Grilles 2016 de salaires d'embauche en Big Four ?

Messagepar Herr-Baume » 26/05/2016 21:38

Bonsoir à tous,

La question des grilles d'embauche en audit a déjà été traitée (grille-salaires-kpmg-par-ecoles-commerce-2006-t14930.html notamment) mais se fait aujourd'hui un peu daté (en dix ans, il y a dû en avoir des évolutions !)
J'aurais voulu savoir quelles étaient les modifications sensibles des groupes d'écoles dans les Big Four. J'ai cru comprendre que Neoma avait été relégué du groupe B au groupe C+, et que l'ICN l'a été du groupe C+ à C. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou nuancer ?
Qu'en est-il également des écoles qui ont monté depuis dix ans : TBS est-elle toujours dans le groupe C+ ou est-elle désormais B ? L'EM Strasbourg est-il passé de D à C ?
Enfin, à défaut d'une grille précise d'entrée, quelles sont les évolutions notables au niveau des rémunérations par rapport à celles de 2006 ? Sensiblement équivalentes, un peu inférieures, supérieures ?
J'espère que certains d'entre vous auront des réponses à ces questions, qui devraient intéresser tout ceux qui, comme moi, aimerait bien se lancer dans l'audit !

Bonne soirée à tous !
Herr-Baume
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Grilles 2016 de salaires d'embauche en Big Four ?

Messagepar john74 » 31/05/2016 08:12

Salut Herr-Baume.

Je suis actuellement (2016) dans un des big four, la grille (salaire débutant ==> J1) est à peu près celle là après avoir demandé à mes amis de différentes écoles:
groupe A: HEC, ESSEC, ESCP et école d'ingénieur (Polythechnique etc.) ==> 40K€
groupe B+: EM Lyon (pas sur) , EDHEC, ==> 37K€
groupe B: NEOMA, GEM, AUDENCIA ==> 35,5K€
Groupe C+: Toulouse BS==> 33,5K€
GroupeD: Kedge, SKEMA, ESCA angers ... ==> 32K€

La tendance est à peu près la meme dans les 3 autres big four (Chez PwC on a NEOMA, GEM et AUDENCIA à 37K€, TBS à 35 etc.). A savoir que les classements récents (le point, challenge etc.) n'influence pas les grilles de salaire... les RH se basent sur des "vrais" critères et le classement des écoles pour les entreprises et peu mobile et bien différents des derniers classements "bidons" que j'ai pu voir sortir.

En esperant t'avoir aidé.
john74
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Herr-Baume » 02/06/2016 18:42

Salut john74,
Merci beaucoup pour ta réponse, cela donne une idée intéressante des grilles de salaires. Les salaires ont donc légèrement augmenté en valeur absolue sur dix ans. Après, avec la hausse du coût de la vie, l'augmentation du salaire réel est-elle avérée ? Ce doit être moins sûr...
Herr-Baume
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar MMaxime » 05/07/2016 10:24

Bonjour Herr-Baume,
Avant toute chose tu fais un excellent en choix en voulant débuter ta carrière en cabinet d’audit, tu y apprendras des méthodes de travail et tu bénéficieras d’une évolution rapide.

Ton questionnement est légitime, et même tout à fait normal car la rémunération est évidemment un aspect important même s’il ne faut pas négliger les autres aspects. Je vais essayer de t’apporter des éléments de réponses que je tire de mon expérience, car en effet, je suis actuellement senior chez EY (ex Ernst & Young).

Premièrement, les grilles de salaires sont bien existantes dans les cabinets d’audit, et en effet elles ne reflètent pas tout à fait encore les évolutions dans les différents classements des écoles, mais ceci est en train de bouger, car je t’annonce de source sûre qu’une école comme TBS est désormais en grille B (36/37 K€) chez Deloitte, et sachant que les cabinets se concurrence pour attirer les talents, les autres Big 4 devrait faire évoluer leur griller de salaires dans les années à venir.

Deuxièmement, il ne faut pas négliger un aspect important c’est l’effet rattrapage de salaire au sein d’une même promotion. En effet les cabinets appliquent de meilleurs taux d’augmentation aux étudiants issus d’écoles moins bien classées dans les grilles à l’entrée. Pour ma part, diplômé de TBS, j’ai bénéficié à mon passage senior d’une augmentation de salaire supérieur de 7% à ma collègue diplômée de l’EM Lyon si bien qu’au grade de senior expérimenté le gap devrait être quasi négligeable. A cela s’ajoute la partie variable de ta rémunération qui sera la résultante de tes performances, et crois-moi ceux qui touchent les meilleurs primes ne sont pas nécessairement ceux issus des meilleures écoles !

J’espère que ces quelques éléments de réponses t’auront aidé, n’hésite pas à me demander si tu souhaites plus de précisions ou même si tu as d’autres questions.
MMaxime
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Messagepar LudovicV » 06/07/2016 10:10

john74 a écrit:groupe A: HEC, ESSEC, ESCP et école d'ingénieur (Polythechnique etc.) ==> 40K€

Je précise qu'on parle ici de salaire brut annuel hors primes, et pour que ceux qui n'ont pas encore été confrontés à la différence brut / net et qui seraient à amener à voir le sujet, pour vous donner une idée, 40k € bruts en statut cadre, c'est 2500 nets mensuels.

Pour info, en cabinet de conseil, pour le groupe A, on est plus sur du 43/45k€ en fixe, de ce que j'ai pu voir/entendre.
LudovicV
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group

Messagepar XavierTy » 06/07/2016 11:33

LudovicV a écrit:
john74 a écrit:groupe A: HEC, ESSEC, ESCP et école d'ingénieur (Polythechnique etc.) ==> 40K€

Je précise qu'on parle ici de salaire brut annuel hors primes, et pour que ceux qui n'ont pas encore été confrontés à la différence brut / net et qui seraient à amener à voir le sujet, pour vous donner une idée, 40k € bruts en statut cadre, c'est 2500 nets mensuels.

Pour info, en cabinet de conseil, pour le groupe A, on est plus sur du 43/45k€ en fixe, de ce que j'ai pu voir/entendre.

Je ne suis même pas encore en prépa, mais ces salaires (pour le groupe A surtout) me semblent plutôt bas au vu de l'investissement que représente la scolarité en ESC, qu'en est-il des progressions de salaires ? Les primes dépendent de quoi ? (J'imagine que c'est rare de toucher une prime ?)
XavierTy
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar LesPaul » 06/07/2016 11:52

Sur un prêt de 45000 euros tu rembourses environ 1300 euros par mois pendant 3 ans à ta banque, donc avec un salaire de 2400 euros brut par mois il te reste en réalité un salaire de 1100 euros par mois net en tant que junior.
Autant dire qu'il faut être prêt à bouffer des pâtes..
LesPaul
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Grilles 2016 de salaires d'embauche en Big Four ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message