Connexion avec un réseau social:

Qu'est-ce qu'un commercial ?

Messagepar Aerisde » 21/04/2004 17:23

Salute !

Bon, je m'explique, j'ai plusieurs petites questions à vous poser, surtout à ceux qui sont déjà sortis d'ESC:

1. Mon entourage a actuellement une fâcheuse tendance à me rebattre les oreilles en me disant en gros que les commerciaux sont tous des prétentieux pourris arrivistes et sans foi ni loi, et dôtés d'un syndome "de la grosse tête aigue" sans parler de la grosseur de leurs chevilles... n'en connaissant pas moi-même, j'aimerais savoir ce qu'il en est _réellement_. 8O

2. Une question toute courte et toute bête, quels sont les principaux boulots que l'on exerce après une ESC parisienne (autant viser haut 8) )(j'ai déjà lu la théorie sur le site), mais concrètement, que fait-on ? Because mon entourage, une fois de plus, m'explique que je commencerai vendeuse de bétail (ie commerciale vendant des numéros, lesdits numéros correspondant à des employés) pour des SSII, et que si j'ai de la chance, je finirai aux RH... :lol: En bref, selon mon entourage (again) aucune perspective d'emploi intéressant avant 10 ans après la sortie d'école si je ne fais pas l'X (vu qu'ils se battent tous pour que j'aille en maths sup et non pas en ECS).

Bref, c'est un peu confus tout ça mais si vous pouviez m'apporter votre point de vue, je vous en serai gré jusqu'à la fin de mes jours (larme - violon - envolée lyrique) :lol:

Merciiiiiiiiiiii !
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar The_Haunter » 21/04/2004 17:33

Mouais.... Ton entourage est anti-commerciaux...
Ayant des commerciaux//DG//DRH dans mon entourage, je peux te dire qu'ils sont vraiment pas du tout comme ça. Ils sont pas chez Sony ni Dior mais ça va quand même, et ce sont des gens normaux! (sisi) Bon ya toujours 2-3 cons, mais c'est toujours cela qu'on voit en premier donc...
Sinon ya plein de trucs intéressants après une école de commerce! Tu peux être dans la vente, l'achat, l'audit, le marketing, ... (fais une recherche pour chaque mot sur google si tu veux savoir ce que ça veut dire :P) En plus quand tu sors d'une des plus grandes écoles tu gagnes encore plus d'argent! C'est pas beau ça? :lol:
Attend des avis de gens sortis d'écoles ou en école mais jpense vraiment pas que ce soit tous des gars qui sla pètent 24/7

PS : ton entourage vit encore dans l'opposition maths sup // EC ?? Fais les évoluer ;)
The_Haunter
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Qu'est-ce qu'un commercial ?

Messagepar prepa-HEC.org » 21/04/2004 17:36

Aerisde a écrit:1. Mon entourage a actuellement une fâcheuse tendance à me rebattre les oreilles en me disant en gros que les commerciaux sont tous des prétentieux pourris arrivistes et sans foi ni loi, et dôtés d'un syndome "de la grosse tête aigue" sans parler de la grosseur de leurs chevilles... n'en connaissant pas moi-même, j'aimerais savoir ce qu'il en est _réellement_.

Ton entourage est dans le vrai. C'est tellement vrai qu'ils sont certainement des anciens commerciaux eux-mêmes pour être aussi lucides sur ces montres ignobles (il paraît même que les commerciaux boivent le sang de leurs clients récalcitrants...).

Fin de l'entracte comique

Aerisde a écrit:2. Une question toute courte et toute bête, quels sont les principaux boulots que l'on exerce après une ESC parisienne (autant viser haut 8) )(j'ai déjà lu la théorie sur le site), mais concrètement, que fait-on ? Because mon entourage, une fois de plus, m'explique que je commencerai vendeuse de bétail (ie commerciale vendant des numéros, lesdits numéros correspondant à des employés) pour des SSII, et que si j'ai de la chance, je finirai aux RH... :lol: En bref, selon mon entourage (again) aucune perspective d'emploi intéressant avant 10 ans après la sortie d'école si je ne fais pas l'X (vu qu'ils se battent tous pour que j'aille en maths sup et non pas en ECS).

Tu auras déjà des élements de réponse ici: Panorama des métiers après une école de commerce.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar Aerisde » 21/04/2004 17:39

Bah j'suppose que mon entourage est vaguement conditionné par le fait qu'ils ont tous fait une maths sup/spé et non pas une ECS :lol:

Bref, on me l'avait jamais faite le coup du commercial Dracula :twisted: :lol: :lol: :lol:
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar GaBy » 21/04/2004 17:55

Il est rare de devenir commercial après une ESC aussi paradoxal que ça paraisse. L'ESC prépare plutôt aux métiers de direction (encadrement d'équipe) ou à des métiers plus techniques (comptabilité, finance, droit...).
On peut travailler dans les RH, c'est vrai, mais c'est loin d'être une mauvaise chose malgré les préjugés de ton entourage: les RH s'occupe aussi du recrutement du personnel, de la négociation syndicale, de la mise en place de réformes (les 35h pour prendre un exemple connu).
Par contre, les commerciaux purs se font rares (et sont très recherchés ;)). Les Parisiennes forment certainement plus de personnes travaillant dans le marketing (décisions concernant la politique de prix, la distribution, la création de nouvelles gammes...) que de vendeurs.

Tout dépend de ce que tu appelles "travail intéressant" mais le sperspectives de carrières à la sortie d'une ESC sont parmi les plus ouvertes qu'il soit envisageable.

Des têtes - et chevilles - enflées, tu en trouveras certainement mais je ne crois pas que les gars de Maths Spé soient bien différents ;)
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar prepa-HEC.org » 21/04/2004 18:08

NON, pitié, pas la RH !
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar Aerisde » 21/04/2004 18:36

Merci Gaby de ta réponse...

PW, pourquoi pas les RH ? :lol:
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Qu'est-ce qu'un commercial ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message