Connexion avec un réseau social:

Est il deraisonnable de croire en Dieu?

Messagepar romarin » 26/01/2006 20:57

C'est une piste en effet (les frères karamazov "si Dieu n'existe pas, tout est permis") mais peu convaincante à mon sens.
Il suffit de s'intéresser à Kant ou plus récemment à Comte-Sponville pour voir que les valeurs morales de la religion n'ont pas besoin de celle-ci pour s'imposer. C'est user droitement sa raison que de se donner des valeurs morales sans craindre un gendarme transcendant; c'est se libérer de l'égoïsme et reconnaitre la fin en soi dans l'humanité.
romarin
Junior

Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gloucester » 30/01/2006 14:17

en parlant des freres Karamazov, va donc lire le chapitre intitulé "le Grand Inquisiteur", ça fait réfléchir.
gloucester
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Kokoro » 07/02/2006 14:38

"Croire est agréable. C'est une ivresse dont il faut se passer." Alain

C'était un de mes sujets de dissert. Je regarderai ce qui pourrai correspondre au tiens dans le corrigé. à +

Tu peux parler des avantages de la croyance, ce qu'elle apporte, et ses dangers. Je pense que ca peut déjà être une piste.
Kokoro
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Est il deraisonnable de croire en Dieu?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Est il deraisonnable de croire en Dieu?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message