Connexion avec un réseau social:

Fusion Oxford Brookes et ESC Dijon pour 2010?

Messagepar koudpouce » 26/01/2010 12:10

Depuis 2007, Le directeur de l'ESC s'est attelé au montage d'une alliance avec la business school d'Oxford Brookes University, avec qui Dijon partage une passion pour le vin et le tourisme. Objectif : atteindre un rayonnement européen et une taille conséquente (1 600 étudiants et 60 profs à Dijon + 2 800 et 120 à Brookes). En 2008 les deux écoles se sont tout d'abord "pacsées" : échanges au niveau de la gouvernance, des professeurs, des étudiants, des doubles diplômes, des activités de recherche, rapprochement des bureaux d'élèves...
Mais dans son édito de Janvier, Le directeur annonce "la poursuite de la trajectoire de renforcement de l'Alliance globale avec Oxford Brookes University pour devenir une véritable business school de dimension européenne". Un véritable "mariage" des ces 2 institutions (nom, programmes et profs communs... à l'image de SKEMA avec Lille et le CERAM ) est donc en préparation, peut être en 2010... La fusion avec Oxford Brookes donnerait un indéniable plus à l'ESC Dijon et donnerait lieu à la première fusion de business school étrangères.
A suivre..
Modifié en dernier par koudpouce le 26/01/2010 13:29, modifié 2 fois.
koudpouce
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Fusion Oxford Brookes et ESC Dijon pour 2010?

Messagepar isotope » 26/01/2010 12:21

Je reste très dubitatif sur le sujet. Je vois mal une fac anglaise se marier avec une ESC française. Ça sent surtout l'effet d'annonce non ? Skema c'était une vraie surprise. Nantes Atlantic Technology c'est cohérent et ça impulse un nouveau modèle. Dijon avec une fac anglaise ? Soit c'est pour pallier son manque d'accréditations internationales (autre que EPAS bien sûr), soit, je suis mauvaise langue et ils préparent un nouveau modèle international de business schools (bien que l'ESCP ait pris un peu d'avance sur le sujet). Wait and see...
Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.
[Robert Fitzgerald Kennedy]
isotope
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar koudpouce » 26/01/2010 12:40

isotope a écrit:Je reste très dubitatif sur le sujet. Je vois mal une fac anglaise se marier avec une ESC française. Ça sent surtout l'effet d'annonce non ?...

Aucune idée.... J'ai eu la news sur Challenges.fr (dans son dernier classement), peut être ont-ils plus d'infos en interne les dijonnais ? ceci dit ils semblent bien partis pour, je pense que la problématique actuelle se situe davantage au niveau juridique et "politique"..
Il y a quelques années on voyait aussi mal comment une fac pouvait fusionner avec une ESC (moi y compris), et puis est arrivé l'EM Strasbourg (ESC+IAE) :wink:

Quoiqu'il en soit ces annonces de fusions entre facs, business school, facs étrangères etc. sont réellement passionnantes, le schéma des ESC est en profonde mutation.
koudpouce
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Carlitos » 26/01/2010 13:54

Ni Challenges (d'ailleurs tu as reformulé ce qu'a dit challenges http://www.challenges.fr/classements/ec ... on,11.html EDIT: je vois que tu as rectifié par toi-même ) ni l'ESC Dijon ne parlent de fusion.
Ils parlent d'éventuellement créer une marque commune, d'une alliance, d'un consortium , d'une holding, d'une coopération, d'une "facultée affiliée croisée" (cf liens) ... : aucune de ces expressions est synonyme de fusion.

"Il ne s'agit pas d'une fusion, précise-t-on à Dijon, les deux partenaires n'ayant pas de structure juridique commune. Toutefois, le directeur général de l'ESC avoue rêver d'une seule marque commune, qui permettrait de présenter aux auditeurs de l'EFMD un consortium implanté à Oxford et Dijon, afin d'obtenir la plus prestigieuse des accréditations européennes, EQUIS " http://news.escdijon.eu/index.php?r=325

http://www.escdijon.eu/download/fr/comm ... 090109.pdf
Carlitos
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar koudpouce » 26/01/2010 16:54

Carlitos a écrit:"Il ne s'agit pas d'une fusion, précise-t-on à Dijon, les deux partenaires n'ayant pas de structure juridique commune. Toutefois, le directeur général de l'ESC avoue rêver d'une seule marque commune, qui permettrait de présenter aux auditeurs de l'EFMD un consortium implanté à Oxford et Dijon, afin d'obtenir la plus prestigieuse des accréditations européennes, EQUIS " http://news.escdijon.eu/index.php?r=325

.... :roll: Tes 2 liens sur "il ne s'agit pas d'une fusion mais d'une alliance forte blablabla" pointent sur des documents datant de septembre 2008 et janvier 2009. Aujourdhui en janvier 2010 il parle bien "d'alliance globale", de "mariage après le pacs", la nuance n'est plus la même aujourd'hui qu'il y a 2 ans :wink:

En effet lorsque je lis que ces 2 écoles ont déjà une alliance forte depuis 2 ans et que le DG de Dijon ajoute qu'en 2010 les 2 institutions s'orientent désormais "vers une alliance globale pour devenir une véritable business school" pour reprendre ses termes exactes (je vois que tu y tiens :mrgreen: ) et l'article de Challenges parle de "mariage" après le "pacs".... Effectivement on ne parle pas de fusion, mais c'est tout comme non ? L'idée derrière c'est bien d'avoir une seule école à priori et pas une simple alliance ou autre coopération...
koudpouce
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Carlitos » 26/01/2010 18:13

koudpouce a écrit:
Carlitos a écrit:"Il ne s'agit pas d'une fusion, précise-t-on à Dijon, les deux partenaires n'ayant pas de structure juridique commune. Toutefois, le directeur général de l'ESC avoue rêver d'une seule marque commune, qui permettrait de présenter aux auditeurs de l'EFMD un consortium implanté à Oxford et Dijon, afin d'obtenir la plus prestigieuse des accréditations européennes, EQUIS " http://news.escdijon.eu/index.php?r=325

.... :roll: Tes 2 liens sur "il ne s'agit pas d'une fusion mais d'une alliance forte blablabla" pointent sur des documents datant de septembre 2008 et janvier 2009. Aujourdhui en janvier 2010 il parle bien "d'alliance globale", de "mariage après le pacs", la nuance n'est plus la même aujourd'hui qu'il y a 2 ans :wink:

En effet lorsque je lis que ces 2 écoles ont déjà une alliance forte depuis 2 ans et que le DG de Dijon ajoute qu'en 2010 les 2 institutions s'orientent désormais "vers une alliance globale pour devenir une véritable business school" pour reprendre ses termes exactes (je vois que tu y tiens :mrgreen: ) et l'article de Challenges parle de "mariage" après le "pacs".... Effectivement on ne parle pas de fusion, mais c'est tout comme non ? L'idée derrière c'est bien d'avoir une seule école à priori et pas une simple alliance ou autre coopération...

C'est l'interprétation que tu en fais.

Jamais ESC Dijon et Brookes n'ont utilisé le terme de fusion (contrairement à SKEMA ou encore EM Strasbourg). Au contraire même puisque Dijon dit sans équivoque que ce n'en est pas une en 2008 (y compris dans l'optique de création d'une marque commune).
Une "alliance globale" selon les termes de ton directeur en 2010, est une alliance justement, certes très poussée, mais pas une fusion. Ne jouons pas avec les mots.

Selon moi, d'après ce que tu dis, j'ai surtout l'impression que "rien" a changé si ce n'est que le rêve de 2008 semble tout simplement prendre forme : marque commune (donc nom commun + consortium) pour se présenter ensemble devant Equis, des échanges très poussées en termes de gouvernance, professeurs communs, programmes communs, "communauté de destin" (cf liens au-dessus), mais dans le cadre donc d'une "alliance globale", "coopération" ou mariage ("alliance" est le premier synonyme de "mariage" http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/tr ... 1806_14290 ) pas d'une fusion, les mots ont un sens, rien de nouveau sous le soleil en somme.

Le directeur semble ne faire qu'annoncer en fait les progressions sur ce qui était déjà plus ou moins prévu.

Le jour où dans un communiqué officiel on parlera de "fusion" on en reparlera.
Carlitos
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Carlitos » 26/01/2010 19:13

D'ailleurs je ne vois rien de nouveau entre ces deux textes. Le texte de 2010 ne fait que résumer / reformuler le texte de 2008 pour les 110 ans de l'école. Jamais le terme de fusion n'est évoqué, sauf pour la démentir.

"L'ESC DIJON S'ALLIE A OXFORD BROOKES UNIVERSITY (2008)

"Nous avons trouvé en Grande-Bretagne un partenaire qui se trouvait dans une situation similaire à la nôtre", se félicite Stéphan Bourcieu, Directeur général de l'ESC Dijon.
L'école bourguignonne a signé une alliance stratégique, voici sept mois, avec la business school d'Oxford Brookes University. Les deux institutions, d'une taille comparable, toutes deux accréditées EPAS (EFMD Programme Accréditation System), ont ainsi souhaité jeter les bases d'une alliance « structurante ».
"Nous allons mailler toutes nos coopérations, de la gouvernance aux services opérationnels", annonce Stéphan Bourcieu. "Nous sommes représentés au sein du conseil d'administration de notre partenaire, ce qui est une preuve de confiance lourde, et réciproquement. Les professeurs dijonnais réalisent une partie de leur plan de charge - cours et travaux de recherche - à Oxford, tandis que nous accueillons leurs collègues britanniques». Les bénéfices se feraient sentir au niveau des relations avec les entreprises, les deux établissements partenaires partageant offres de stages et d'emplois. Les équipes travaillent à développer des programmes en commun, autour de compétences partagées, notamment dans le domaine des loisirs, du tourisme, de la restauration ou encore de la comptabilité. Il ne s'agit pas d'une fusion, précise-t-on à Dijon, les deux partenaires n'ayant pas de structure juridique commune. Toutefois, le directeur général de l'ESC avoue rêver d'une seule marque commune, qui permettrait de présenter aux auditeurs de l'EFMD un consortium implanté à Oxford et Dijon, afin d'obtenir la plus prestigieuse des accréditations européennes, EQUIS "Une telle école, forte de 4000 élevés et de 150 enseignants, serait dotée d'une taille critique et d'un véritable positionnement européen",
http://news.escdijon.eu/index.php?r=325

"La création d’un modèle innovant de business school européenne (2010)

Depuis 2008, le Groupe ESC Dijon Bourgogne invente l’école de demain en développant un modèle unique d’alliance globale avec Oxford Brookes University. Cette étape marquante de son histoire vise l’émergence d’une véritable business school franco-britannique, basée sur deux sites (Oxford et Dijon), partageant programmes, corps professoraux, étudiants et relations entreprises. Avec à terme 4 500 étudiants et 150 professeurs internationaux, cette alliance construit un modèle européen inédit. "
http://news.escdijon.eu/index.php?r=414#1
Carlitos
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Fusion Oxford Brookes et ESC Dijon pour 2010?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message