Le titre est très évocateur. Je suis actuellement en 2ème année de prépa ECT, et l'heure arrive bientôt aux choix, ou du moins aux projets.
Sans vouloir du tout me vanter, on peut dire que j'ai scolairement plutôt bien réussi jusqu'à présent, bien que je ne me considère comme un élève parmi tant d'autres : premier de la classe sur plusieurs trimestres, admissible ESSEC au concours blanc, blablablabla.... (sans doute grâce à ma Xbox dans ma chambre, oui c'est bien vrai

Mon projet depuis ma Première technologique (STG, spécialité Comptabilité) : devenir expert-comptable le plus rapidement et le plus facilement possible, d'où mon choix de faire une ESC. Mon critère principal repose donc sur la dispense d'épreuves du DSCG (maximum 5 sur 7). Ensuite, je regarde les villes, les diplômés, le réseau, des avis, témoignages d'anciens élèves de mon lycée (Michelet, Vanves), le coût de la vie, les loisirs (vite ! Un stand de tir !), enfin en gros des critères qualitatifs de vie.
Mon projet final : partir au Québec en profitant de la reconnaissance mutuelle entre l'ordre des experts comptables français et québécois (ce qui signifie clairement que le classement de l'école et les autres torchons de journalistes français ne sont pas du tout évocateurs et déterminants). La comptabilité reste de la comptabilité, les diplômes et certifications de l'Etat restent les mêmes (encore heureux !).
![:]](https://www.prepa-hec.org/forum/images/smilies/8.gif)
Après de nombreux mois de recherches et de salons, j'en suis venu à la conclusion suivante : j'ai une préférence marquée pour l'ESC Dijon, puis pour Skema et l'ISC Paris.
Seulement voilà, gros hic, je crois que les professeurs veulent ma mort, et je les comprend. Ils considèrent que je peux faire "mieux". Sauf que...que signifie "faire mieux" ? Gonfler leurs stats ? Ou je vais finir au chômage malgré le fait que j'aurai le même diplôme qu'un élève en université, puis ensuite noyer mon chagrin dans du jus de pomme ? (Ma boisson préférée)
![:]](https://www.prepa-hec.org/forum/images/smilies/8.gif)
Vous l'avez sans doute compris, je n'en ai strictement rien à faire des classements, et c'est un luxe conséquent : mon projet me le permet.

Je m'adresse donc à vous pour recueillir vos avis sur la question, afin de m'aider, ainsi que d'autres préparationnaires indécis.
Le doute est omniprésent, étant donné que je suis tiraillé entre mes profs (dont 5 sur 7 ne connaissent rien à rien dans le domaine où je me prédestine), et les faits : il n'y a pas de différence en termes de stage, de salaire (au bout de 3 ans), de qualité de formation (les profs sont les mêmes, et comme dit, la compta c'est de la compta, le DSCG reste le DSCG sur l'échelle nationale), etc...

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que cela se tient ? Ou vous aussi, comme mon colleur de philosophie, vous considérez que je suis une honte et que je ne mérite pas ma place en prépa à cause du fait que je sois prêt à refuser une "Top 10" tant convoitée pour une "petite école de province où on en sort magasinier au mieux" ? (propos mot pour mot de certains profs)

Et bien sûr, si certains sont attirés par ces métiers (audit et expertise comptable), n'hésitez pas à vous manifester !
Merci d'avance, et bonne soirée !