Connexion avec un réseau social:

Evaluation de dossier ; Dauphine et Prépa ESC

Messagepar valthebest10 » 05/02/2013 13:52

Bonjour,

Etant contaminé par une infection de grippe, je profite de ma journée de dispense pour poster un message sur ce forum dans le but d'avoir une idée de la valeur de mon dossier et savoir pour quelle prépa ESC je peux prétendre. Parallèlement à APB, je postule également pour Sciences-po et pour Dauphine en DEGEAD ou DEMI2E. J'hésite entre ces deux cursus à Dauphine puisque je ne sais pas vraiment vers quoi ils débouchent. On m'a dit que le DEGEAD permettait de bifurquer sur une école de commerce par la suite contrairement au DEMI2E. Je suis globalement plus intéressé par Dauphine car la pression a l'ai bien moins forte qu'en prépa, et étant quelqu'un d'assez anxieux je crains de perdre confiance en moi en prépa. Ou alors, il faudrait que je trouve une prépa où l'ambiance est bonne mais vu que je ne connais pas leur "réputation" au niveau de l'ambiance je suis un peu perdu.

Je suis en Terminal Scientifique spécialité Mathématiques avec comme options Histoire et Latin. Je suis dans un lycée moyen de Province qui doit effleurer les 90% de réussite au Bac Scientifique.

[Moyenne Eleve] (Moyenne Classe)

Première Scientifique :

1er Trimestre :
Education Physique et Sportive [16] (15) Ensemble très satisfaisant.
Français [16.5] (11.5) Excellent trimestre. X est un élève sérieux qui fournit un très bon travail. Continuez
Histoire/Géographie [15.5] (12) Bon travail
Anglais [16.5] (13.5) Élève sérieux et motivé qui participe beaucoup et qui a eu d'excellents résultats ce trimestre.
Espagnol [15] (13.5) Bon travail! Attention toutefois à ne pas être trop dissipé et bavard en classe.
Latin [15.5] (15.5) tres bon ensemble
Mathématiques [14] (11.5) Un bon ensemble malgré une baisse en fin de trimestre.
Physique/Chimie [15] (12) Bon trimestre.
Sciences de la Vie et de la Terre [15] (13) Très bon trimestre

2e Trimestre :
Education Physique et Sportive [15.5](14) Bon trimestre.
Français [14.5] (10.5) Un excellent niveau et un travail de grande qualité.
Histoire/Géographie [17] (12) Excellent travail.
Anglais [15.5] (12.5) Elève qui participe bien mais est parfois distrait, de bons résultats à l'écrit comme à l'oral.
Espagnol [15] (13.5) Un bon travail! Poursuivez vos efforts et soyez plus concentré en classe au trimestre prochain.
Latin [17.5] (16.5) tres bien
Mathématiques [14.5] (12.5) Un ensemble très solide ! Continuez.
Physique/Chimie [14] (12.5) Bon trimestre.
Sciences de la Vie et de la Terre [12] (12) Bon trimestre, mais les analyses de documents ne sont pas encore totalement acquises

3e Trimestre :
Education Physique et Sportive [15] (13.5) Des résultats satisfaisants et une participation active. Bon trimestre.
Français [15] (11) Beaucoup de sérieux, de dynamisme. De la pertinence dans l'argumentation.
Histoire/Géographie [15] (12.5) Bon travail.
Anglais [16] (13.5) Elève dynamique qui a produit du bon travail à l'écrit comme à l'oral.
Espagnol [16.5] (12.5) Un très bon travail.
Latin [13.5] (14) assez bon ensemble, mais il faut se montrer plus concentre !
Mathématiques [14] (11) Un bilan très positif ! De bonne capacités de réflexion et des bases solides.
Physique/Chimie [14.5] (10.5) Un très bon trimestre avec beaucoup de sérieux!!
Sciences de la Vie et de la Terre [12.5] (11) Bon trimestre, c'est bien.

Epreuves anticipées du BAC :
Français Ecrit : 13
Français Oral : 14
Histoire-Géographie : 19
TPE : 14

Terminale Scientifique :

1e Trimestre :
Education Physique et Sportive [20] (13.79) Excellent trimestre à tout point de vue !
Histoire/Géographie [16] (14.32) Très bons résultats grâce à un travail de qualité.
Anglais [13.86] (10.41) Elève intéressé. De bons efforts de participation. Niveau satisfaisant.
Espagnol [15.38] (13.91) Le travail et les résultats sont très satisfaisants. Il faut continuer ainsi.
Latin [17.8] (16.92) excellents resultats, mais reste concentre en cours !
Mathématiques [16] (12.22) Travail solide, une bonne vision des problèmes et de belles qualités de rédaction.. Félicitation !
Mathématiques Spécialité [15] (13.33) Bons résultats. Travail sérieux et bonne attitude en classe.
Philosophie [10.92] (11) Des résultats trop moyens, il faut travailler avec davantage de rigueur.
Physique/Chimie [12] (12.08) Ensemble satisfaisant.
Sciences de la Vie et de la Terre [14.36] (12.26) Trimestre satisfaisant. L'attitude exemplaire de X lui permettra de progresser encore au second trimestre.

Mes moyennes générales
En Première : T1 : 15 (Classement : 6e)
T2 : 14.5 (Classement : 5e)
T3 : 14.5 (Classement : 3e)
En Terminale : T1 : 14.53 (Classement : 5e)

Au deuxième trimestre, je pense me maintenir et peut être monter à 15.
Je suis dans la meilleur classe de S de mon lycée en Première comme en Terminale.

La conseillère d'orientation m'a conseillé de postuler pour les prépas suivantes :
Lycée Saint-Louis
Lycée Louis Le Grand
Lycée Janson De Sailly
Lycée du Parc
Lycée Pierre De Fermat
Lycée Masséna
Elles me paraissent trop ambitieuses. Qu'en pensez-vous ? :)
valthebest10
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Evaluation de dossier ; Dauphine et Prépa ESC

Messagepar gibrit » 05/02/2013 15:59

Bonjour,

je suis comme toi, clouée à la maison par la grippe ;)
Ta conseillère d'orientation est d'un optimisme à toute épreuve et ne craint pas la prise de risque :? A leur décharge, je ne sais pas si les COP peuvent être au top dans tous les domaines, reste à espérer qu'ils le soient au moins dans certains :?
Tu as cependant un dossier très solide pour une prépa, il faudra juste revoir la composition de ta liste !
Dans quelle région est située ton lycée ? Je trouve personnellement que c'est plus facile de construire une liste à partir de sa région, au moins de se poser la question.
As-tu une idée des notes maximum par matière, au moins en terminale ?
Pour Dauphine, tu n'as rien à perdre à poser ton dossier, les décisions et résultats d'admission ont l'air un peu bizzare, alors, c'est difficile de se prononcer.
Pour le choix, comme tu as le temps, tu peux fouiller le forum, le dilemme prépa dauphine se pose tous les ans, il y a beaucoup d'arguments dans tous les sens.
Pour la prépa, ce sont les élèves qui font l'ambiance, et elle est rarement mauvaise. Par contre, elle peut ne pas plaire à tous, ce n'est pas la même chose. Mais le 'chacun pour soi' est très rarement de mise et beaucoup déclarent s'y être fait des amis 'pour la vie'. Dauphine, c'est très bien aussi. As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar valthebest10 » 05/02/2013 18:09

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide. Je suis du même avis, je pense que ça serait viser trop haut.
Mon lycée est situé dans les Alpes Maritimes donc à part Masséna il n'y a pas grand chose pour ceux sortant du scientifique. Je serais prêt à monter à Paris, Lyon ou Toulouse ayant de la famille dans ces trois villes.
Pour les notes maximales, je ne suis jamais premier, si ce n'est en sport et au deuxième trimestre de première en histoire. La concurrence est rude devant et je dois arriver dans les 4 premiers en histoire l'année dernière, 2e en anglais et 4e en Maths cette année. Sinon je me situe dans les 5 ou 6 premiers dans la majorité des autres matières. J'ai vu que si on est situé dans les 6 premiers et que si la classe est considérée comme la meilleure du lycée c'était jouable pour une très bonne prépa.
Non, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard, mais Dauphine est assez pluridisciplinaire comme Sciences-po d'ailleurs.
La prépa en elle-meme ne me fait pas vraiment peur, c'est plutôt l'ambiance. J'ai de très mauvais échos sur Massena, c'est pour cela que je suis assez sceptique.
Quels prépas me conseillez-vous de viser ? Je suis vraiment dans le flou et je n'arrive vraiment pas à avoir de recul sur la valeur de mon dossier.
Merci d'avance
valthebest10
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 06/02/2013 11:37

Bonjour,
si tu as peur de perdre confiance en toi en prépa, demande-toi comment tu prendrais le fait d'être éventuellement dans les derniers de la classe en prépa ? Ca peut conditionner ou orienter ta liste.
Penses-tu aller à des JPO ? A Lyon, le Parc, c'est le 9, les Chartreux et Ste Marie, c'est le 16. Envisages-tu le privé ? C'est quand Masséna, histoire de te faire ta propre idée.
Avec un choix comme Paris, Lyon ou Toulouse, je ne mettrais pas forcément, comme dans ta 1ere liste, 2 prépas très sélectives + Janson, à Paris, puis la plus sélective de Lyon et la plus sélective de Toulouse. J'ai l'impression qu'en concentrant son choix sur la même région, tu augmentes tes chances de rentrer dans une prépa sélective à très sélective.
Avec ton dossier, tu peux mettre 2 à 3 prépas de rêve, 2 réalistes, 1 à 2 voeux de secours.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar valthebest10 » 06/02/2013 13:30

Bonjour, je ne pense pas que je me laisserai aller et qu'une prepa prestigieuse me permettrai justement de me tirer vers le haut, c'est justement l’intérêt et la différence avec d'autres prepas moins bien cotées.
Je suis déjà aller au Parc l'année dernière et la prépa m'a vraiment séduit, je suis aussi allé aux Chartreux mais je préférerai quand même rester dans le public plutôt que de basculer dans le privé. Je suis aussi allé au forum des métiers cette année et j'ai pu monter mon dossier à Masséna, la prof de maths m'a dis que je serais pris sans soucis. Je pense utiliser Masséna comme "roue de secours" et j'hésite vraiment à choisir une autre prépa en secours, mais j'ai quand même envie d’être prudent pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Vous me conseillez donc de choisir une région et de postuler que pour les prepas de cette région. En quoi cela augmente-t-il mes chances ? Et quelles prépas entendez-vous par prepas réalistes et prepas de rêve avec mon dossier ? :)
valthebest10
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 08/02/2013 18:32

En déclinant les prépas à l'intérieur d'une région, j'ai l'impression qu'il y a plus de chances qu'une bonne part des élèves demandant ces prépas auront le même type de liste que toi, et qu'en fin de compte, ça te donne plus de chance d'y entrer.
Si tu demandes les prépas les plus sélectives des différentes régions (style Le Parc, Fermat, Montaigne, Thiers, Chateaubriant, Kléber, etc ...) tu choisis des prépas de sélectivité équivalente avec des élèves différents où la 'concurrence' sera plus importante. Paris reçoit énormément de dossiers. On ne sait pas trop comment sera considéré ton dossier (qui est bon à très bon pour une prépa)
Après, c'est juste un avis qui se module (et peut aussi se contredire :) !
As-tu les notes maximum, au moins en terminale, en langues et en maths ?
Je laisse à d'autres te donner des parisiennes.
En région, avec ton dossier, Fermat, Le Parc, Sainte Marie sont des voeux de rêve .
Thiers, Joffre, les Chartreux sont des voeux réalistes.
Masséna, Ozenne, Champollion, Ampère paraissent des voeux de secours.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar valthebest10 » 06/03/2013 21:52

Bonsoir,
Désolé pour ces réponses tardives, je devais bosser sciences-po pendant les vacances donc je n'ai pas eu tellement de temps à m'accorder. Je vais suivre votre conseil et me concentrer sur la région lyonnaise et le sud (Joffre, Champollion, Masséna). Je suis allé aux JPO des Chartreux et j'ai discuté avec différents profs : le prof d'histoire avait l'air assez partagé à cause de ma moyenne en philo notamment, le prof de philo m'a dit que ça n'allait pas être un obstacle si je montais au 2eme trimestre mais la prof de maths était très optimiste quand à mon dossier, elle était d'ailleurs très contente de mon appréciation du T1 de Terminale, elle voulait presque me faire signer et m'engager maintenant :p Je n'ai malheureusement pas les notes maximales/minimales sous la main, j'essayerai de vous les faire parvenir dès que possible. Par ailleurs, je serai plutôt partant pour aller à Dauphine si l'occasion se présente. Cela vous semble-t-il jouable ? Et connaissez-vous des dossiers pris l'année dernière ?
valthebest10
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Evaluation de dossier ; Dauphine et Prépa ESC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message