Connexion avec un réseau social:

Faut-il entrer dans une prépa, pris "limite"??

Re: Faut-il entrer dans une prépa, pris "limite"??

Messagepar khma » 26/12/2003 12:44

Flat_Eric a écrit:Perso, je prends la meilleure prepa, meme si j'y suis dernier, sans hesiter, parce que j'y apprendrai plus qu'ailleurs.

FE

Oui mais si c'est vraiment trop haut, tu peux avoir à lâcher prise tellement tu trouves l'écart qui se creuse entre toi et les autres irratrappable. En plus, si tu es dernier, tu ne passeras normalement pas en 2e année. :roll:
khma
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar The glove » 26/12/2003 17:47

Je crois que vous caricaturer un peu trop.
En gros mieux vaut être dans une prépa dans les derniers dans une bonne prépa que premier, dans une prépa de merde certes.
Mais pares je pense qu'il faut mieux être 10 eme dans une onne prépa que dans les 3 derniers dans un tres bonne (respectivement dans une bonne et une assez bonne).
S'il ny a pas de gros écart entre les prépa je pense qu'on vit mieux ses années qd on est pas dans les derniers même si c'est le même résultat au bout, et puis c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que s'il on est dans les 5 derniers d'une prépa le passage en deuxieme année est compromis , même si l'exclusion est loin d'être automatique, en tt cas ds les prépa publics je crois.
Mais bon tt cela n'est que de la théorie, ou presque! en term on ne peut pas vriament savoir s'il on va être pris limite ou facilement à moins dêtre une très grosse star ou de demander des prépa d'un niveau inférieur à ses résultas et capacités.
The glove
Regular

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagepar faye » 27/12/2003 10:47

j'ai juste une petite question :

Si on fait partie des derniers en 1ere année prepa, qu' est qui ce passe?
on redouble comme au lycée ou on se fait exclure? Comment une prepa decide t elle le passage d'un eleve en 2eme année?
faye
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lullaby » 27/12/2003 11:30

Il me semble qu'on ne peut pas redoubler sa première année:
en revanche je ne sais pas quel est le pourcentage d'exclusion en fin de première année en prépa. Je me demande d'ailleurs si la motivation ne joue pas un rôle important: peut être qu'un élève qui se situe dans les derniers mais qui est motivé, sera autorisé à passer en seconde année.
lullaby
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar THE GLOVE * » 27/12/2003 15:28

Je pense que ça varie un peu d'un lycée à l'autre. Mais dans le mien (Hoche) et dans la plupart des publics si tu bosses vraiment bien il'y a peu de risque de se faire exclure.
En gros si tu as des problemes de comportements, si tu perturbes les cours (sans que ça soit grand chose) tu peux être virés, après si tu es dans les derniers (disons ds les 5 derniers) et qu'on estime qu tu travailles pas assez t'as de gdes chances de te faire virer sans que ça soit automatique. Et si tes notes sont tres faibles, genre si tu es dernier ms décroché par rapport à l'avant dernier, c chaud, mais encore une fois pas automatique.
Apres les prépa ont une autre technique: elles convoquent les derniers (5-7 derniers) et leurs dit qu'il n'ont pas le niveau et qu'il feraient mieux d'aller dans une autre prépa, sans pour autant les virer: à chacun de voir quoi.
Pour être concret, l'année dernière , en dehors des 2 qui st partis en cours d'année de leur propre chef, aucun n'a été "virés" et les 2 qui sont partis faisaient parti des 7 convoquées, et la dernière de la classe est passée.
Bref, a priori je dirai que, dans le public, si tu n'es pas dans les 5-6 derniers normallement tu passes, et mêmes si tu es dans les tous derniers ce n'est pas compromis
Par contre les redoublements en prmiere année sont interdits, à part dans de très rares cas.
Je me suis bien fait comprendre? Et les kharrés et les intégrés corrigés moi car je ne prends que l'exemple de maa prépa et des choses que j'ai entendu dire icic ou la !
THE GLOVE *

Groupe(s):
Invités

Messagepar GaBy » 29/12/2003 15:59

Pour le choix "dernier des 1ers/1ers des derniers", je serai de l'avis de the Glove (et de khma si je comprends bien): le mieux est de trouver une prépa dans laquelle on se retrouve moyen, histoire d'avoir de la concurrence et un peu d'émulation d'un côté et la satisfaction de pouvoir suivre le rythme. :) En plus je perds toujours contre tante Germaine, donc l'exemple de FE me semble extrême :lol:

Le redoublement en 1ère année dans la même prépa est hors norme (le message étant: "vous allez plomber nos stats si vous restez chez nous"), mais le redoublement vers une autre prépa est relativement courant.
Malgré tout, il vaut mieux éviter ;)
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Faut-il entrer dans une prépa, pris "limite"??

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Faut-il entrer dans une prépa, pris "limite"??

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message