Connexion avec un réseau social:

GEM, Neoma ou TBS pour travailler dans l'art

GEM, Neoma ou TBS pour travailler dans l'art

Messagepar jesaispas » 14/07/2018 09:51

Bonjour,
les résultats des concours sont sortis et je suis prise à GEM, Neoma et TBS.
Or je voudrais travailler dans le milieu culturel, notamment dans l'achat et la vente d'oeuvres pour des musées ou des salles d'enchères, ou les métiers connexes.. Malheureusement je n'ai pas eu Audencia, et grenoble,la meilleure école que j'ai eue (d'après le classement sigem), n'a pas de spécialisation dans le milieu (enfin d'après le peu d'infos disponibles sur leur site...).
J'hésite donc à aller à Neoma ou TBS, mais lorsque je demande des conseils autour de moi, on me dit tout et son contraire. En gros :
1) Soit Grenoble EM est surcôtée, elle n'est en fait pas mieux que neoma ou TBS, et il faut mieux aller dans une école qui propose des masters cohérents avec mon projet pro
2) soit la spécialisation en master est marginale, il faut mieux prendre la meilleure école peu importe les spé proposées, donc aller à Grenoble

Le problème avec Grenoble est aussi que le bda ne liste pas, celui de TBS et NEOMA est d'être assez instable dans les classements et je ne veux pas aller dans une école qui va couler dans les classements. (Tbs me semble surcôtée et Neoma sous-côtée).
Que me conseillez vous svp ?
jesaispas
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 14/07/2018 09:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: GEM, Neoma ou TBS pour travailler dans l'art

Messagepar Rajnagar » 14/07/2018 11:44

jesaispas a écrit:Malheureusement je n'ai pas eu Audencia


Où est le problème ? La revendication d'un positionnement "culturel" de la part d'Audencia est totalement à relativiser dans les faits. En comparaison, l'orientation "technologique" de GEM est infiniment plus substantielle et pourtant elle ne t'oblige pas à devoir travailler dans un domaine technologique après l'école.

jesaispas a écrit:1) Soit Grenoble EM est surcôtée, elle n'est en fait pas mieux que neoma ou TBS


GEM, Audencia, Neoma, TBS... se tiennent. Ils s'agit d'écoles du même groupe fondamentalement. On peut naturellement se prendre à conjecturer sur ce que seront les évolutions futures de ces écoles, mais il n'y a aucune école dont le choix puisse être fondamentalement regretté par rapport à une autre.

jesaispas a écrit:, et il faut mieux aller dans une école qui propose des masters cohérents avec mon projet pro


Tu vas d'abord en école pour suivre une formation généraliste dans le programme grande école. Les masters spécialisés ensuite... sont accessibles même si tu viens d'une autre école. Donc ce n'est pas un critère de choix, sauf à ce que des intervenants de ces masters puissent se retrouver dans les cours du programme grande école - mais même si c'est le cas, interviennent-ils vraiment selon leur spécificité sectorielle ? En plus, ton projet pro aura largement l'occasion de maturer et d'évoluer... C'est normal d'avoir des goûts ou des attirances pour un domaine, mais compte tenu de ce que toutes ces écoles sont généralistes, inutile de te compliquer la vie à travers des choix cornéliens en apparence seulement.

jesaispas a écrit:2) soit la spécialisation en master est marginale, il faut mieux prendre la meilleure école peu importe les spé proposées, donc aller à Grenoble


Oui... mais comme tu l'indiques toi-même, les classements peuvent manifester une certaine versatilité. En gros : prend l'école qui te plaît !

jesaispas a écrit:Le problème avec Grenoble est aussi que le bda ne liste pas


Euh... alors là, si vraiment tu veux en faire un critère de choix libre à toi, mais cela semble tellement anecdotique... S'agissant des BDA/associations en lien avec les arts : au-delà de l'habillage, dans toutes les écoles, tu as tes entrées comme tu veux dans un domaine précis dès lors que cela correspond à tes talents et à tes envies.

Au final, ta capacité réelle à travailler dans le domaine de l'art dépendra de tes expériences personnelles et/ou associatives et de tes stages. Beaucoup plus que du positionnement supposé de telle ou telle école.
Rajnagar
Specialist
 
Messages: 312
Enregistré le: 01/01/2010 23:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: GEM, Neoma ou TBS pour travailler dans l'art

Messagepar Bulbizarre » 14/07/2018 12:46

Le marché de l'art en France particulièrement est souvent lié ou connexe au secteur public (ministère de la culture, musées). Un double diplôme école de commerce/IEP peut te permettre de multiplier tes chances d'aborder le secteur. Vérifie ce que proposent ces écoles à ce sujet.
Bulbizarre
Intern
 
Messages: 31
Enregistré le: 21/11/2014 09:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

GEM Neoma ou TBS pour travailler dans lart

Messagepar Albertuteva » 15/07/2018 15:13

Rolle a Г©critВ :- Travailler dans la conception informatique des fusГ©es sans pour autant passer ma vie derriГЁre un ordi: je veux voir des fusГ©es tous les jours si possible
Albertuteva
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 04/01/2017 15:50
Localisation: Zambia
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: GEM, Neoma ou TBS pour travailler dans l'art

Messagepar Rajnagar » 16/07/2018 06:25

Bulbizarre a écrit:Le marché de l'art en France particulièrement est souvent lié ou connexe au secteur public (ministère de la culture, musées).


"Travailler dans l'art" est une notion assez vaste pour ne pas nécessairement être réduite à l'influence du secteur public sur la culture. Le projet mériterait d'être affiné avant de s'aventurer à imaginer un passage par un IEP (dont je ne vois à titre personnel pas vraiment l'intérêt ou la valeur ajoutée réelle en sortant d'une école de commerce, sauf à imaginer un désir de s'orienter vers des concours administratifs et encore... autant faire l'IEP en premier à ce moment-là).
Rajnagar
Specialist
 
Messages: 312
Enregistré le: 01/01/2010 23:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: GEM, Neoma ou TBS pour travailler dans l'art

Messagepar watchful » 16/07/2018 11:05

Je partage globalement ce qui est dit ici : ces écoles se valent très largement (ce sont de bonnes « sup de co » de province) et les classements les hiérarchisent artificiellement.
La connotation culturelle de telle ou telle est largement pipeau ; je doute qu’un commissaire priseur ou un directeur de musée connaisse plus l’une que l’autre (Audencia incluse). D’une manière générale, les axes-forts affichés par certaines business schools sont des arguments marketing (on parle d’écoles de commerce hein?). Ces formations généralistes se valent très largement et sont vues comme tel par les recruteurs.
Bref, prends celle qui t’attire le plus, la région la plus sympa...
watchful
Junior
 
Messages: 91
Enregistré le: 07/06/2016 14:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: GEM, Neoma ou TBS pour travailler dans l'art

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce