Connexion avec un réseau social:

Etudier aux Etats Unis apres une licence d'économie-gestion

Etudier aux Etats Unis apres une licence d'économie-gestion

Messagepar Edgar » 20/09/2015 01:44

Bonsoir a tous,

Je viens vers vous car ce forum a l'air d'etre remplit de gens ayant des réponses.
Je suis étudiant a l'Université Panthéon-Assas a Paris en troisième année d'économie gestion mention monnaie et finance.
Je souhaiterais partir aux états unis pour 1 an pour y faire un master en management. Probleme: J'ai bien compris que notre bachelor est en 3 ans alors que le leur l'est en 4.
Je me suis documenté, j'ai envoyé des mails et jamais de réponse bien claire. Soit on me dit de postuler et on verra bien soit on me dit qu'il faut d'abord que je fasse une 4eme année en France.
J'aimerais beaucoup partir dès l'année prochaine mais pour rentrer soit en 4eme année de bachelor, soit, mieux, en Master.
Quelles universités seraient suceptibles de m'accepter ? Je ne demande pas forcément Yale etc. mais simplement une université bien avec des gens bien et situé dans un bel endroit. Car Assas me propose de partir a Wayne State University pour mon M1 avec réduction de frais de scola etc. mais c'est un peu placé a Détroit...la ville la plus dangereuse des US....Puis Wayne State ne m'a pas l'air formidable.

Savez vous quelles universités je pourrais donc présenter et avoir une chance d'avoir ? J'ai une moyenne....moyenne avec 10/20 chaque année environ, je n'ai jamais touché aux rattrapages ni redoublé cependant. Mais je suis présent dans l'associatif avec la présidence de deux associations.

Je suis désolé de vous embeter avec ca mais je suis vraiment perdu et j'aimerais vraiment faire 1 an aux etats unis dans une université sympa avec une belle ville autour ou un beau campus pas loin d'une belle ville tout de meme ahah.

Merci d'avance !
Edgar
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Etudier aux Etats Unis apres une licence d'économie-gest

Messagepar Insider » 20/09/2015 09:14

Cela va te coûter une blinde sans diplôme à la clé (sauf peut-être uni bidon ou coup de chance). Si ce prérequis ne te gêne pas, faut creuser, j'ai pas trop d'idée. Y a peut-être moyen de faire un term, en payant au "unit". Faut voir aussi que le choix peut être restreint si tu vises gestion, car c'est plutôt en graduate studies (post bac+4), à part qq programmes undergraduate (bac+1 à +4) que tu devrais regarder. Bref, pour un an à bac+3, je sais pas trop, faut faire ta recherche, parce que hors accords institutionnels, c'est pas évident. Regarde des trucs genre UT (Texas) en BBA, international transfer...
Le Canada, ça entre dans ton champ, y a ptet un truc à jouer?
Edit: sans vouloir t'embêter, t'as une moyenne pourrie, faut VRAIMENT booster si tu veux en tirer qqchose par la suite, les notes ça compte à l'étranger!
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Edgar » 20/09/2015 12:56

Merci pour cette réponse rapide.
Je ne pourrais pas simplement rentrer directement en 4eme année ? Histoire de sortir avec un bachelor ?
Ou rentrer directement en 5eme année ?

Je peux aussi faire finance mais ca m'interesse moins.
Le canada ne m'interesse pas du tout.
Oui je sais pour ma moyenne, le fait que je vienne d'Assas ne jouera pas ? J'ai aussi fait des stages et des CDD si ca peut compter. Et j'aurais des lettres de recommandations sans probleme.
Edgar
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vilmonlintai » 20/09/2015 13:48

Le problème, c'est qu'il n'y a que très peu de masters en business aux USA (sauf les MBA évidemment) - il y a quelques masters en finance, etc. mais sauf pour les profils matheux ou ingé qui veulent passer du côté financier ça n'a pas bcp d'intérêt.
Surtout que tu te retrouveras à payer plus de 100.000 $ (car un master, c'est 2 ans....) et, si jamais tu peux y accéder après une L3, ce sera une uni loin des meilleures (50 +)...

Insider parle du Canada mais là encore, quelles universités? La plupart n'ont pas vraiment bcp de masters en management, là où il y en a (je pense notamment à Ivey, Queen's, HEC Mtl) je crois qu'il sera très difficile d'y accéder (par exemple HEC M exige avoir un niveau bac+5 pour être admis à leur master, avec les "bac +4 considérés admissibles s'ils ont un parcous exceptionnel" - donc certainement pas après une licence, et pas à 10 sur 20 même avec un M2 complété)

Tu peux, par contre, envisager l'Université du Québec à Montréal ou la Concordia University, si tu tiens vraiment à y aller. Je parle là d'unis au Québec car tu paieras $6.000 par an au lieu de $50.000, et ce n'est pas de mauvaises écoles non plus, mais t'es certainement mieux à Assas.

D'ailleurs, désolé pour mon ton négatif, je ne cherche pas à te décourager: c'est seulement ta stratégie qui ne me semble pas logique. Tu peux certainement rester en France pour un M1, faire monter tes notes à 13-14 sur 20, et là tes options seront bien plus intéressantes, tant aux USA comme au Canada, Angleterre, ou ailleurs en Europe.
Tu peux aussi travailler 4-5 ans et si ta progression est très forte tu pourras viser plus haut pour ton MBA.
vilmonlintai
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Edgar » 20/09/2015 15:30

Ok je vois. Non mais c'est exactement ce que je veux écouter ce qui est possible, il n'y a pas de découragement ahah.
Ok, le canada ne m'interesse pas du tout car les rémunérations sont moins intéressantes que celles d'Assas puis il n'y a pas la mythique atmosphère dont tout le monde parle aux US.
Assas n'est pas plus reconnue qu'une autre université en France ? D'apres ce que j'avais lu selon plusieurs enquetes (ministere ou encore Challenges) c'est l'université (eco et droit) avec la meilleure rémunération et placement de cadres a la sortie. Ils s'en fichent de ca ? Car sinon autant aller faire mon M1 a l'université de Toulouse, Lille ou ailleurs....

Du coup sinon que pensez vous de Wayne State ? De détroit ? Car du coup je l'envisage car on ressort avec un diplome et non un certificat et on a 50% de réduction sur les frais de scolarité.
Je n'y trouve que peu d'infos...L'université a l'air vraiment moyenne, le campus sympa mais la ville....atroce
Qu'en pensez vous ?
Edgar
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vilmonlintai » 21/09/2015 22:46

Edgar,
Je ne sais pas par où commencer, je suis complètement en désaccord!

(1) Ambiance des unis Canadiennes vs. USA
Que veux-tu dire par l'ambiance moins "mythique"???
Tu as la Queen's University (Kingston, ON) ou encore University of Western Ontario (les deux très très bonnes) ainsi que Sir Wilfrid Laurier, University of Waterloo, et Bishop's University (parmi d'autres) qui sont (a) anglophones et (b) dans des petites villes avec une ambiance de "college town" comme aux USA. Et au Canada, on peut sortir, boire, etc. à 19 ans (Ontario) et 18 ans (Québec) vs. 21 ans aux USA...avec une attitude beaucoup plus "ouverte" qu'au sud de la frontière, une police qui a moins tendance à embêter les gens pour n'importe quoi, etc. Enfin, je crois que l'expérience universitaire est bien plus marrante au Canada.
Sinon, tu as évidemment les unis urbaines comme McGill, University of Toronto, Concordia, Université de Montréal, York University, etc. À Montréal, notamment, tu as tous les weekends des tonnes de jeunes américains des unis de la Nouvelle Angleterre qui y vont pour la fête, la culture, etc.

Enfin, je n'aurais jamais dit que l'ambiance des unis aux US est "mythique" sauf si tu as un truc comme Stanford, Yale, etc.

(2) Les salaires...
Pour ce qui est des salaires...sauf pour quelques postes qui ne sont généralement pas accessibles sauf si tu vas au top 15-20 (investment banking, consulting, etc.) les salaires au Canada ne sont pas forcément inférieurs à ceux des USA....et notamment il y a beaucoup plus d'argent à gagner à Toronto qu'à Detroit. Tu as beaucoup plus de chances d'avoir un gros salaire sortant de McGill, Queen's, etc. que de Wayne State! Et si tu sors avec une grosse moyenne (3.5 et +) tes opportunités sont plus comparables aux Parisiennes en France (mais il faut avoir un super parcours) qu'à une université en France...

(3) les villes - oui, Detroit, c'est assez atroce, même je te dirais que sauf NY et San Francisco (par contre, loyers astronomiques), Boston, et les petites villes avec de bonnes unis (pas toutes - New Haven (Yale), c'est dégeu), c'est pas le point fort des USA. Je ne te parlerai pas des villes Canadiennes, sauf si tu as un super job à NY ou SF, je prendrais Montreal ou Toronto (même Vancouver) devant les autres villes américaines...

Donc voilà - tu peux tenter de faire l'expérience aux USA, mais ça risque d'être très très cher, de qualité moindre, et avec moins d'opportunités à la sortie que bcp d'autres options en Europe, au Canada, en Angleterre, aux Pays-Bas, etc. J'ai plus élaboré sur le Canada car c'est ce qui ressemble le plus aux USA, mais tous ces autres pays ont leurs avantages.
Par contre, si jamais ton option aux USA est d'aller à Stanford, ou même une top-20, là c'est complètement différent et je l'envisagerais plus sérieusement...

Bonne chance avec tes choix!
vilmonlintai
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 22/09/2015 09:40

+1 en gros avec valmonlitai

Après, Wayne c'est une façon d'attraper l'expé ricaine, ce qui en soi peut être intéressant. Faut voir le niveau académique pour pas faire de bêtise quand même.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Etudier aux Etats Unis apres une licence d'économie-gestion

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message