Connexion avec un réseau social:

Gros dilemme: prépa ou ESSCA?

Messagepar trinity888 » 03/07/2004 16:45

En fait j'ai besoin de votre avis par rapport à un sujet qui me turlupine pas mal...
Je me suis inscrite en prépa HEC (Vial à Nantes, plutôt bien classée) où j'ai été acceptée et j'ai passé des concours d'écoles, je suis en ce moment en liste d'attente pour l'ESSCA d'Angers et d'après ce qu'ils m'ont dit j'ai de bonnes chances d'être prise.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours clamée haut et fort que je ne voulais pas faire de prépa, que j'étais contre le "sacrifice" de 2 ans de sa vie, que je ne voyais pas l'intêret de bosser comme une folle quand on peut y arriver par d'autres voies etc...les arguments habituels quoi, et puis j'dois avouer surtout que j'avais très peur de pas en être capable, j'suis quand même assez paresseuse de nature! :-)
Seulement depuis quelques jours je commence à sérieusement hésiter: l'ESSCA est une école vraiment super chère (c'est 6000E donc plus que la moyenne des ESC) et reste quand même globalement moins bonne qu'une bonne partie des ESC accessibles après prépa... Et puis à force d'écouter mes parents :roll: , j'réalise qu'une prépa peut être une formation super enrichissante, qqchose que je pourrais ensuite être fière d'avoir accompli. Mais bon d'un autre côté j'connais des gens qui sont à l'ESSCA et ils sont super épanouis, bien plus en général que les préparationnaires que je connais...
Enfin bref je suis complétement paumée, quelque soit le choix que je fasse j'ai peur d'avoir des regrets, ou alors de pas tenir le rythme de la prépa... Et puis ma mère fait tout pour me culpabiliser en ce moment, et j'ai peur de me laisser influencer sans être vraiment objective.

C'est pourquoi je fais appel à vos conseils avisés, en espérant que vous m'aiderez à y voir plus clair!
trinity888
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anne95 » 03/07/2004 20:16

je sais pas si ma réponse te sera d'une grande utilité...
:lol: si j'étais toi, j'irai en prépa, consciente de tous les sacrifices ( fini les boîtes de nuit, les weekend à trainer au lit, Ô bac tu nous manquera ! )que cela implique, mais sachant aussi que c'est la meilleure voie pour intégrer une sup de co. Puis come tu le dis les écoles de commerce post bac, aussi réputées soient-elles, ne peuvent égaliser une école supérieure de commerce après prépa. Aussi, en prépa tu pourras te perfectionner en langues en apprenant un max de vocabulaire et acquérir une bonne culture générale. L'idée selon laquelle on ne peut s'épanouir en prépa me semble fausse, car tu peux y rencontrer des gens interessants et t'y faire de vrais amis : deux ans de galère, ça crée des liens ! :lol:
enfin, à l'issue de ces deux ans, tu auras appris beaucoup plus de choses sur toi-même que tu ne le pense, et tu seras plus forte et plus organisée dans ton travail. Le travail en école te semblera nettement moins intensif et sortir avec des potes sera un grand plaisir ! bref la belle vie !
bilan: va en prépa, t'as rien à perdre! Plus tard, je te garantie que tu seras fière de toi et plus sûre de toi.
par contre si après un an de prépa tu craque 8O , tu peux toujours repasser un concours d' école post bac , genre concours sésame.
ciao!
anne95
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Merci :-)

Messagepar trinity888 » 03/07/2004 20:58

Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'avais pas du tout pensé à l'aspect "meilleure connaissance de soi-même", même si ça doit aussi se vérifier en école quand on vit en autonomie dans son appart, d'une manière différente par contre.
Et puis c'est clair que j'risque d'apprécier d'autant plus la vie en école ensuite, après avoir un peu trimé pour l'obtenir!
Malgré cela, j'arrive toujours pas à déterminer si le jeu en vaut la chandelle, et si les sacrifices sont si importants que ça ou non...
D'autres avis? :lol:
trinity888
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 03/07/2004 20:58

je crois qu'anne95 a tout dit, je partage a 100 % ton avis... Quant a l'ESSCA, c'est pas extremement bien coté, meme si tu rates ta prépa tu feras une école bien meilleure, mais c'est clair ya un sacrifice, mais ça vaut le coup.
et comme l'a dit anne, j'en ai dans ma classe qui ont arreté apres un an pour réintegrer des sesame, ou meme des écoles a prépa (en présentant le concours apres seulement 1 an de prépa)
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Pas très bien coté?

Messagepar trinity888 » 03/07/2004 21:02

Justement à ce niveau là j'ai carrément du mal à évaluer l'ESSCA... Parce que bon elle est classée meilleure école post-bac par le Point mais concrètement, lorsqu'on la met en concurrence avec les sup de co, elle serait combientième selon toi? :?:
Et autre chose qui m'étonne: pourquoi elle est si chère? Parce que c'est quand même l'école aux frais de scolarité les plus élevés de TOUTES les écoles de commerce quasiment! Donc la rumeur selon laquelle c'est qu'une grosse boîte à fric et à fils à papa serait vraie?! :roll:
trinity888
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar anne95 » 03/07/2004 21:30

même si jme répéte, ya beaucoup de sacrifices à faire en entrant en prépa, mais en fin de compte, tu verras par toi même que le jeu en vaut le chandelle: les sacrifices sont compensés par les avantages que tu obtiens après la prépa... 8)
enfin c'est pas le bagne, si tu t'organise bien, si tu adopte une hygiène de vie correcte ( pas la bringue toute la nuit ! :( ) et si tu bosse régulièrement, ça devrait aller... bon je sais, plus facile à dire qu'a faire... mais avec une motivation sans faille : fixe toi des objectifs " je veux cette école et pas une autre " :twisted: , et un minimum de confiance en toi, tu devrais y arriver.
n'oublie pas que si tu as été acceptée, c'est parce que ton niveau est suffisant pour cette prépa.
puis sache que pour un employeur, école de co bac+4 et bac+5, c'est pas la même chose...la diffèrence: la prépa...
bon je te laisse méditer... c'est à toi de faire le bon choix ...
pour info je rentre en ECE .. :D
ps: félicitation aux bacheliers 2004!!!
anne95
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar The glove » 03/07/2004 21:34

Je tiens un peu à nuancer ce qui a été dit quand même ! L'ESSCA est LA meilleure école de commerce post bac.

Néanmoins, d'apres ce dont je me souviens (ça rezste à confirmer) l'ESSCA se situe autour de la 17 eme place.
Si tu vas à Vial c'est vrai que tu as de (grosses chances) de faire mieux.
Si tu es en gros ds le prmier 1/4 à Vial tu peux viser une école dans les Top 6 (Audencia pourquoi pas? , lol)
Mais, mêm en étant "en milieu de tableau" et un peu en deça tu peux intégrer une "écricome" (entre 6 et 11 environ).
Bref si tu n'es pas dans les 5-6 derniers de ta classe tu as ttes les chances d'avoir une meileure école que l'ESSCA. Apres à toi te t'i,téroger: l'ESSCA est une école honorable mais tu pourras certainement faire mieux avec une prépa si tu es prêt à bien bosser !
The glove
Regular

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Gros dilemme: prépa ou ESSCA?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message