Connexion avec un réseau social:

ESSEC MBA : recrutement international

Que pensez vous d'un recrutement de l'ESSEC composé d'une moitié de recrutements internationaux ? (300 prépas, 300 recrutements internationaux par exemple)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Messagepar Coach' » 01/09/2006 17:34

La nuance est que le concours AST de l’ESSEC ne demande pas d'expérience professionnelle (comme c’est le cas dans toutes les autres ESC) comme tout réel programme MBA, c’est donc bien différent de l’INSEAD où l’entrée sans expérience tient plus au miracle ou à l’erreur de dossier !
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Avatar de l’utilisateur
Coach'
Associate
 
Messages: 1791
Enregistré le: 12/07/2005 15:17
Localisation: London, UK
Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar de_niaud » 01/09/2006 18:54

Dans tous les meilleurs MBA américains il y a au minimum une dizaine d'étudiants issus directement de Bachelor. Mais pour savoir cela il ne suffit pas de lire les sites des MBA ou les journaux, il faut venir le constater sur place. Ces étudiants ont subi une sélection très difficile. Cela ne tient ni du miracle, ni de l'erreur de dossier.

En France cette sélection se fait via la classe préparatoire. Ne donner à aucun étudiant la possibilité de faire un MBA (sans experience professionnelle préalable) c'est niveler le niveau des tout meilleurs élèves (du point de vue international) vers le bas. Après il est vrai que si une telle opportunité était possible en France elle ne concernerait quelques centaines de prépas (si on compare aux US).
Les quelques centaines meilleurs du systeme prepa ne se rendent pas compte de cette forme d'injustice qu'ils subissent et ne se plaignent donc pas, etant deja eux memes les "rois" du système. Les autres préfèrent sans doute que le système reste tel qu'il est.
C'est très français comme état d'esprit.

On parle souvent des étudiants français qui partent dans des universités étrangères pour faire un Bachelor puis rentrer plus facilement en AST.

On oublie de mentionner les rares étudiants qui partent pour obtenir de meilleur de ce qui est possible : aux US on peut obtenir le MBA des meilleures universités US en 5 ou 6 ans. (Bachelor puis MBA) C'est beaucoup plus risqué comme démarche.
Personnellement j'en ai connu un quitter Henri IV après la première année de prepa HEC pour Yale. Il avait candidaté après la terminale mais il avait été refusé car Yale avait choisi son frère jumeau.
de_niaud
Regular
 
Messages: 153
Enregistré le: 20/08/2004 10:22
Localisation: New York
Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coach' » 02/09/2006 13:34

Tu parles ici d'une infime minorité d’élèves sur laquelle tu peux difficilement t’appuyer pour en tirer une généralité.

Oui ça ne tient pas du miracle mais de l’exception…

Quant à comparer l’ESSEC MBA et l'INSEAD c’est mélanger des choses différentes à mon avis.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Avatar de l’utilisateur
Coach'
Associate
 
Messages: 1791
Enregistré le: 12/07/2005 15:17
Localisation: London, UK
Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar de_niaud » 02/09/2006 21:23

Le fait d'admettre plus d'une dizaine d'eleves issus directement de Bachelor serait une exception si c'était une année au hasard dans un MBA américain donné.
Mais cela concerne TOUS LES MBA américains (et donc les meilleurs en particulier) TOUS LES ANS.
On est bien loin de la définition de l'exception.

Je n'ai jamais comparé l'ESSEC MBA et l'INSEAD. J'admets volontiers que nombre de personnes ici se défoulent et ne prennent pas le temps de lire les posts sérieusement mais si tu relis tu verras clairement que j'ai mentionné :

- la procédure unique d'admission de l'INSEAD en l'opposant à celle de l'ESSEC

de_niaud a écrit:A terme le concours d'AST sur diplome francais ne me semble plus faire sens car ces candidats pourraient candidater à travers la procédure MBA classique. (à l'INSEAD il n'y a qu'une procédure)


- une comparaison du point de vue du Gmat avec les 8ème-12ème MBA européens.

de_niaud a écrit:D'un point de vue international la moyenne au Gmat des 55 eleves ayant confirmé leur intégration à l'ESSEC MBA se situe environ vers les moyennes des 8-12ème MBA Européen. La grande différence, qui est importante, est qu'il est bien plus facile d'avoir une bonne moyenne avec moins d'eleves admis.


Par contre il y a bien un point ou tu as entierement raison. Ces procedures d'admission directement en MBA après un Bachelor sont le fait d'une minorité d'élèves. En France cela correspondrait à, disons par exemple, 300.
Mais pourquoi s'opposer au fait que les 300 meilleurs Français issus du système des prépas HEC puissent, comme aux Etats Unis, avoir accès aux meilleurs MBA français ?
Et je ne preche pas pour l'ESSEC en particulier. HEC est sans doute la plus légitime à pouvoir faire cette évolution.
Il serait tout à fait ridicule, en regard de ce qui se passe dans le monde, que 7000 élèves d'ESC recoivent le titre MBA directement, sans experience professionnelle préalable.

Mais un des grands maux français est que lorsque l'on désire améliorer le sort d'une minorité "en haut", la majorité en bas s'y oppose, meme si dans ce cas cela ne changerait rien pour eux.

Un objectif supplémentaire de ce topic pourrait etre de réfléchir quelles solutions on peut fournir à ces 300 meilleurs élèves issus de prépa HEC. Et je suis naturellement intéressé par tes propositions éventuelles ou celles d'autres membres du forum.
Car actuellement sortir d'HEC "Grande Ecole" n'a rien de comparable avec ce qui se fait de mieux dans le monde, en dehors du contexte francais. (aux US, mais aussi en Inde, voir : http://www.prepa-hec.org/forum/ftopic5874-0-asc-15.php)
de_niaud
Regular
 
Messages: 153
Enregistré le: 20/08/2004 10:22
Localisation: New York
Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés

ESSEC MBA : recrutement international

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: ESSEC MBA : recrutement international

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce