Connexion avec un réseau social:

Grandes écoles : le match assos d'anciens contre réseaux pro

Messagepar Pekka.Suomea » 09/02/2009 21:34

Grandes écoles : le match assos d'anciens contre
réseaux professionnels

© Cadremploi.fr - Publié le 16.01.09

Les associations d’anciens élèves ayant appartenu à une grande école, qui sont financées par les cotisations de leurs membres, commencent à se plaindre d’une concurrence proposant gratuitement des services identiques aux leurs : les réseaux professionnels en ligne. Premier d’entre eux, la résille californienne LinkedIn qui draine un nombre croissant de diplômés français. 12 000 ESCP-EAP, 12 000 Essec, 20 000 polytechniciens et 7 000 anciens de l’École des mines y sont déjà recensés. Ces réseaux permettent à leurs membres d’échanger des informations, de se renseigner
sur un secteur précis ou de se faire recommander par un supérieur hiérarchique. En France, le premier de ces réseaux s’appelle Viadeo. Il revendique 1,8 million d’adhérents sur l’Hexagone, avec une écrasante majorité de bac+5. Dan Serfaty, cofondateur et ancien d’HEC : « On offre aussi, aux structures officielles des écoles, la possibilité d’organiser et de fédérer leur communauté sous une bannière unique en ligne ».

Certaines associations, comme celle des anciens de l’ESCP-EAP, conscientes de leurs atouts, ont choisi de collaborer avec Viadeo et, à terme, avec LinkedIn, estimant qu’en l’état, ils n’apportent que des « services complémentaires ». Alexis Mersch, rédacteur en chef de la revue des anciens d’HEC, est de cet avis. Il reproche aux réseaux les plus sérieux de manquer de
suivi et de ne se prévaloir que du nombre de contacts, d’être trop anglo-saxons ou trop franco-français selon les cas, et fait remarquer qu’« un vrai réseau, ce sont d’abord des gens qui se voient ». Selon lui, la solidarité professionnelle ne peut se départir d’une empathie amicale.

A mon goût, dernière phrase dont bcq ne prennent pas en compte mais qui a bcq d'importance.

Avec le développement des sites de networking (viadeo, linkedin) l'asso des anciens est un peu réduit à néant, du moins, son boulot est plus ou fait par un autre support.
L'adhésion à une asso d'anciens est payante, viadeo, linkedin, gratuit (du moins, sans l'abonnement premium)

Concernant Viadeo et Linkedin, vous y avez déjà fait des rencontres sympathiques, qui ont débouché sur qq'chose de concret par la suite ?

Pour élargir un peu le sujet, vous prenez souvent part aux réunions d'anciens ? (j'entends par réunion, des "get together") ? Vous avez deja pris part aux quelques réunions d'anciens des ESC du Sud ? Je sais qu'il y a eu un regroupement d'assos des anciens l'été dernier avec les ESC du sud : toulouse, marseille, nice, montpellier, bordeaux, pau pour le temps d'une soirée.
Pekka.Suomea
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 10/02/2009 01:34

Je suis pas spécialement fan des services offerts par Viadeo / Linkedin. Ça sert surtout de terrain de jeu pour les chasseurs de tête principalement mais surtout on reçoit quantité de spams et de messages inutiles (opportuniste proposant une formation / cherchant un stage) sur les hubs and co.

Je crains que ce soit encore un article stupide pondu par un journaliste qui utilise peu le service.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Thomas » 10/02/2009 12:32

Exact.
Et le directeur de l'association des HEC n'a pas tort, ce qui fait un réseau ce sont les évènements, pas la qualité de l'annuaire.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar Nz00 » 10/02/2009 15:49

tu peux argumenter Thomas stp?
Nz00
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
KEDGE - Euromed Management
Vault group

Messagepar Pekka.Suomea » 11/02/2009 00:34

Il dit qu'il vaut mieux avoir un réseau de 1000 anciens qui organisent des réunions assez régulièrement pour garder des liens assez soudés, etc qu'au lieu d'un réseau de 10 000 étudiants mais inactifs.
Pekka.Suomea
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 11/02/2009 11:20

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas grace à l'annuaire que tu tisses des liens mais bien grace aux évènements organisés par le réseau ou tu rencontres ces personnes "IRL"
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Re: Grandes écoles : le match assos d'anciens contre réseaux pro

Messagepar Le Chat » 23/02/2009 00:18

Sinon ça marche pour vous sur Viadeo / LinkedIn ?

Perso je n'ai été contacté qu'une seule fois par un chasseur de têtes (un peu à l'ouest d'ailleurs...car je ne suis toujours pas diplômé)
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Grandes écoles : le match assos d'anciens contre réseaux pro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message