Connexion avec un réseau social:

Grande école de commerce ou modeste école d'ingénieur?

Grande école de commerce ou modeste école d'ingénieur?

Messagepar Tomashen » 01/02/2016 20:30

Grande école de commerce ou modeste école d'ingénieur?


Je viens à vous pour chercher des réponses objectives. Sur le net j'ai constaté la présence en force de deux écoles : les détracteurs des écoles de commerces et ceux prônant leur beauté. D'après les premiers, les écoles de commerce ne seraient pas si rose qu'on l'entend, seraient composées de fils à papa, où l'on y apprend à devenir des individualiste assoiffés d'argent. En plus, il paraîtrait de derrière leur devanture attirante et leurs gros chiffres, il ne serait pas si évident que ça de percer et de réussir (vraiment). Face à ça on a bien-sûr là publicité bien arrosé, vantant les gros salaires des diplômés et les postes hauts placés dans les multinationales.

Voilà ce que j'en tire : ... pas grand chose. De l'exagération dans les deux camps. Je sais bien que tout les diplômés ne finissent pas PDG mais je tend quand même à croire qu'en sortant d'une grande école, il est possible de décrocher un très bon job et le salaire très correct qui va avec. Est ce que je me suis fait avoir par leur propagande ?

Mon problème est le suivant:
Je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique (PSI) dans un bon mais modeste lycée de province. J'aime de moins en moins ce que je fait, mais je met cela sur le compte de l'échec systématique que je vis en prépa. Ce que je suis sur de ne pas aimer par contre, ce sont les gens qui m'entoure. J'ai bien eu beau me détacher des clichés, j'en jambe tout les matins des gens assis dans les couloirs qui jouent au rubik's cube, s'habille mal, sentent mauvais et font des blagues nulles sur l'informatique ou les maths. Les seules personnes "normales" (à mon image) sont celles que je fréquente et elles sont peu. Je n'ai as peur des études d'ingénieur en soi qui, d'après ce qu'on dis, deviennent bien plus concrètes et intéressantes qu'en prépa. Mais ce dont j'ai peur, c'est de me retrouver encore une fois avec les personnes qui m'entourent actuellement (j'entends par là le même type de personne). Et donc de les suivre toute ma vie.

Mon niveau est très moyen je dirait même mauvais au sein de ma prépa, je n'arrive pas à trouver plus d'énergie pour travailler plus et réussir mieux. Certes, c'est un autre problème.

L'univers "commerce" m'attire beaucoup plus. La distinction est nette entre ces deux mondes. Il me suffit de changer de bâtiment pour croiser alors des gens bien habillés, propres sur eux et qui parlent de la vraie vie et non de jeux vidéos. Je m'identifie beaucoup plus à ce type de personne, je suis du genre (très)sociable.

Je sais pertinemment que je ne pourrai pas prétendre à une très grande école d'ingénieur, mais à une école plus modeste (type moyenne CCP). Mais une passerelle vers les écoles de commerce s'offre à moi, notamment vers l'EDHEC. Avec un peu de travail, ce concours passerelle serait "faisable". Je compte le tenter mais voilà l'origine de mon soucis:

Vaut il mieux une (très) grande école de commerce (EDHEC), ou une modeste école d'ingénieur (CCP) ?

Ce qui est sur, c'est que je ne veux pas être spécialisé et travailler devant un ordinateur. Mais je sais très bien qu'aujourd'hui, un ingénieur n'est plus cela. Je veux un job "social" où je suis en cohabitation avec d'autres êtres humain, gérer une équipe. Je ne veux pas être trop technique. C'est pourquoi j'ai peur de faire une école d'ingénieur,( une modeste) ,peur d'être enfermé dans une case et de ne pas pouvoir faire ce que m'attire le plus.

Vais-je pour autant mieux réussir en école de commerce ?
Vaut il mieux faire une école d'ingénieur puis un master en commerce?
Un double diplôme ingénieur manager dans une école modeste? Ou un diplôme pur commerce dans une grande école?


J'ai tenté de détailler au maximum la situation. Je vous demande de l'aide. Quels serait votre point de vu? Le plus objectif possible je vous en supplie. En espérant tomber sur des personnes ayant fait l'un de ces cursus et ayant un avis éclairé et mûr sur la question.

Je vous remercie.
Tomashen
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 01/02/2016 19:40
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: Grande école de commerce ou modeste école d'ingénieur?

Messagepar LudovicV » 02/02/2016 09:32

Salut !

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'effectivement, l'Edhec sans être une top niveau, est une école de bonne qualité qui t'ouvrira des perspectives de carrière plutôt sympathiques si tu es prêt à t'investir.

Sur un plan salaire, je pense que tu auras mieux en sortant de l'Edhec qu'en sortant d'une école d'ingé' moyenne, mais pas des masses non plus, sauf si tu fais de la finance, la spé de l'Edhec et la raison pour laquelle ils aiment tant prendre des prépa' scientifiques. Après il faut voir que l'Edhec est sans doute bien plus chère que les écoles d'ingé auxquelles tu auras accès, et que si tes parents n'ont pas les moyens de t'aider, la compensation salariale servira surtout à payer les frais accumulés...

Sur un plan carrière, je pense que l'Edhec peut t'offrir un peu mieux qu'une école d'ingé de classement moyen, mais pas forcément beaucoup mieux et c'est plutôt contestable. Par contre, dans ce que tu dis, ce qui me fait peur c'est le côté "je ne veux pas travailler devant un ordinateur", un "job social" etc... Je veux dire aussi bien un consultant qu'un auditeur financier, un directeur marketing, ou un chef de produits, ils passent tous facilement 80% de leur temps (de travail du moins) le nez devant leur ordinateur.

J'espère que ça t'aura un peu aidé...

Edit : je tiens quand même à préciser que si tu es dans une prépa moyenne, et que tu es dans les derniers, il va quand même travailler pas mal pour choper l'Edhec parce que j'en connais deux trois qui dans ma prépa était dans ta situation, et qui ne l'ont pas eue...
Avatar de l’utilisateur
LudovicV
Regular
 
Messages: 187
Enregistré le: 24/07/2012 18:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Grande école de commerce ou modeste école d'ingénieur?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce