Connexion avec un réseau social:

Frais de scolarité et accessibilité des écoles

Re: Frais de scolarité et accessibilité des écoles

Messagepar Dexter » 05/03/2016 18:55

Je ne pensais pas avoir exprimé quoi que ce soit qui laisserait à penser que je crois que le matin à la rentrée de l'école les élèves qui ont le bout de tissus à 450€ (ou à défaut, le jean à 500€, le sac à 1500, la montre à 5000...) font la haie pour cracher sur ceux qui ne possèderaient pas ces marqueurs sociaux, voire sociétaux.

Je ne parlais même pas du comportement des élèves, mais du resenti du plouc de province (c'est moi, mes enfants...) qui découvre un nouveau milieu, globalement très parisien et très aisé, et je pensais avoir été très factuel et modéré, pour tout dire très loin de la caricature.

En digression, c'est la fonction principale de ces objets "à la mode", que de faire identifier leur porteur en tant que minoritaire, comme une communauté différente par ceux qui n'en sont pas, et comme faisant partie de la même par ceux qui en sont. (Il faut lire Michéa, la mode isole un sous-groupe même et surtout si le symbolisme est perçu par tous)

D'ailleurs l'argent n'est pas le seul clivage en école comme ailleurs, il y a les bons arrondissements parisiens et les autres, Paris et sa couronne, l'ile de France et la province, les grandes villes et la ruralité, ceux qui ont un anglais parfait et ceux qui on un niveau scolaire, le président du BDE et les polards.
(je succombe au poliquement correct en n'évoquant pas de religion ici, et pourtant...)

Chapeaudepaille a écrit:Et que donc non il n'y avait pas pression à avoir des écharpes Burberry

Bref, je voulais juste exprimer (sans développer, c'est raté) l'idée qu'il faut au plouc un petit moment pour réaliser qu'acheter la fameuse écharpe ne changerait rien, bien au contraire, car ce n'est pas réellement le problème, et que bien caractériser le problème a apporté déjà une partie de la solution.
Et que cette expérience de milieux différents du sien est prégnante dans l'intérêt de faire une bonne école car elle sera bien utile en entreprise.
Chapeaudepaille a écrit:LudovicV, j'ai jamais dit que les étudiants de l'ESSEC étaient pauvres loin de là mais qu'il n'était pas dé-familiarisé pour la grande majorité des questions de gestion d'argent

On ne peut qu'être d'accord !
Par exemple quelqu'un avec de bons revenus se voit facilement accordé par sa banque un découvert plus important que quelqu'un qui est au smic. Si le banquier siffle la fin de la partie, le premier peut avoir quelques dizaines de milliers d'€ à combler, alors que l'autre devra trouver peut-être 400€ ce qui est dérisoire.
Ceci démontre bien qu'on ne peut pas de pas être d'accord avec l'idée que ceux qui ont le plus d'argent font logiquement potentiellement face à de plus gros problèmes d'argent que ceux qui son fauchés.
De ce point de vue, on peut alors poser que l'inverse d'un problème d'argent est un problème de fin de mois.

Sans rire, il me semble qu'au delà du politically correct si ce genre de sujet déjante et si je suis toujours mal compris ici, c'est qu'il y a deux problèmes très français :
1/ Lorsqu'on nait "natural born mainstream" on n'est le plus souvent pas conscient de l'être (ou peut-être est-on toujours le mainstream de quelqu'un d'autre ?).
2/ Tout le monde, sauf les 0,2%, est persuadé au fond de lui de faire partie de la classe moyenne, et particulièrement ceux qui ont plus de 10 fois le revenu médian.

Merci ChapeauDePaille, j'ai bien compris qu'il n'y avait aucune agression dans tes interventions mais que tu exprimais un point de vue qui correspond à ton vécu. Je te réponds avec la même franchise.
Il me semble que tes interventions, car l'inconscient est sans pitié, sont de parfaites illustrations de mes propos car représentatives d'un inconscient collectif partagé par beaucoup d'élèves en ESC.

Mais je suis tout à fait d'accord pour affirmer avec toi, car c'est tellement évident que je n'en ai fait aucun cas, que nous parlons de choses "assez subtiles au niveau du vécu", et que surtout les élèves en ESC sont très majoritairement agréables et gentils et j'oserais même dire "bien moins pire" que dans d'autres cursus.

Puisque ce message est très/trop long, je pense que j'ai épuisé mon quota de 2016 et que c'est mon dernier message jusqu'en 2017.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Chapeaudepaille » 07/03/2016 20:30

Ok en résumé ma position :
1) oui les étudiants d'école de commerce ont généralement de l'argent
2) non, ils ne "plouc"-isent pas pour autant ce qui n'ont en pas

Après, généralement ceux qui manquent d'argent notent beaucoup plus facilement ceux qui en ont que l'inverse
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar Mahuf » 08/03/2016 10:51

Je suis d'accord avec les 3 affirmations de Chapeaudepaille.

Notamment sur le dernier point en fait :mrgreen:
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Dexter » 22/05/2016 12:41

C'est bien sûr assez vrai, tant qu'un parvenu ne s'empare pas d'un privilège qu'un nanti pensait acquis, genre un statut envié dans une asso ou un très beau stage ;o)
(la référence culturelle est à chercher chez John Brunner)

Mais bon, on ne va pas refaire le monde, et vos réponses sont tout à fait éclairantes d'un certain état d'esprit (LOL)
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Chapeaudepaille » 30/05/2016 13:49

Dexter a écrit:vos réponses sont tout à fait éclairantes d'un certain état d'esprit (LOL)

Que, nous, on ne prête pas autant d'importance à l'argent, que vous ?
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar Mahuf » 30/05/2016 16:22

Chapeaudepaille a écrit:
Dexter a écrit:vos réponses sont tout à fait éclairantes d'un certain état d'esprit (LOL)

Que, nous, on ne prête pas autant d'importance à l'argent, que vous ?

Pour être passé dans ma vie de la catégorie pauvre à la catégorie riche, j'aurais tendance à dire qu'en effet, il y a une focalisation bien plus importante sur l'argent et sur les marqueurs sociaux quand on n'a pas d'argent.

Comme disait le personnage de "Marguerite" dans le film éponyme, "l'argent ça n'est pas important, l'important c'est d'en avoir" :mrgreen:
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Frais de scolarité et accessibilité des écoles

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Frais de scolarité et accessibilité des écoles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message