Connexion avec un réseau social:

Etre accepté en prepa... plus tard

Messagepar mikha » 07/01/2004 19:04

bonne année a tous et une grande reussite dans tout ce que vous entreprendrez...

en ce qui me concerne j'ai une question assez simple a vous poser: j'aimerai savoir s il est possible, si l'on est accepté dans une prepa (publique ou privée) qui nous convient, de "reserver sa place" pour l'année suivante si l'on justifie que l'on a passé un an d'etudes a l'etranger (pour decouvrir un pays et une culture... car en un an a l'université ou ailleurs, vous conviendrez comme moi quon n'a pas le temps de decrocher de diplomes decisifs... :(
Sinon faut il à notre retour presenter un dossier de candidature avec nos anciens resultats de terminale et du bac? et dans ce cas precis quelle chance a-t-on d'etre pris dans des prepas dans lesquelles on aurait pu raisonnablement postuler directement apres une terminale...?

Les prepas en question selon mes resultats actuels et surtout la reputation de mon lycée actuel m'autoriseraient a viser une des 15-20 meilleures prepas publiques de paris et dans le privé une "taupe" que j'ai infiltré dans le systeme preparationnaire (lol :D )m'a confirmé que je pourrais etre accepté a Ipesup...
La question initiale que je vous pose concerne donc prioritairement ces prepas...

Enfin voici la 2eme partie de mon post:

comme je l'ai deja dit ailleurs j'aimerais travailler a l'etranger a l'issue de mes etudes mais je me pose des questions justement sur des parcours differant de la prepa HEC, qui m'offriraient plus d'opportunités internationales qu'une prépa:

J'aimerai savoir si le fait d'etre en france et d'avoir la "chance" de pouvoir suivre une prepa HEC (ces prepas etant uniques au monde en france si je ne me trompe...) afin d'etre accepté dans l'une des meilleures ecoles de commerce francaises à vocation internationale (eh oui encore et toujours les parisiennes... :wink: ) constituait un gage de reussite a l'etranger, cad qui garantirait un poste (et un salaire accessoirement :wink: ) à la hauteur des ambitions que peuvent avoir les eleves sortis "victorieux" d'une prepa et d'une grande ecole...
Ou si au contraire il est preferable, si l'on est sur du pays dans lequel on desire s'installer et travailler, de suivre un parcours universitaire classique post-bac dans le pays en question (je ne suis pas sûr justement du pays en question... mais ma question est à visée generale et concerne tous les pays dits developpés dans lesquels le niveau des etudes superieures et le niveau de vie général est sensiblement le meme qu'en france...) qui mene directement aux ecoles de commerce du pays, quand celles-ci (et c'est la toute la clé du probleme) ne seraient pas aussi prestigieuses et ne garantiraient pas un avenir professionnel du niveau des meilleures ecoles francaises (certes, encore faut-il y acceder...)

Je m'excuse sincerement de vous avoir fait souffrir par cette lecture longue et fastidieuse...

Quant a ceux qui auraient les memes dilemnes ou objectifs que moi , ou ceux qui par leur experience ou leur simples conseils d'amis pourraient m'aider a trouver des solutions et a choisir la meilleure voie par rapport a mes objectifs, je les invite a repondre sans tarder: toutes les decisions quant a notre avenir de bacheliers se joue des ce mois-ci...

Merci a tous par avance ( et désolé pour la longueur des phrases,c'est maladif chez moi...lol)
mikha
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 08/01/2004 09:26

Pour ce qui est de faire une année à l'étranger en réservant sa place en prépa, cela se règle généralement avec le proviseur de la prépa concernée. Je ne suis pas certain que cela soit vu d'un très bon oeil, bien que rationnellement ce soit un choix intéressant. J'ai déjà vu des cas d'années césure à l'étranger mais seulement après un an de prépa, avant de rentrer en 2ème année. Cela rassure l'équipe pédagogique qui voit ce que tu peux valoir en notation de chez eux ;)

En ce qui concerne le choix prépa+ESC française vs. université dans le pays qui t'intéresse, cela dépend beaucoup du pays concerné. Si tu cherches à travailler dans un pays européen ou dans un pays du Maghreb par exemple, les ESC françaises ont très bonne presse et le passage par une prépa t'apportera un plus face à une charge de travail importante.
Par contre, si tu veux travailler dans un pays ayant moins de lien avec la France (Etats-Unis, Asie, Australie...) - malgré les efforts indéniable des ESC pour y développer leur notoriété - je te conseillerai de passer par une de leur université car tu y seras certainement plus reconnu au départ.
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar mikha » 11/01/2004 17:12

Je suis allé aujourdui au salon des formations internationales, et ca parait a priori extraordinaire toutes ces ecoles avec ou sans prepa(le plus souvent) qui vous promettent l'Amerique ,le Canada le Japon sans oublier toute l'Europe et encore d'autres destinations plus exotiques :wink: ...

pourtant est ce que toutes ces ecoles qui ont des parteunariats avec toutes les universités ( ou presque) du monde proposent, à terme, de réelles perspectives d'études mais surtout d'implantation et de travail a long terme dans ces pays?
Ou bien n'est il question que de programmes d'enchanges d'un an le plus souvent, surement utiles sur un plan humain et culturel (j'attend pour cela vos propres temoignages...) mais qui conduisent par la suite à rentrer inevitablement poursuivre ses etudes en france?

Car c ici que le terme "international" prend tout son sens et pourrait s'avérer n'etre, en realité, qu'un leurre...

Si vous pouviez confirmer ou infirmer mon hypothese je vous en serais tres reconnaissant...
mikha
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 12/01/2004 09:52

Tu devrais trouver les réponses dans les brochures de ces écoles, non ? ;)
Donne nous des noms si tu veux des infos précises car tous les cas de figure sont possibles, (mal)heureusement :?
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Flat_Eric » 13/01/2004 21:16

Euuuuhhh... Ca depend.

La reputation des ecoles de commerce francaises a l'etranger est fortement variable, et largement fonction du reseau d'anciens.

L'accord d'echange, ca ne se fait pas pour le diplome, hormis si tu vas:
- Aux US: suivre des cours de MBA dans une universite connue
- En Espagne: a l'ESADE
- En Italie: a la Bocconi
- En Allemagne, dans une universite ou tu peux sortir avec l'equivalence de Diplomkaufmann/frau (examen national)
- En Suisse: a St Gall ou a l'IMD
- Au Japon, a l'Universite d'Osaka

...Et dans quelques autres ou ces ecoles sont les premieres de leur pays, et ou la notion d'equivalence est reelle (ce qui est parfois une tromperie...mais bon...).

Un cursus etudiant international te permet de chercher un stage sur place et de decouvrir la culture du pays, en plus de demontrer ta connaissance de la langue. Si tu ne te trouves pas un stage qui enchaine sur un boulot, une entreprise francaise tres internationale (ex: LVMH...) considerera favorablement ton cursus multiple. Mais c'est finalement ta mobilite validee qui compte, non le diplome.

En clair: tu as envie d'aller ou?

FE
Flat_Eric
Expert

Localisation: Au pays des frites ou des anorexiques a poitrine siliconee, c'est selon
Groupe(s):
Fermat - Toulouse
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar mikha » 17/01/2004 18:35

En fait j'aimerais savoir quelles ESC francaises ont des accords réels et effectifs avec l'université de tel aviv en israel (ou vit mon pere), de telle maniere qu'il me soit possible, pendant ou suite-->a vous de m'eclairer...) à un cursus dans telle ou telle ESC, de poursuivre ma formation à l'université de tel aviv pour y suivre son MBA par exemple -qui est excellent par aillleurs- afin de pouvoir travailler dans le pays.

En réalité comme j'aimerais rejoindre mon pere definitivement d'ici pas trop longtemps, il faudrait que le diplôme de l'ecole soit réellement reconnu sur le marché du travail international (et en particulier aux Etats-Unis, puisque c'est le modele universitaire americain -BBA,MBA- qui a cours en israel comme presque partout d'ailleurs...) afin qu'il ne s'agisse pas uniquement d'un semestre ou d'une année passée dans une ecole etrangere partenaire, comme l'exigent toutes les ESC...

Pour résumer et comme je me doute que je pose ici une question peut-etre trop précise pour que vous puissiez me repondre (encore que certains me paraissent tres informés en la matiere :wink: ), en voici une autre plus simple:
Suffit-il de passer un MBA dans un pays etranger suite à une ESC francaise pour pouvoir y travailler ?
mikha
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Flat_Eric » 19/01/2004 16:44

Bonne question Mikkha,

Deja, petite question: tu comptes faire ton service? Si tu es de la-bas et que tu as la nationalite, c'est 3 ans en Israel garantis, et illico. Et si tu refuses, il te faut rejeter la nationalite.

Ensuite, tu dois pouvoir aller en Israel apres le bac direct, je pense. L'ecole t'oblige a attendre 4 ans (prepa + 2 ans avant l'accord d'echange...), le MBA au moins 7. C'est long...

Tu parles l'Hebreu?

FE
Flat_Eric
Expert

Localisation: Au pays des frites ou des anorexiques a poitrine siliconee, c'est selon
Groupe(s):
Fermat - Toulouse
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Etre accepté en prepa... plus tard

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message