Etudiant français diplomé de la McGill University

Messagepar olibio26 » 06/02/2015 17:38

Bonjour à tous !

Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum, c'est parfait pour la question que j'ai à poser.
Je me présente: je suis un étudiant français qui a obtenu un Bac S mention bien section européenne anglais (Juin 2011). Une fois mon bac en poche je suis parti étudier à l'Université anglophone McGill à Montréal au Canada.
J'y ai intégré la Desautels Faculty of Management pour y faire un cursus en Finance et Mathématiques Appliquées. J'ai donc choisi une "major" en Finance et une "minor" en Mathématiques Appliquées. En décembre 2014, j'ai terminé mon cursus et je suis maintenant diplômé du "Bachelor of Commerce". Un Bachelor est un cursus en 4 ans mais McGill donne la possibilité, pour les étudiants français, de le faire en 3 ans. Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 ans et demi. Par conséquent, je suis actuellement en train de faire un stage de 6 mois avant une rentrée dans un Master 1 en Septembre 2015.

J'arrive maintenant à ma question: j'aimerai intégrer l'Université Paris-Dauphine pour un M1. J'entend tout et son contraire concernant les étudiants avec un diplôme étranger. J'ai le droit à candidater à 3 M1 maximum. J'en ai choisi un en apprentissage et deux en formation initiale. Pour être honnête, mes notes de bachelor ne sont pas fantastiques. Ceci dit, j'ai de bons stages sur mon CV (dont celui de 6 mois que je suis en train de faire et qui est vraiment un stage opérationnel, loin du stage photocopie et café que l'on peut s'imaginer), un projet professionnel clair que j'essaierai de faire ressortir sur ma lettre de motivation, deux bonnes lettres de recommandations et un parcours assez atypique.

Pour quelle formation ai-je le plus de chance ? Celle en apprentissage ou celle en initiale ?
Comment Dauphine valorise les étudiants avec un diplôme étranger ?
McGill est une université partenaire avec Dauphine, cela peut-il m'aider et jouer en ma faveur ?