Etudiant français diplomé de la McGill University

Messagepar olibio26 » 06/02/2015 17:38

Bonjour à tous !

Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum, c'est parfait pour la question que j'ai à poser.
Je me présente: je suis un étudiant français qui a obtenu un Bac S mention bien section européenne anglais (Juin 2011). Une fois mon bac en poche je suis parti étudier à l'Université anglophone McGill à Montréal au Canada.
J'y ai intégré la Desautels Faculty of Management pour y faire un cursus en Finance et Mathématiques Appliquées. J'ai donc choisi une "major" en Finance et une "minor" en Mathématiques Appliquées. En décembre 2014, j'ai terminé mon cursus et je suis maintenant diplômé du "Bachelor of Commerce". Un Bachelor est un cursus en 4 ans mais McGill donne la possibilité, pour les étudiants français, de le faire en 3 ans. Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 ans et demi. Par conséquent, je suis actuellement en train de faire un stage de 6 mois avant une rentrée dans un Master 1 en Septembre 2015.

J'arrive maintenant à ma question: j'aimerai intégrer l'Université Paris-Dauphine pour un M1. J'entend tout et son contraire concernant les étudiants avec un diplôme étranger. J'ai le droit à candidater à 3 M1 maximum. J'en ai choisi un en apprentissage et deux en formation initiale. Pour être honnête, mes notes de bachelor ne sont pas fantastiques. Ceci dit, j'ai de bons stages sur mon CV (dont celui de 6 mois que je suis en train de faire et qui est vraiment un stage opérationnel, loin du stage photocopie et café que l'on peut s'imaginer), un projet professionnel clair que j'essaierai de faire ressortir sur ma lettre de motivation, deux bonnes lettres de recommandations et un parcours assez atypique.

Pour quelle formation ai-je le plus de chance ? Celle en apprentissage ou celle en initiale ?
Comment Dauphine valorise les étudiants avec un diplôme étranger ?
McGill est une université partenaire avec Dauphine, cela peut-il m'aider et jouer en ma faveur ?
Les "major" et "minor" étant au choix à McGill (rien n'est imposé, les étudiants choisissent la combination "major", "minor" qu'ils souhaitent), ma "minor" en mathématiques appliquées m'aidera-t-elle dans mon application ?

Je candidate à des master en Sciences des organisations (Economie mention Ingénierie Financière (en initiale et apprentissage) et en Finance (initiale uniquement)).

Toutes réponses, aides, conseils pour ma candidature seront les bienvenues.

Si certains sont intéressé par McGill en échange, je suis prêt à leur fournir les infos qu'ils souhaitent.

Un très grand merci !
olibio26
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Etudiant français diplomé de la McGill University

Messagepar Insider » 07/02/2015 14:39

En toute rigueur, la formation à McGill, le BCom, la minor maths app et le stage devraient jouer assez fortement en ta faveur. Après, Dauphine est une fac un peu particulière pour les admissions, donc il me semble hasardeux de formuler un pronostic.

Pourquoi:
-Ne pas aller bosser de suite au Canada?
-Ne pas faire une formation complémentaire en grande école ou bien dans une autre bonne fac internationale (si GPA acceptable)?

Je reste perplexe quant au choix de Dauphine (après McGill)...même si c'est une bonne fac en France.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar c_b » 09/02/2015 00:37

En fait tout dépend des notes (plus ou moins) mais :

1) Si tu veux revenir en France, vise les parisiennes (+ EM Lyon?)

2) Avec des notes mins, postule à LSE

MP si besoin
c_b
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Mahuf » 09/02/2015 11:24

La question à poser avant de commencer à te conseiller est : quel est ton projet ? Travailler où et dans quel secteur ?
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar olibio26 » 09/02/2015 12:20

Bonjour Mahuf,

Je suis surtout intéressé par Dauphine parce qu'ils proposent un master adéquat: un M2 intitulé Energie, Finance, Carbone.
J'aimerai travailler dans le secteur des énergies. Cela me plaît beaucoup et le stage actuellement en cours est dans une entreprise de ciment (un concurrent de Lafarge) au Contrôle de gestion avec pour charge les combustibles secondaires.

Etant donné mon parcours international, j'aspire à travailler à l'étranger (mais je sais pas si ce sera le cas directement après mon M2 ou bien après avoir commencé en France quelques années).

Divers raisons m'ont poussé à choisir Dauphine: le plus large choix de M2 par rapport aux Ecoles de Commerces et les frais de scolarité plus abordables.
olibio26
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 09/02/2015 18:54

OK, mais la question est quand même de savoir dans quel pays tu souhaites travailler initialement, afin de pouvoir cibler ta formation en fonction de ça.

Tu peux déjà commencer par te poser les questions suivantes :
- As-tu accès à des postes intéressants au Canada avec ton BCom ?
- Aurais-tu des meilleurs postes en France avec ton master à Dauphine ?
- Es-tu intéressé par un autre pays que le Canada ou la France ?

En fait, ton choix n'est pas absurde, mais il faut que tu planifies l'après-diplôme un minimum si tu veux que ce choix soit vraiment pertinent :-)

Le master semble être un bon master tout de même (Dauphine offre une garantie de qualité) mais tu peux probablement envisager des formations plus solides en sortant de McGill.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar olibio26 » 10/02/2015 12:59

J'ai pour objectif de débuter ma carrière en Europe, pas nécessairement en France mais dans une capitale européenne.
Depuis que Dauphine a ouvert un campus à Londres et à Brooklyn (ces deux campus ont moins d'un an si je me trompe pas), il semblerait que l'Université soit résolument tournée vers une meilleur visibilité internationale. Avant même l'ouverture du campus londonien, l'Université jouissait déjà d'une excellente réputation dans la City (et principalement le fameux Master 203).
Miser sur Dauphine me semble donc être un choix cohérent même si l'objectif n'est pas de commencer ma carrière en France.

Ceci étant dit, je vais maintenant répondre aux questions que tu as posé dans ton message. Oui, il est possible de travailler avec un Bachelor au Canada. Trouver un bon travail reste néanmoins compliqué et compétitif malgré la bonne santé économique du Canada. Les postes d'analyste financier, banque d'investissements, finance d'entreprise (et même les grand groupes pétroliers ou ayant un lien avec l'énergie) sont rares et convoités.
Après je n'ai pas plus cherché que cela au Canada car j'avais comme objectif initial de revenir en Europe avec mon bachelor en poche pour avoir un diplôme nord-américain et un diplôme européen en poche.

Je me pose une autre question; est-il possible de comparer Dauphine aux écoles de commerces ? Selon moi, la comparaison n'a guère de sens puisqu'elle ne prend pas en compte que les deux entités ne sont pas comparables par leur structure. L'une est fac et délivre une formation universitaire. Les autres sont accessibles post-prépa (ou par la voie admission parallèle) et délivre une formation plus axé managérial.
olibio26
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Etudiant français diplomé de la McGill University

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message