi :

Un BAA ouvre beaucoup plus de portes qu'une mauvaise ESC. En fait il n'en ferme aucune, à condition d'avoir de bonnes notes (Goldman Sachs ou McKinsey viennent recruter à HEC, par exemple). En revanche, les postes les plus prestigieux exigent d'avoir un excellent parcours au cours des 3 ans à l'école.

Cependant, il est à noter que les notes comptent énormément et que seuls les étudiants ayant pris la peine de vraiment valoriser leurs cursus pourront vraiment bénéficier à plein des opportunités offertes.

*** Ma messagerie perso sur HEC Montréal

J'avais donné plusieurs réponses sur HEC par MP, maintenant il est temps de publier tout ça.

Pour répondre rapidement à tes questions, les cours sont de niveau très inégal : certains sont excellents et très intéressants - surtout ceux de spécialité - et d'autres vont te gonfler, mais c'est comme partout. Globalement, tu te feras une idée plus précise une fois que tu seras à l'école : pour l'instant il est relativement difficile pour toi de savoir si ça te plaira ou non, parce que tu n'as jamais vraiment eu ce format de cours pendant ta scolarité (cours magistraux de 3h, mais avec forte participation des étudiants).

*À propos du cursus

Au début tu auras l'impression de glander (15 de cours quand on sort de prépa, c'est que dalle). Si je peux te donner quelques conseils au niveau scolaire et extrascolaire :
- déjà, essaie de travailler un minimum. Les cours ne sont vraiment pas durs, mais travaille bien en compta, et ne te laisse pas larguer dans cette matière, dont tu auras 3 cours minimum pendant ta scolarité. Les notes sont importantes pour le profil Mercure (profil d'excellence à l'école qui valorise ton diplôme) ainsi que pour les échanges.
- fais une assoce. Ça vaut le coup d'avoir quelques responsabilités associatives pendant ta scolarité : fais bien ton choix pour cibler tes centres d'intérêt et trouver une asso qui te botte.
- N'hésite pas à participer aux concours, aux compétitions scolaires ou autres trucs du genre. C'est intéressant, valorisable pour ton CV et parfois lucratif.
- Renseigne-toi sur les métiers et les possibilités offertes à la sortie de l'école, pour voir ce qui t'intéresse le plus et ce qui t'attire. Te renseigner dès maintenant est essentiel pour éviter des déconvenues par la suite.

Le niveau de la concurrence en cours : un tiers des québécois a fait un CEGEP en sciences, et a en rentrant à HEC Montréal un niveau de maths correspondant grosso-modo à 50% de ce qu'on voit en 1ere année de prépa ECS. Les dérivées qu'on fait à HEC Montréal, c'est surtout des dérivées de fonctions à n variables ou des trucs de ce goût-là (et avec les trucs qui vont avec, style matrices hessiennes, etc.). Après, il faut savoir que certains québécois vont connaître des trucs de niveau très poussés en arrivant - formules de Taylor par ex. - et d'autres vont débarquer de CEGEP en sciences humaines et avoir du mal à résoudre une équation du 2e degré. Il y a vraiment de tout.

*À propos de la vie à Montréal

Logement :
- le plateau Mont-Royal est the place to be, mais le quartier latin et le McGill Ghetto sont super-sympa aussi. La proximité de l'université est sympa si tu es du genre à te lever au dernier moment, mais le quartier n'est pas le plus excitant non plus. Tu auras pas trop mal de trucs à faire sur place si tu habites à côté de l'univ (le sport au CEPSUM, tu as quelques cafés et bars dans le coin, sur côtes-des-neiges notamment, et les activités de l'école qui sont plus facilement accessibles, du coup).
- je n'ai aucun contact pour le logement à Montréal, mais tu peux trouver relativement facilement. Essaie http://www.lespac.com et http://www.lespuces.com. Tu peux faire une recherche pour une colocation : si tu es entouré de Québécois, ton séjour sera plus intéressant AMHA.
- Ne t'en fais pas si tu ne connais personne, tu te feras très rapidement des amis à l'école - et en dehors de l'école si tu as des colocs sympa
- Les loyers sont entre 350 et 400 dollars en général à Montréal. (1 CAD = 0,7 EUR). Quand je suis rentré en France j'ai un peu baddé

*Administrative issues

- Tous les étrangers ont besoin d'un visa pour rentrer au Canada, on est pas le manouchistan non plus, on va pas faire rentrer n'importe qui ... il faut un permis de travail pour travailler, c'est évident

*À propos des programmes de maitrise (MSc et DESS, équivalent québécois d'un M2)

- La différence entre un MSc et un DESS, c'est d'abord le format (MSc, orienté recherche, 2 ans, DESS, travaux pratiques et études de cas, 1 an), et aussi le prestige et les salaires, qui sont plus en faveur du MSc. Il faut avoir une licence pour postuler. En gros si tu postules en DESS c'est que tu as un diplôme de qualité derrière et que tu sais exactement ce que tu veux faire : le MSc a l'avantage d'être un peu plus dans le vague.

Je poursuivrai cette section au fur et à mesure, de même que le reste du 1er post qui fera une sorte de résumé du topic.
Modifié en dernier par Mahuf le 18/12/2007 03:48, modifié 2 fois.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar rookie » 19/11/2007 16:13

Bonjour à toi !
D'abord bonne idée d'avoir créé ce topic :).

Quant à ma question, il s'agit d'un cas particulier (le mien). En effet je suis en deuxième année de prépa HEC en France dans un relativement bon lycée de province.
Ma question est : sachant que j'ai eu mention TB au bac S spé math, un très bon dossier au lycée, une moyenne oscillant autours de 10 en première année de prépa ai-je une chance d'être pris?
Le GROS problème qui à vrai dire m'angoisse sérieusement est que le premier trimsestre de cette deuxième année de prépa est plutôt "catastrohique" avec une chute des note.

Comment évalues-tu mes chances d'être admis (par pitié pas la réponse langue de bois ^^).

Quoiqu'il en soit je me suis beaucoup renseigné sur cette école et il ne s'agit pas d'un second choix pour moi, mais vraiment d'une décision mûrement réfléchie de ma part.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre !

Cordialement

Rookie
rookie
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 19/11/2007 19:41

Étant donné ton bon dossier de lycée, et qui plus est tes notes de prépa (10 en prépa, c'est quand même bien) tu as d'excellentes chances. Assure-toi que tu as toutes les pièces pour remplir un dossier complet - parce qu'ils en demandent quand même pas mal - et n'hésite pas à envoyer ton dossier.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar rookie » 19/11/2007 20:03

oui mais le problème ce sont les notes de deuxième année qui sont franchement mauvaises pour le premier trimestre :(

Sinon qu'entends tu par envoyer ton dossier?c'est ce qu'ils demandent de toute facon non?

Merci d'avoir répondu :)
rookie
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 20/11/2007 00:25

Ce que j'entends par envoyer ton dossier, c'est bien ça : postuler.

Pour peu que tu sois en 2e année, tu as en général davantage de chances de passer, même si tes notes sont moins bonnes (ils partent du principe que ceux qui ont fait 2 ans sont plus courageux, j'imagine). De toutes façons, je ne suis même pas sûr qu'ils te demandent tes notes de 2e année de façon impérative ... vérifie, ça peut t'intéresser si c'est le cas ^^
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar rookie » 20/11/2007 07:29

en effet si je pouvais éviter de les envoyer :p
rookie
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 18/12/2007 03:48

Up, mise à jour du premier post.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: [Topic unique] HEC Montréal : Admission, cursus, débouchés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message