Nok a écrit:Bonjour,
Juste à titre indicatif, vous estimez qu'il faut idéalement combien de moyenne générale en première et terminale (et au BAC Français) pour être pris à :
Saint-Jean (Douai)?
Sainte-Geneviève?
Henri IV?
LLG?
Le Parc?
Voilà par curiosité histoire de que je me rende un peu compte de la sélection et me motive pour l'an prochain

Moi, j'ai aussi quelques exemples a te donner. Un ami a ete pris l'annee derniere a Ginette en ECS, il etait au Lycee Francais International de Hong Kong, il avait 14 partout (maths, histoire, francais, philo,sauf anglais16), il a eu la mention Bien et a certainement eu tres bon soutien des profs qui, il est vrai, sont plus proches des eleves, puisqu'ils etaient 10 l'annee derniere en TS. J'etais quand meme etonne qu'il soit pris avec ses moyennes, puisque j'avais entendu dire qu'il fallait avoir 16 de moyenne minimum pour entrer a Ginette. ... et il est actuellement dans les derniers de sa classe, il est un peu a la rue et ne restera pas l'an prochain s'il loupe son exam blanc. (Son pere a integre l'ESCP-EAP apres un an [a l'epoque] a H4, pour l'anecdote => respect)
Ensuite, j'ai l'exemple d'un autre ami du meme bahut (HK) et qui est actuellement en MP a Stanislas. Il avait un dossier correct (ses notes avoisinait les 15/16 en maths et 12/13 en physique, mais n'a jamais travaille. Bac mention AB, il pensait se mettre a travailler en prepa, mais non! Travailler, ca s'apprend avant d'entrer en prepa. Toujours est il qu'il est limite en echec et qu'il a pris un gros retard. Il ne sait pas s'il va passer en deuxieme annee.
=> L'"effet prive" (les lycees integres sont prives) et l'"effet Hong Kong" y est peut-etre pour pas mal dans leur integration.
Ensuite, l'exemple d'un pote qui a ete pris a Joffre l'annee dernier en ECS avec un dossier autrement meilleur que les precedents. Mention TB, 19 au bac francais oral, 15 a l'ecrit, 19 en maths, 15 en phy, 13 en philo, 20 en espagnol, 9 en histoire (petit loupe le jour du bac)... J'ai toujours pas compris pourquoi il n'avait pas ete pris au Parc, son premier voeu. La encore, peut-etre l'effet prive (le lycee d'origine, cette fois), qui est cette fois-ci desavantageux.
Enfin, un autre ami, en TS, cette annee avec moi, vient d'etre pris au Parc en PC, et est sur liste d'atente en MP. Mention TB aux deux bacs blancs. L'evolution de ses notes depuis quelques annees est impressionnante : 7 en maths en 4e, 20 au dernier bac blanc, je pense que ca en dit long. les recruteurs adorent voir des ameliorations au niveau des notes. Au deuxieme trimestre de TS, il a fini 1er en maths (obl et spe), physique, philo, histoire. avec respectivement 19, 18, 15, 16. Seul bemol, les langues : environ 12/13 en anglais et moins de 10 en espagnol. C'est certainement pour ca qu'il n'a pas ete pris en MP.
Tres bon niveau, en tout cas. Il avait aussi mis St-Louis et Janson en dessous dans ses voeux, toujours en MP et PC. Au premier trimestre de premiere, ses notes dans les matieres citees plus haut devaient avoir au moins 3 ou 4 points de moins.
Je pourrais terminer avec mon cas. Tu peux voir mon dossier a la page suivante :
http://www.prepa-hec.org/forum/viewtopi ... sc&start=0
J'ai ete pris a Joffre en ECS du premier coup, j'ai ete supprime des listes de St-Louis, et je suis sur liste d'attente pour Fermat et Janson.
Voila, j'espere avoir pu t'aider. Si tu veux plus de renseignements, n'hesite pas ; je comprends, j'etais pareil