Connexion avec un réseau social:

Faire IESEG ou Prépa ECS ?

Re: Faire IESEG ou Prépa ECS ?

Messagepar Casaubon » 24/11/2017 10:37

Bonjour,
Je souhaitais apporter un autre angle de lecture à la question posée à travers un retour d'expérience.
Le contexte:
Je vais être forcément partisan car mon fils est actuellement à l'IESEG en première année après un bac S mention Bien en juin 2017 (il lui a manqué 13 points sur 600 de memoire pour la mention très bien). Ce n'est pas un génie mais il a une capacité de travail importante. Il est curieux et mature pour son age. Il voulait depuis toujours s'orienter vers des métiers autour de la finance/marketing.
Je suis actuellement un professionnel dans l'IT, responsable d'une équipe d'ingénieurs de 3 personnes (dont 2 recrutements que je viens de faire en juin 2017). J'ai donc une vision aussi de l'autre coté de la barrière que je vais essayer de vous faire partager.

Réflexion menée
La question ECS ou écoles post-bac s'est posée très vite en début de terminal. Nous étions prêts à faire l'effort financier pour ces écoles (pour IESEG et ESSCA). Nous avons rencontré des étudiants de prépa, en école de commerce, de profs, faits beaucoup de salon, lus beaucoup de forums, articles, visités des écoles etc...
la réflexion a été la suivante : quelle est la meilleure trajectoire pour arriver à un niveau académique et de savoir etre pour un futur cadre selon les capacités et envies de mon fils ?
Il n'était pas question d'écoles post-prépa top 6/7, éventuellement top 12 eu égard à la capacité intellectuelle des meilleurs et le nombre de candiats de prépa.
Mon fils n'était pas emballé par une prépa (qu'il appelle lycée ++): cours trop académiques, 2 ans à se refermer sur soi, mais il était prêt à la faire si vraiment c'était indispensable. En tant que père, j'aurais bien aimé qu'il fasse une prépa (prestige, capacité de travail etc...). C'est une forme d'excellence académique que je trouve très intéressante (je ne l'ai pas faite).
Il (lui et c'est important) a pris la décision de tenter le concours ACCESS. Il a beaucoup travaillé dès décembre 2016, régulièrement, sans faire de préparation avec un institut ou autre.
Ce que je vais dire peut paraitre étonnant mais je suis persuadé que la décision de travailler le concours est déjà en soi une forme de sélection pour les écoles: nous ne recherchons pas ceux qui sont "nativement" doués (ceux-là vont à HEC), mais ceux qui sont en capacité de se mobiliser et définir les conditions de succès de ce "projet". Et là c'est le pro qui parle: dans une entreprise c'est ce que l'on cherche.
La période de préparation des oraux (IESEG et ESCAA) a été la plus bénéfique: nous avons travaillé ensemble sur beaucoup de sujets, sur sa perception des choses, les façon de les aborder (il déteste la philo pour autant). Il a beaucoup muri pendant cette période. Cela m'a ouvert les yeux: pour moi la préparation au concours faisait déjà parti de la formation de l'école.
Les résultats sont tombés: IESEG et ESCAA en liste principale (respectivement vers 290ième et 240ième). Seule l'IESEG donnent le classement à la suite des écrits (près de 800 ième à ce moment là). -> GO to IESEG lille

Depuis la rentrée, il s'éclate dans son école. Il bosse beaucoup mais différemment d'une prépa: les profs leur demande de connaitre le cours avant d'arriver en classe, il y a beaucoup d'interaction avec les autres étudiants, d'associations, d'évènements (voir Jean Lassalle à l'EDHEC, la conf sur l'IA d'IBM, conf d'un journaliste du Quotidien de TMC à l'IESEG, nuit de la start-up (une nuit sans dormir pour bosser sur un projet avec 2 étudiants ingénieurs HEI de Lille) etc...La porte des possibles s'ouvre et on lui a demandé de sortir de sa zone de confort.

Je trouve qu'il a déjà changé depuis 3 mois, pris en maturité. Il aurait aussi changé en prépa, mais différemment.
Pour faire le lien avec le monde pro, j'ai participé récemment à plusieurs jurys de recrutement et je peux vous confirmer que ce n'est pas celui qui a le plus gros titre dans son CV qui raffle tout: c'est l'adéquation d'un besoin, d'une équipe existante, de la valeur ajoutée de la personne dans ce contexte, et beaucoup de savoir être.
En espérant que ce retour d'expériences apportera une nouvelle brique dans vos réflexions.
Cdt
Casaubon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar watchful » 25/11/2017 08:04

Pour ma part, je pense que l'ieseg est un choix intéressant. N'en déplaise aux élèves issus des écoles dites "post prépa", l'ieseg s'est solidement installée dans le paysage des bonnes business schools françaises depuis 10/15 ans. Son mérite est grand d'avoir su percer le plafond de verre des écoles post bacs, longtemps dénigrées.
Evidemment, elle n'a rien à voir avec le top 5 et certains métiers (conseil en strat, M&A...) seront fermés à ses diplômés, mais c'est pareil avec Grenoble, Skema, Audencia and co. Par rapport à ces écoles-là, le delta sur le marché du travail se réduit, et l'iéseg s'installe solidement dans la catégorie 2, derrière les "grosses écoles".
Pour autant, je ne suis pas totalement convaincu par la plus-value éducative : le fils d'un bon ami y est étudiant en 3ème année, et j'entends plus parler des soirées mousses et concours de bière que d'exigence académique mais bon...force est de constater que la direction de cet établissement parvient habilement à le valoriser.
Si l'on est pas un crack près à bosser dur en prépa pour intégrer une parisienne, je pense que l'ieseg est aujourd'hui une alternative intéressant au format prépa moyenne/école moyenne...
watchful
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Casaubon » 27/11/2017 21:51

La "valeur" des étudiants sur le marché du travail est un peu l'histoire de la poule et l'oeuf: les meilleurs étudiants vont dans les écoles les plus reconnues, alimentant eux-mêmes cette dynamique. Ces étudiants se retrouvent entre eux pour travailler, bénéficient collectivement de leur valeur ajoutée intrinsèque etc...Il est dès lors difficile pour de nouvelles écoles d'approcher les meilleurs car les étudiants brillants leur échappent.
Je pense néanmoins que la pédagogie de l'enseignement dans les écoles du top 10 sont très proches (j'y inclus l'IESEG et l'ESSCA).
Sur le débat des écoles post-prépa versus post-bac, je parie sur une montée en puissance de ces dernières car elles correspondent mieux à ce qui est attendu par les écoles en master, et donc les entreprises. Lisez l'article du Monde pour vous en convaincre :
http://orientation.blog.lemonde.fr/2017 ... anagement/
Les EC post-prépa n'ont pas la capacité aujourd'hui de modeler la formation en CPGE: on parle parfois de rupture lors du passage de l'un à l'autre. Il n'y a que la première année post-prépa pour apporter les compétences de développement personnel, les 2 années de master étant professionnalisantes. Au contraire des écoles post-bac qui forment dès le début leurs étudiants dans une logique d'ensemble sur les 5 années.

Dites-moi dans vos commentaires si vous souhaitez que je continue à vous donner mon ressentiment sur l'IESEG (vue de mon soupirail bien sur) afin de ne pas paraitre hors sujet sur ce forum.
Casaubon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar popoj » 28/11/2017 07:00

A mon sens, l'IESEG n'est pas intéressante. 2 raisons à cela:

- Le prix. Comme toute postbac, entrer à l'IESEG signifie payer c.9000€ par an pendant 5 ans, ce qui est clairement plus cher que d'autres écoles de commerce du groupe B/C coûtant c.11000€ pendant 3 ans

- Le ratio prestige/sélectivité. Au vu du nombre de places croissant en AST dans des écoles au moins aussi bonnes que l'IESEG, un élève admis à l'IESEG a selon moi toutes ses chances d'intégrer en admission parallèle une école mieux classée sans trop se fouler (EDHEC, GEM, Audencia par exemple).

En définitive, la meilleure stratégie aujourd'hui serait à mon sens d'intégrer une bonne fac (typiquement dauphine), puis passer les admissions parallèles à bac+2. En cas de ratage, il pourra 1) repasser les admissions parallèles à bac+3, 2) Toujours rester à Dauphine qui est toujours plus prestigieuse et moins chère que l'IESEG :)
popoj
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Casaubon » 28/11/2017 21:35

popoj a écrit:- Le prix. Comme toute postbac, entrer à l'IESEG signifie payer c.9000€ par an pendant 5 ans, ce qui est clairement plus cher que d'autres écoles de commerce du groupe B/C coûtant c.11000€ pendant 3 ans

le prix des ESC a bien monté : l'IESEG est aujourd'hui à 10500 €/an, les autres du groupe B en 3 ans sont entre 12 à 14000 € /an. Même la seule école publique (Telecom) a augmenté ses prix. Je suis bien d'accord avec vous: c'est trop !

- Le ratio prestige/sélectivité. Au vu du nombre de places croissant en AST dans des écoles au moins aussi bonnes que l'IESEG, un élève admis à l'IESEG a selon moi toutes ses chances d'intégrer en admission parallèle une école mieux classée sans trop se fouler (EDHEC, GEM, Audencia par exemple)

En définitive, la meilleure stratégie aujourd'hui serait à mon sens d'intégrer une bonne fac (typiquement dauphine), puis passer les admissions parallèles à bac+2. En cas de ratage, il pourra 1) repasser les admissions parallèles à bac+3, 2) Toujours rester à Dauphine qui est toujours plus prestigieuse et moins chère que l'IESEG :)

la stratégie des AST peut paraitre intéressante mais ce n'est pas dans un parcours cohérent CPGE+ESC post-prépa ou ESC post-bac : on raccroche des étudiants d'une branche pour en mettre sur une autre. La pédagogie sur l'ensemble du parcours ne me semble pas alors totalement performante (cf. AST à partir d'une licence pro déjà professionnalisante)
Les ESC prennent un risque à trop ouvrir d'AST car il peut y avoir un affaiblissement du "niveau moyen" de leurs étudiants (les meilleurs seront toujours les meilleurs) si la sélectivité ne suit pas (cf. les avis de la CEFDG): un recruteur qui a une mauvaise expérience avec un étudiant d'une école peut avoir tendance à être refroidi pour d'autres futurs recrutements d'étudiants de cette école.
A contrario, je trouve que le multiculturalisme apporté par les AST est une vraie richesse. Le tout est une question de dosage et de ratio (je ne connais pas le bon ratio s'il en existe un)

Les places en AST sont nombreuses en BAC +3 et plutôt faibles en BAC+2. Misez sur une entrée en BAC+2 ne s'adaptera qu'aux meilleurs étudiants.

Par ailleurs, si l'étudiant est capable de rentrer à Dauphine, pourquoi ne ferait-il pas tout son parcours dans cette université ?
Casaubon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar popoj » 29/11/2017 07:53

Je suis totalement d'accord avec vous concernant la stratégie des écoles de commerce de recruter beaucoup d'AST ainsi que l'influence de cette stratégie sur la reconnaissance de l'école.

Mais du point de vue d'un étudiant à la fac, il n'y a aucune raison de ne pas en profiter: c'est un excellent moyen de se "hisser" dans des écoles qu'on n'aurait probablement pas pu avoir en prépa.

De nombreuses écoles s'ouvrent aux étudiants à bac+2, les places restent peut être effectivement plus limitées vs. bac+3 mais ce n'est pas si mal: à choisir, il vaut mieux rentrer à bac+3 je pense (1 an de frais de scolarité à payer en moins ;) )

Beaucoup d'étudiants de Dauphine choisissent de passer les admissions parallèles. J'imagine que les raisons sont que tous les "bons" masters de Dauphine ne sont pas forcément accessibles; la charge de travail est également beaucoup plus élevée qu'en ESC; enfin, certains métiers ne sont pas forcément accessibles aux Dauphinois (exemple: le conseil en stratégie).
popoj
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Casaubon » 10/12/2017 16:18

popoj a écrit:Je suis totalement d'accord avec vous concernant la stratégie des écoles de commerce de recruter beaucoup d'AST ainsi que l'influence de cette stratégie sur la reconnaissance de l'école.

Mais du point de vue d'un étudiant à la fac, il n'y a aucune raison de ne pas en profiter: c'est un excellent moyen de se "hisser" dans des écoles qu'on n'aurait probablement pas pu avoir en prépa.

De nombreuses écoles s'ouvrent aux étudiants à bac+2, les places restent peut être effectivement plus limitées vs. bac+3 mais ce n'est pas si mal: à choisir, il vaut mieux rentrer à bac+3 je pense (1 an de frais de scolarité à payer en moins ;) )

Beaucoup d'étudiants de Dauphine choisissent de passer les admissions parallèles. J'imagine que les raisons sont que tous les "bons" masters de Dauphine ne sont pas forcément accessibles; la charge de travail est également beaucoup plus élevée qu'en ESC; enfin, certains métiers ne sont pas forcément accessibles aux Dauphinois (exemple: le conseil en stratégie).

Je pense que beaucoup d'étudiants en licence/licence pro passent les admissions parallèles effectivement et c'est une vraie opportunité, je vous rejoins là-dessus. Néanmoins, à BAC +3, il ne reste que 2 ans en ESC: les 2 années où les stages sont les plus importants et où l'on pense à son employabilité. Le "bénéfice" de faire une ESC ne me semble pas alors optimum (modulo le réseau des anciens). Faire une ESC post-bac au lieu d'une licence ou une prépa, c'est pouvoir plus facilement sortir de sa zone de confort, aller en échange académique, oser, tenter, se confronter à d'autres, émettre des idées, avoir des échecs et rebondir. Je comprends de plus en plus le blues des préparationnaires en arrivant en ESC !
Casaubon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Faire IESEG ou Prépa ECS ?Faire IESEG ou Prépa ECS ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: Faire IESEG ou Prépa ECS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message