Connexion avec un réseau social:

Faire ses fiches ou acheter des "livres-fiches"

Faire ses fiches ou acheter des "livres-fiches"

Messagepar Jseb » 03/08/2018 10:02

Bonjour,

je réfléchis à plusieurs manières de m'organiser au niveau apprentissage/fichage pour la rentrée (je rentre en ECS1).
J'aimerais savoir s'il vaut mieux faire ses propres fiches, issues du cours de nos professeur, ou alors apprendre directement dans des livres qui ont des fiches pré-faites (comme celles de "Atout Concours" par exemple).
J'hésite entre ces deux méthodes car faire ses propres fiches permet de bien apprendre le cours en les faisant mais peut s'avérer être très chronophage, mais acheter des livres de fiches pré-faites pourrait éventuellement me faire gagner du temps, d'autant plus que ces fiches sont très synthétiques.
Des personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine là peuvent peut-être m'éclairer ?

Merci d'avance.
Jseb
Newbie
 
Messages: 19
Enregistré le: 05/03/2017 14:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Jean - Douai

Re: Faire ses fiches ou acheter des "livres-fiches"

Messagepar Jester » 11/08/2018 00:30

Il faut arrêter de faire des fiches à mon sens, ça n'a aucun intérêt. Et surtout arrêter de se perdre dans des bouquins !

Tu verras que le cours d'un prof de prépa est très riche et dense et que le mémoriser parfaitement avec sa structure prend déjà beaucoup de temps. Le temps que tu passerais à bosser sur d'autres supports est très très largement mieux investi à faire des maths, surtout en ECS.

Prends plutôt tes cours de matières littéraires sur ordi, et structure-les à fond en les réorganisant en paragraphes, sous-paragraphes, etc. Tu mets les titres, sous-titres et sous-sous-sous titres en plus gros que le reste, ça te permet de mémoriser la structure en balayant ton cours en diagonale.

Il y a effectivement un mérite à recopier son cours pour le mémoriser, mais pour avoir essayé, c'est beaucoup trop chronophage et il vaut mieux trouver une autre méthode. Si tu as vraiment une mémoire visuelle, joue sur les couleurs, les polices et la mise en forme dans Word, tu gagneras du temps. Si tu as une mémoire auditive, récite-toi ton cours à haute voix en le lisant.

Bref, ne te réfère à des sources extérieures que si tu n'as pas compris quelque chose, que le cours de ton prof te semble incomplet (rare), ou que tu as eu une baisse d'attention pendant que tu prenais des notes.
Jester
Expert
 
Messages: 1441
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Faire ses fiches ou acheter des "livres-fiches"

Messagepar Jseb » 12/08/2018 09:54

Je te remercie pour ton retour !
Jseb
Newbie
 
Messages: 19
Enregistré le: 05/03/2017 14:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Jean - Douai

Re: Faire ses fiches ou acheter des "livres-fiches"

Messagepar Anowser » 13/08/2018 07:38

Je ne suis pas complètement de l'avis de Jester.
On ne cessera de le répèter et même si cela semble très artificiel quand on a pas encore connu l'expérience de la prépa, mais chacun sa méthode ... Tout d'abord même si les cours des profs sont souvent de bonne qualité, ils peuvent parfois se révèler lacunaires sur certains thèmes et trop développés sur d'autres termes en fonction des affinités des profs avec tel ou tel sujet. On peut aussi ne pas se retrouver dans le cours du prof. C'était mon cas en deuxième année. Je trouvais le cours du prof bien trop large et la structure ne me plaisait pas, j'ai préféré travailler sur d'autres supports et ça ne m'a pas desservi. J'avais fait le même choix en première année en constatant que les cours de mon prof était souvent trop légers et que celui ci prenait du retard sur le programme. Le tout est de ne pas se perdre entre les deux et de faire les bons choix. Il est par exemple inutile à mon sens de travailler à la fois sur le cours du prof et un manuel car les deux traitent globalement la même chose et pour le coup tu vas vraiment perdre du temps. Surtout que certains manuels sont à la limite de l'indigeste (les Nathans de 2e année par exemple, même si une nouvelle édition plus light à vue de nez est sortie l'année dernière). D'autres supports sont en revanche tout à fait intéressant à utiliser : revues spécialisées (Conflits, Diplomatie, Le Monde diplo, ....), essais d'auteurs. Encore une fois le tout est de garder tout cela dans un bon équilibre. Je recommande par exemple de se concentrer sur un nombre limité d'ouvrages bien maîtrisés (personnellement j'en avais deux par continent) plutôt que viser la plétore de sources souvent mal résumées dans les ouvrages dédiés.

Sur la question initiale : faut-il ficher ou utiliser les fiches d'autres ? Il faut d'abord noter que chacun a souvent une manière personnelle d'aborder les fiches avec des moyens mémotechniques propres et que si tu choisis de te référer à d'autres fiches, il faut que tu t'y retrouves dedans. En te référant à d'autres fiches en addition du cours tu te retrouves aussi exposer à apprendre des choses (chiffres, exemples) différents sur les mêmes thèmes et encore une fois à te perdre entre les deux. Je suis de ceux qui ont fait le choix de ficher par moi-même. La principale difficulté est de trouver une forme stable de fiche que tu sois sûr de réutiliser (rien ne sert de ficher si c'est pour laisser des fiches dans un coin). Pour moi, il faut ficher si :
- tu fais des fiches vraiment synthètiques (perso j'étais à 6-7 pages par continent)
- tu les relis régulièrement (lintérêt des fiches est de pouvoir se remémorer rapidement l'ensemble d'un cours)
- tu fais apparaître en priorité les idées puis les faits.

Personnellement en arrivant à la veille des concours je maîtrisais parfaitement mon cours et les révisions ont été plutôt simples. Connaître mes propres fiches en visant la maîtrise parfaite de peu plutôt que la maîtrise floue de beaucoup m'a permis de me concentrer sur la méthode et d'arriver sûr de moi aux concours et oraux d'HEC.

La prépa est longue, tu as le temps de trouver ta méthode. Ca m'a pris un an.

Bon courage à toi !
Anowser
Regular
 
Messages: 243
Enregistré le: 24/01/2015 15:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Re: Faire ses fiches ou acheter des "livres-fiches"

Messagepar Jseb » 16/08/2018 22:51

Je te remercie également pout ta réponse très constructive !
Jseb
Newbie
 
Messages: 19
Enregistré le: 05/03/2017 14:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Jean - Douai


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Faire ses fiches ou acheter des "livres-fiches"

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce