Connexion avec un réseau social:

Faut-il entrer dans une prépa, pris "limite"??

Messagepar mart » 25/12/2003 18:05

Bonjour, je sui désolé pr ce sujet confus, donc je m'explique...

Je sui actuellemen en Term S, spé Maths, ds un lycée de province...
L'an dernier, mes moyennes étaient 14.4 14.6 14.6.
G eu 9a l'écri et 14 a l'oral en franC.
Cette année, g 14.1 en maths, et 13.3 de moyenne générale, je suis 3ème sur 20.

Mon dossier me parait donc correct, mais pas excellent, bien entendu.
G confiance quant a etre pris dans une prépa, mais laquelle?...

Ma question porte donc sur ceci:
Je vais tenter plusieurs prépa, des bien classées, et des moins bonnes.

Est ce ke si je sui pris "limite" dans une bonne prépa, les gars de la prépa considèrent ke joré le nivo, ou ils me prennent "parce qu'il reste de la place " et ke je sui limite??

En gros, vaut-il mieux aller dans une bonne prépa, dans laquelle tu es pris limite, ou dans une prépa moins bonne, dans laquelle tu te situe dans " la moyenne"??

Tant ke jy suis, je sui désolé pour toutes ces questions, dans quel niveau de prépa ai-je des chances d'etre pris??? dans les 5-10èmes?
10-15èmes?
15-20èmes?
ou après??

En tout cas je vous remercie de bien vouloir m'aider.............

Merci bcp, a bientoooooooo!!
mart
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar The glove » 25/12/2003 20:49

Comme d'habitude, et pour commencer: tt dépend du niveau e du "prestige" de ton lycée.
Moi je dirais que, si tu es dans un lycée moyen ou asez bon et pas spécialment connu tu px être une prépa autour de la quizieme o un peu mieux.
Apres tu ne peux pas vriment savoir si tu es pris "limite".
A mon humble :wink: avis, au moins les 15 premeires prépa prennent les gens parce qu'ils pensent qu'ils st assez bons.
Enfin tu ne px pas forcement savoir ce que tu vas devenir en prépa.
Je prends l'exemple de ma classe : un gars a eu 19 au bac de maths (en ES) et est 1er de la classe avec 17 de moyenne moi g eu 20 et je suis 12 eme avec 10.5 un autre qui a eu 19 est dans les 28 eme sur 34 avec 6.
Tt ça pr dire qu'il est difficile de savoir vraiment ce que tu vas valloir en prépa en te basant sur les notes du lycée (tt dépends de ta capacité d'adaptation, de ton rapport travail/resultat en term, du travail et de ton organisation en prépa ...) même s'il n'y a pas de comte de fée si tu rames en term, y a bcp de chance pour que tu ais du mal en prépa ms si ça marche bien alors, tu as de bonnes bases mais tt reste à faire !

Sinon une fois en prépa je pense qu'il faut mieux être bon dans une prépa légerement inférieure à une prépa sans laquelle on sera dans les ts derniers. Donc on pourrait penser qu'il faut mieux être pris "dans la moyenne" que "limite" dans une prépa mais 1 c'est pas aussi simple et 2_tu ne px pas vraiment le savoir sauf si tu es pris au "deuxieme tour"
The glove
Regular

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Re: Faut-il entrer dans une prépa, pris "limite"??

Messagepar khma » 25/12/2003 21:30

mart a écrit:En gros, vaut-il mieux aller dans une bonne prépa, dans laquelle tu es pris limite, ou dans une prépa moins bonne, dans laquelle tu te situe dans " la moyenne"??

Sans hésiter la 2e solution parce que :

1. Il est toujours plus dur pour le moral d'être dans les mauvais d'une bonne prépa que dans la moyenne ou dans les bons d'une prépa moins bonne.

2. Dans une classe, les profs ont tendance à tirer la première moitié vers le haut et les plus mauvais ne peuvent pas passer en 2e année. Il vaut donc mieux choisir une prépa d'un niveau un peu moins bon mais où on a plus de chances d'être dans les bons.

Retiens bien qu'il y a toujours un risque de viser trop haut mais que le risque de viser trop bas n'existe pas vraiment.
De toute façon, si tu es pris dans une prépa qui est dans les 25 premières, tu es sûr d'avoir une bonne préparation donc pas de souci sur ce plan là.

Certes il ne vaut pas non plus viser trop bas si tu as de l'ambition car certaines prépas préparent plus des concours type écricome que des concours plus prestigieux comme CCIP...
khma
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mart » 25/12/2003 21:33

Jte rmerci bcp pour ta rép...

En réalité, c bien ce ke je pensais... Je préfère me sentir "a l'aise" dans une prépa, "moyenne", ke a l'arache dans une bonne prépa...

Donc tu di dans les 15èmes... :? .... Ouai ca me parait résonnable comme fourchette...
Maintenan, il ne me reste plus qu'a trouver laquelle!!!

Si vous pouviez me conseiller des prépas, pour intégrer en voie S a priori, dans le nord, ou a paris , avec une bonne ambiance.... Ca me parait le plu indispensable... (privé ou publique, cela m'est égal...)

est ce ke kekqu'un connait et pourrait me donner son avis sur "grandchamps" a Versailles, parce que g entendu dire ke l'ambiance était pa mal...

Sinon, Carnot, ki pourrait me renseigner ou me donner son avis sur cette prépa...

Voila, je vous remercie de m'aider, moi, pauvre term "paumé" dans toutes les prépas....
mart
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Faut-il entrer dans une prépa, pris "limite"??

Messagepar Flat_Eric » 26/12/2003 10:37

mart a écrit:En gros, vaut-il mieux aller dans une bonne prépa, dans laquelle tu es pris limite, ou dans une prépa moins bonne, dans laquelle tu te situe dans " la moyenne"??

Excellente question !!! On va faire ca avec une metaphore.

A choisir, prefererais-tu passer l'apres-midi a jouer aux echecs avec Kasparov ou avec la tante Germaine?
- Avec Kasparov, tu n'as pas le niveau et a peu pres zero chance de gagner, c'est clair, mais tu apprendras un tas de choses, simplement a son contact
- La tante Germaine, tu vas l'exploser avec de la viande au plafond, mais ca ne fait pas forcement de toi un bon joueur....

Alors, que choisir? Ben, selon moi, mieux vaut pousser le bois avec Garry K. des lors que cela ne te degoutte pas des echecs pour la vie.

En clair: toujours prendre le challenge le plus eleve, parce que c'est celui qui t'apprendra le plus meme si tu ne gagnes pas a la fin, A LA CONDITION que ta confiance en toi n'en soit pas attaquee durablement.

Et il faut faire attention: au pays du Cogito, on t'attaque souvent au niveau personnel en fonction de tes capacites intellectuelles. Tiens, encore un truc qui me fout en rogne a Superdupont-Land, ou on laisse les trouducs avec un gros QI se meconduire parce que, soit-disant, leur intellect leur octroie des passe-droits, pour mettre au pilori les gens moins futes mais qui se tiennent correctement.

Fermons la parenthese pour revenir a ta question. Perso, je prends la meilleure prepa, meme si j'y suis dernier, sans hesiter, parce que j'y apprendrai plus qu'ailleurs.

FE
Flat_Eric
Expert

Localisation: Au pays des frites ou des anorexiques a poitrine siliconee, c'est selon
Groupe(s):
Fermat - Toulouse
ESCP Europe
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar mart » 26/12/2003 11:45

OkOK..... Bien... :?

Donc vos deux avis st ma foi plutot opposés...
Personnellement, je pensais ke la solution d'etre pris "dans la moyenne" etait la meilleur solution, mais on ma également di, que de toute facon, si tu es pris dans une prépa, c'est ke les gens sont surs de t'ammener au bout, c'est a dire avec la meilleur école possible au final...

La question ke je me pose tt de meme, est de savoir si les recruteurs te prennaient vraiment pour ton niveau, ou est ce que les derniers sont pris, "parce qu'il reste de la place, et qu'il faut les occuper..."????........
QUEL DILEMME!!!!!!

En fait, ca sera peut-etre plus simple de m'aider concretement,en me conseillant des prépas...

Pensez vous, d'après ce ke je vous ai di ds le premier message, qu'il serait possible d'envisager, Carnot a Paris, ou Grandchamps a Versailles?????

Je vous remercie de poursuivre votre aide, qui ne peut que m'etre utile!!

Si kk1 a un autre avis concernant ke fait d'etre pris limite ou ds la moyenne, allez-y, je n'attend que ca!!

Merci bcp!!! :D

P.S: Quelqu'un connait-il, et pourrait me donner son avis, sur St Jean a Douai????..........
mart
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Invité » 26/12/2003 12:42

Je suis de l'avis de FE: de toute facon tu devras bosser pour y arriver, dans une "bonne" prépa ou pas, donc tant qu'à faire, autant bosser dans la meilleure prépa possible!!

Maintenant, tu peux aussi aller dans une super école en sortant d'une prépa moins côtée, mais tu apprendras surement plus et tes résultats auront d'autant plus de chances d'être élevés aux concours si tu vises haut dès le départ!!

En plus, si t'es à la ramasse pasque t'es dans une "bonne" prépa, ça t'obligera à relativiser tes notes, ce qui est nécessaire en prépa (au moins au début), et ton orgueil te poussera à progresser, alors que si tu te balades dans une autre prépa, tu pourras avoir des mauvaises surprises aux concours...

Dans tous les cas, t'es gagnant (pour peu que tu sois motivé 8) )
Invité

Groupe(s):
Invités

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Faut-il entrer dans une prépa, pris "limite"??

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message