Soucieux de faire fonctionner un peu notre communauté pendant ce grisonnant été, je me suis dit qu'il serait sympa de faire un topic spécialisé sur un sujet qui nous concerne tous : la rédaction de CV !
Tout d'abord, quelques petits conseils de base :
- le CV doit faire une page, jamais plus
- un bon CV est un CV lisible, qui n'est pas trop chargé, pas ou peu coloré, qui doit être assez concis et clair pour être lu rapidement, et contenir assez de détails pour être sélectionné
- il doit contenir les sections de référence (Formation, Expérience professionnelle, Expériences extraprofessionnelles/associatives, et les "autres" compétences, types langues, informatique, centre d'intérêts, etc.)
- le CV doit être transmis en PDF, évitez le word, qui a tendance à souffrir quand il passe par d'autres éditeurs de texte que celui avec lequel vous l'avez rédigé.
Conseils annexes :
- précisez votre niveau de langue (bilingue, courant, opérationnel, conversationnel, scolaire, notions), sachant que "bilingue" est à réserver aux personnes qui ont 2 langues maternelles. Il est également bon de rajouter des "preuves" de votre niveau, comme des résultats au TOEIC/TOEFL/IELTS, le nombre d'années d'études de la langue, etc.
- vous avez beaucoup de compétences informatiques que vous ignorez : vous savez utiliser la suite office (enfin j'espère pour vous), vous avez peut-être appris à coder en VBA, vous avez utilisé des logiciels au cours de vos stages et de vos expériences professionnelles qui sont réemployables ailleurs.
- ne vous appesantissez pas excessivement sur vos échanges et vos voyages à l'étranger. C'est très sympa d'avoir été 6 mois en échange à Mexico pour le "International & Ethical Manager Programme" de l'ESC Orléans, mais ça ne mérite pas plus d'une ligne dans la section formation, parce que vous avez essentiellement visité des pyramides aztèques et bu des mojitos. Votre connaissance de la cervoise locale n'est pas une compétence à mettre sur le CV, tout comme votre séjour de deux semaines en Angleterre quand vous aviez 13 ans. Les voyages (scolaires et personnels, c'est à dire autres que les échanges) se mettent en vrac en bas de page. Par contre pas de conneries : si vous le mettez sur le CV, c'est que vous êtes prêts à en parler en entretien et à dire en quoi cette expérience a été enrichissante pour vous.
- Donnez quelques détails sur votre cursus scolaire. On a beaucoup de candidats qui se contentent de préciser "école X, spécialité Y", avec très peu de détails différenciants. À croire que les écoles fabriquent des clones ! Rajoutez d'autres informations : vos mentions, les programmes spéciaux que vous avez éventuellement pu suivre, un gros projet sur lequel vous avez travaillé ... etc.
Une petite ressource utile pour les étudiants en finance :
http://www.mergersandinquisitions.com/i ... y-student/
J'enrichirai au fur et à mesure, mais je pense que depuis le temps, il est vraiment nécessaire que prepa-hec.org se dote d'un tel sujet
