Connexion avec un réseau social:

Faire IESEG ou Prépa ECS ?

Re: Faire IESEG ou Prépa ECS ?

Messagepar letriton » 11/12/2017 09:48

Au-delà du sempiternel débat entre prepa et école post-bac, je crois que ce qui est important c'est de savoir ce que souhaite l'élève avant tout et ce qui le motive. S'il souhaite faire une prepa il faut le laisser y aller et même chose pour le post-bac en partant du principe "qu'on ne fait bien que ce qu'on a choisi". Entendre certains élèves par calcul dire qu'ils aimeraient bien faire une prepa mais que la voie par la fac ou un Iut pour rejoindre une école de commerce est un meilleur plan ça m'énerve un peu par contre...
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Faire IESEG ou Prépa ECS ?

Messagepar Casaubon » 29/07/2018 15:44

Je reviens vers le forum pour continuer à faire partager l'expérience vécue après 1 première année à l'IESEG. Pour mémoire, mon fils y est rentré en première année en septembre 2017.
L'année est découpée en 2 semestres avec à chaque fois des partiels et des finaux (+ rattrapage). Les cours sont intéressants, et les profs également: on passe du cours de théatre aux mathématiques financières en passant par la micro/macro économie. Du classique donc
Plus étonnant : une réunion parents -profs a eu lieu en novembre 2017. J'avais perdu un peu l'habitude avec le lycée où cela ne se faisait plus ! ce fut une expérience enrichissante car j'ai pu me rendre compte de la relation entre les profs et les étudiants: ce n'était pas une relation prof/élève mais plus comme un employeur et des salariés qui participaient à de la formation professionnelle. De la bienveillance et du sérieux.
Mon fils a validé son année mais doit repasser un rattrapage sur une matière (9.95 de moyenne/20). Il faudra qu'il le fasse dans sa deuxième année. A noter que les rattrapages ont lieu pendant les vacances des étudiants: c'est la double peine !
Tous les ans les étudiants IESEG doivent faire un stage. Celui de première année est un stage d'ouverture professionnelle pendant 2 mois minimum l'été (très peu de vacances donc). L'IESEG a un partenariat avec Disney (d'autres écoles sont peut être dans ce cas) qui propose 200 places pour faire ce stage à Orlando en Floride. (https://ieseg-abroad.com/2017/04/16/mon ... lt-disney/). Les étudiants sont libres de choisir le lieu et l'activité de leur stage.
Mon fils a de son coté souhaité partir au japon (il aime bien bien ce pays et apprend en autodidacte le japonais depuis quelques mois). Il est dans une ferme collaborative avec des personnes atteintes de problèmes mentaux. Lui qui ne sait pas tenir un marteau, voilà qu'il travaille dans une fromagerie, au restaurant de la ferme, dans les champs ! Les débuts furent difficiles mais ils (ils sont partis à 2) ont trouvé des ressources morales pour passer le cap et se donner des objectifs: ils ont organisé par exemple une présentation de la France à une école primaire japonaise: faire des crêpes avec eux, leur chanter Freres jacques etc. Ils en ont retiré énormément de bons souvenirs et la fierté d'avoir su s'organiser (eg. aller à la mairie de la ville du coin pour proposer leur projet).
Toutes vos remarques et questions sont les bienvenues.
Bel été à tous
Casaubon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Faire IESEG ou Prépa ECS ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: Faire IESEG ou Prépa ECS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message