Connexion avec un réseau social:

Fac ou prépa pour intégrer une Ecole de commerce ?

Messagepar demourytiti » 17/02/2007 13:19

je souhaiterais savoir si la voie d'accée aux grandes écoles de commerce est plus simple par la fac + préparation aux concours et par les concours passerelles ou par une prépa:

-prépa = les meilleurs mais 2 ans trés dures.
Le nombre de place est supérieure mais les meilleurs y sont présents
-fac = plus cool.
Le nombre de place est inférieure mais nombreux sont ceux qui n'ont pas de rééles motivation.

Que choisir car je suis en terminale S, niveau moyen/bon.

Cordialement. Pierre
demourytiti
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gaston » 17/02/2007 14:17

Salut demourytiti,
Je ne sais pas si je vais t'éclairé un peu...j'espère en tout cas!
Moi par exemple, je suis issu de la fac, j'ai fait éco gestion et c'est vrai que tous ceux qui passe les concours ne sont pas spécialement motivés, mais il faut savoir qu'on bout de 2ans, tu ne peux pas passer les parisiennes(sauf edhec), ni audencia...
Après il n'empêche qu'il y a d'autre bonnes écoles dans passerelle ou ecricome!tout dépend des écoles que tu vises. Tout dépend aussi de ta motivation, moi perso, je n'étais pas prêt a travailler pendant 2ans (même si je me rends compte maintenant en discutant avec mes potes qui on fait prépa, qu'il ne travaillaient pas ENORMEMENT nan plus...même s'ils tafaient plus qu'a la fac c'est sure!
Pour revenir à l'edhec, je n’ai pas passé le concours car les maths sont assez chaud, je dirais même ultra chaud quand on vient de fac eco-gé!
Enfin bref, pour conclure tout ça, la fac c'est cool, pas trop de taf, juste faire attention de ne pas oublier de tafer un peu les partiels... 8-). Aussi, tu dis qu en prépas se sont les meilleurs qui s'y trouve, je dirais juste que c'est ceux ayant un dossier correct à excellent, après certains préfèrent aller en université et passer ensuite les parisiennes...c'est certainement une minorité c'est vrai!
bon courage en tout cas et dis toi bien que toutes les prépas ne mènes pas à HEC...
gaston
Intern

Groupe(s):
ESCEM
Utilisateurs enregistrés

Messagepar demourytiti » 17/02/2007 14:22

merci pour ta réponse 8-)
demourytiti
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar solyluna » 17/02/2007 18:47

rien ne t'empeches de rejoindre la fac en cours d'année si jamais tu te rends compte que la prepa ne te conviens pas.
Audencia ya un concours passerelle à partir bac+3 (et ils integrent en 2e année).

C'est deux trucs différents la fac et la prepa...
Si ton objectif c'est clairement d'integrer une ecole, je te conseillerai prepa : tu bosseras que pour ça, faut aimer le cadre très scolaire qui y règne mais ca reste très generaliste aussi, si tu ne sais pas trop quoi faire.
En fac, faut choisir une voie déjà, mais bon, ensuite tu sors ac un diplome, une autre façon de travailler, etc. Puis t'as la possibilité de rejoindre une école aussi, mais le concours est très différent de celui de prépa... en ts cas pr audencia, vu que c'est a partir de Bac+3 et tous les horizons peuvent venir, ya pas de connaissance dans une matière precise qui sont recquises.
C'est plus général, la logique, etc.

Enfin voilà... si tu veux vraiment aller en école, la prepa reste la voie la plus directe...sinon va plutot en fac. c'est ce que je te conseillerai.
solyluna
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar demourytiti » 17/02/2007 20:27

oK, mais en fait ce que je souhaite c'est la voie dans laquelle j'ai le + de chance de bien reussir!

car si je fais une prépa pr finalement n'avoir qu'un concours que j'aurais eu avec la fac :evil:

donc le dilemme réside dans la question: en étant un éléve moyen, niveau mention AB au bac S ou dois aller pour avoir une bonne école?

merci
demourytiti
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar HardChoice » 28/02/2007 17:14

T'a qu'a faire comme moi, fait une bonne fac comme Sorbonne ou Assas, soit motivé, taff tes cours, partiels et venant d'un S avec ton niveau ça devrait passer car t'a l'air quand même serieu. J'ai à peu près ton niveau d'après ce que tu dis.
Après ta L3 taff à fond les concours, tu les passes et tu choppe une bonne ecole du top-10.
lol je dis ça mais faut quand même s'en donner les moyens :roll:
HardChoice
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar romain.c » 01/03/2007 16:53

gaston a écrit:Salut demourytiti,
Je ne sais pas si je vais t'éclairé un peu...j'espère en tout cas!
Moi par exemple, je suis issu de la fac, j'ai fait éco gestion et c'est vrai que tous ceux qui passe les concours ne sont pas spécialement motivés, mais il faut savoir qu'on bout de 2ans, tu ne peux pas passer les parisiennes(sauf edhec), ni audencia...
Après il n'empêche qu'il y a d'autre bonnes écoles dans passerelle ou ecricome!tout dépend des écoles que tu vises. Tout dépend aussi de ta motivation, moi perso, je n'étais pas prêt a travailler pendant 2ans (même si je me rends compte maintenant en discutant avec mes potes qui on fait prépa, qu'il ne travaillaient pas ENORMEMENT nan plus...même s'ils tafaient plus qu'a la fac c'est sure!
Pour revenir à l'edhec, je n’ai pas passé le concours car les maths sont assez chaud, je dirais même ultra chaud quand on vient de fac eco-gé!
Enfin bref, pour conclure tout ça, la fac c'est cool, pas trop de taf, juste faire attention de ne pas oublier de tafer un peu les partiels... 8-). Aussi, tu dis qu en prépas se sont les meilleurs qui s'y trouve, je dirais juste que c'est ceux ayant un dossier correct à excellent, après certains préfèrent aller en université et passer ensuite les parisiennes...c'est certainement une minorité c'est vrai!
bon courage en tout cas et dis toi bien que toutes les prépas ne mènes pas à HEC...

de quels maths parles tu?

moi je passerai peut être l'edhec cette année et il n'y a pas de maths...

il n'y a que le tage mage et une dissert de CG de 4h
romain.c
Regular

Groupe(s):
ICN Nancy
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Fac ou prépa pour intégrer une Ecole de commerce ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message