Connexion avec un réseau social:

FAC ou prépa pour intégrer une grande école de commerce?

FAC ou prépa pour intégrer une grande école de commerce?

Messagepar Adri17 » 13/07/2009 18:27

Voila, je passe en term S, donc c'est bientot l'orientation décisive!
Je voulais savoir ce qui est le mieux:
- aller à l'université ( avec peut etre une année à l'étranger ==> USA, UK) puis intégerer une école de commerce en France ou à l'étranger
- faire deux années de prépa puis entrer dans une école de commerce

Voila le dilemme, non pas cornélien mais tout de même important ^^
Tout avis est bienvenu
Adri17
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: FAC ou prépa pour intégrer une grande école de commerce?

Messagepar estel » 20/07/2009 19:39

Tout dépend si tu te sens capable de travailler et d'être efficace dans un amphi avec plus de 300 étudiants...

Je pense que le mieux c'est une prépa, elles sont faites pour ça
estel
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Juliette » 02/08/2009 09:36

Bonjour,

Il est aussi important de savoir que les grandes écoles de commerce recrutent leurs admis sur titre (venant de la fac, donc) à Bac+5, alors que l'admission sur concours (en venant de prépa) est à Bac +2. Cela dit de très bonnes ESC acceptent aussi des étudiants de Bac+2. Tout dépend de ton ambition, et de ton niveau. Le mieux est encore de regarder précisément sur le site des écoles les possibilités d'admission parallèle.
Les deux solutions sont intéressantes, mais si ton objectif principal est d'intégrer une école de commerce, je pense quand même que la prépa est plus appropriée. Tu auras ensuite l'occasion d'avoir des expériences à l'étranger, soit par échange universitaire soit par des stages.

Pour ce qui est des écoles de commerce à l'étranger, il y a par exemple HEC Montréal qui accepte des étudiants de classe prépa sur dossier (cette info date un peu, mais je pense que c'est toujours le cas)

Bonnes vacances !
Juliette
Newbie

Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Krusty » 03/08/2009 11:08

Oui HEC Montréal recrute toujours sur dossier des élèves de prépa. A noter qu'il vaut mieux, si c'est un objectif réel, envoyer son dossier en 1A de prépa, car en 2A l'admission à HEC Montréal se fait toujours en 1A du programme B.A.A.

Perso j'avais envoyé mon dossier cette année (au cas où) et été admis, mais bon j'ai eu l'EML donc au choix...y'a pas photo.
Il prit le pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant: ben voilà! :)
Krusty
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar la yace83 » 05/08/2009 16:35

Alors... Tu peux évidemment intégrer une grande école en passant par la prépa ou par la fac. Cependant, si tu es à la fac, tu n'auras pas les mêmes chances qu'un élève de prépa. Je suis allé à la fac un an donc je suis bien placé pour en parler ; tu n'es franchement pas dans les meilleures conditions pour intégrer une grande école.. Je m'explique ! La fac, c'est des cours en amphis en compagnie de 100 à 300 élèves ( ça dépend des promos ) donc l'encadrement y est inexistant. De plus, les professeurs sont là pour faire cours et il est évident, au contraire de la prépa, qu'ils ne s'impliquent pas pour que tu réussisses les concours parallèles. Ensuite, la fac c'est un peu les vacances quand même ( pas trop de cours, des cours non obligatoires, un contrôle continu qui laisse à désirer...). Enfin, il faut savoir qu'il y a beaucoup moins de places pour les admissions parallèles qu'au sortir d'une prépa.. Donc, même si il y a beaucoup moins de candidats, la compétition se fait rude.. Encore une chose, et cela a été dis par Juliette, tu peux intégrer des écoles de commerce à BAC+2 mais pour les Parisiennes ( HEC, ESSEC, ESCP, EML...), le concours est à BAC+3 ( les 2 grandes banques d'épreuves étant la banque Passerelle et la banque Tremplin ).

A présent, voici les avantages de la prépa : un encadrement et une forte implication des professeurs, des cours en petit comité ( à relativiser bien-sûr mais beaucoup moins important qu'en fac ), un controle continu omniprésent ( DS et khôlles toutes les semaines, 3 Concours blancs par an.. ), autant de places en école que de candidats aux concours ( donc tu es quasi sûr d'avoir une école à la fin )...

En conclusion, la prépa reste la voie royale pour intégrer les meilleures écoles.. Mais elle peut parfois ne pas convenir à certains... Mais rappelles-toi qu'avec de l'ambition et une forte motivation, on peut déplacer des montagnes ( si si si ^^ )
la yace83
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Toulouse BS

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: FAC ou prépa pour intégrer une grande école de commerce?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message