Connexion avec un réseau social:

Fac après la prépa, quelles chances pour intégrer une école?

Fac après la prépa, quelles chances pour intégrer une école?

Messagepar Chachaaaaaaaaaaaa » 10/04/2013 20:24

Bonjour à tous :)

Je suppose que la question a déjà été posée, mais n'ayant pas le temps de consulter tous les sujets je préfère la reposer.

Je vous explique rapidement ma situation: j'avais le niveau pour aller en prépa, mais pas non plus pour aller dans les plus grandes prépas parisiennes ou autres, mon ambition était modeste mais largement réalisable, une très bonne écricome, voire Grenoble, Audencia... La prépa dans laquelle je suis actuellement s'est avérée assez décevante, elle a beaucoup chuté dans les classements entre le moment où je me suis inscrite en terminale et cette année, même si elle était très bien classée pour les écricomes (top15). Autant dire que notre deuxième année s'est très mal déroulée (j'ai reconnu plusieurs post légèrement irrités de ma classe sur le site ^^) Bref, je suis assez peu confiante quant aux résultats des concours...
Cuber dans ma prépa me sera inutile, et je doute d'être acceptée dans une autre prépa correcte au vu du classement actuel de la mienne. Je pense sérieusement à passer les concours BAC +2 +3, etc pour avoir une école écricome (ou pourquoi pas autre) car en passant par là je sortirai avec le même diplôme qu'en passant par la prépa (oui, oui, le même, avec la seule petite différence qu'il y aura deux ans de prépa inscrits sur mon CV... --').
Je sais qu'il y a beaucoup moins de places, mais après deux ans de travail plus qu'intensif, les khôlles, les DS, etc... Ai-je raison de penser que j'ai de fortes chances de réussir ces concours (plus qu'un "simple" élève de fac). Surtout si en fac il y a moins d'heures de cours, que j'ai maintenant une très bonne méthode de travail et que si j'y vais ce sera après un échec (mauvais résultats d'écoles) donc que je serai très motivée pour réussir ! Ou les exigences sont-elles vraiment différentes, les places trop rares... ?
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça personnellement, ou connaît une personne ayant suivi cette voie (prépa-fac-école) ?


PS: étant en révision, je ne pourrais peut-être pas consulter les réponses d'ici mi-mai, mais merci d'avance !!
Chachaaaaaaaaaaaa
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 10/04/2013 19:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Fac après la prépa, quelles chances pour intégrer une éc

Messagepar Lhuz » 10/04/2013 23:10

Normalement, tu devrais t'en sortir. Sans doute pas aussi bien qu'un cube, mais bon...
Quant à la méthode de travail, elle change beaucoup en fac comme chacun sait, je ne pense pas que ton expérience en la matière soit réellement à considérer comme un plus. Mais si la méthode prépa est très formatrice, elle forme avant tout à un moule bien défini.
Si c'était plus global comme méthode, elle marcherait également une fois en École et il arrive que ce ne soit pas le cas à cause du changement brusque d'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Lhuz
Specialist
 
Messages: 549
Enregistré le: 03/04/2010 20:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine
Telecom Ecole de Management
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Re: Fac après la prépa, quelles chances pour intégrer une éc

Messagepar biplumair » 11/04/2013 08:43

Personnellement, je ne connais personne qui ait fait ça.
Même s'il y a de plus en plus de places en admissions parallèles, il me semble que les meilleures chances sont encore d'intégrer à travers la prépa. Le calcul de lâcher la prépa pour aller à la fac et passer le concours d'admissions parallèles me parait bien alambiqué.
Sur le contenu même du concours Tremplin, être passé par la prépa te donnerait sans doute un petit avantage (notamment pour les épreuves orales) mais je crois que le dossier a une très grande importance et ça, il n'y a pas de raison que tu saches mieux le faire qu'un étudiant de Fac "classique".
Si tu as de bonnes notes dans ta prépa et que tu fais partie de la tête de classe, tu peux probablement quand même essayer d'avoir une meilleure prépa pour khuber...
Avatar de l’utilisateur
biplumair
Intern
 
Messages: 64
Enregistré le: 02/11/2012 16:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Re: Fac après la prépa, quelles chances pour intégrer une éc

Messagepar Kaporals » 12/04/2013 12:17

Pour ma part, je te conseillerais également de khûber dans une bonne prépa. Malgré ta forte motivation qui semble sincère, tu seras dans de meilleures conditions si tu restes dans l'univers de la prépa, des khôlles, etc. que si tu étais en fac. Après, la réorientation que tu envisages est loin d'être impossible, mais il te faudra être très bien organisée et pouvoir gérer la fac + les révisions (que tu ne dois pas tarder à commencer).

Comme cela a été précédemment précisé, les méthodes de travail entre la fac et la prépa ne sont pas les mêmes. Si être passé par une prépa est un plus, cela ne s'adaptera pas aussi facilement à la fac : tu auras besoin, je crois, d'un temps d'adaptation. Et attention, ne fais pas l'erreur de ne rien glander en fac, car cela demande du travail, et surtout du travail personnel que tu devras t'imposer, contrairement à la prépa où les profs sont, pour la plupart du temps, là pour te rappeler ce que tu dois faire.

Après, je ne sais pas ce que vaut mon avis dans la mesure où je ne suis pas dans ta situation et que je ne connais personne qui aie fait ce que tu envisages. Un profil similaire au tien t'aiderait probablement mieux que n'importe quel membre du forum.
Kaporals
Regular
 
Messages: 260
Enregistré le: 23/11/2009 22:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Montaigne - Bordeaux
Vault group
NEOMA BS / Reims MS


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Fac après la prépa, quelles chances pour intégrer une école?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce