Connexion avec un réseau social:

ESSEC ou ESCP ?

ESSEC ou ESCP ?

Messagepar Alex369 » 08/07/2018 09:50

Bonjour à tous,

Admis à l'ESCP, et peut-être (je l'espère) à l'ESSEC d'ici 4 jours, je suis pris d'une hésitation entre ces deux écoles. J'ai répertorié ci-dessous les avantages de chacune (à savoir : je n'ai pas de projet professionnel précis mais souhaite m'ouvrir le plus de portes, je suis boursier et compte faire l'apprentissage en M1 et M2).

AVANTAGES ESSEC :
- 1. la reconnaissance de sa filière apprentissage auprès des entreprises, ainsi que le nombre de places proposées (240/an) > à l'inverse, l'ESCP n'a "que" 110 places/an et semble moins aguerrie dans ce domaine. Y'a-t-il une différence en termes d'opportunités entre les deux écoles à ce niveau-là ? Je veux dire : l'accompagnement de l'apprenti n'est-il pas meilleur à l'ESSEC et n'y a-t-il pas plus d'offres qui lui sont proposées ?
- 2. le réseau de l'ESSEC. J'ai entendu dire qu'il était vraiment puissant, mais, concrètement, est-il meilleur que celui de l'ESCP ?

AVANTAGES ESCP :
- 1. la bourse ! À l'ESCP, je peux bénéficier d'une bourse à 100% pour la première année, qui couvrirait 15 000€ de frais de scolarité. À l'inverse, l'ESSEC me propose 20% seulement, soit 3000€...parce que je suis boursier à un échelon faible... La bourse ESCP me permettrait, combinée à l'apprentissage, d'être complètement exonéré des frais de scolarité et de commencer ma vie active sans prêt sur le dos, ce qui est un avantage non négligeable pour ma famille et moi.
- 2. Paris ! J'adore la ville, et j'aimerais bien en profiter pendant 1 an au moins !

Voilà, je vous avoue que je penche plus pour l'ESCP en ce moment, l'argument financier faisant pencher la balance. Mais peut-être que je me trompe et que l'ESSEC m'offrira beaucoup plus d'opportunités que l'ESCP dans plein de domaines (académique, professionnel...). Dès lors, je préfère m'en remettre à des avis extérieurs, et donc à votre jugement. Y'a-t-il des apprentis ESSEC ou ESCP qui pourraient me détailler le fonctionnement de l'apprentissage dans ces écoles, et surtout la façon dont ils ont trouvé leur contrat (l'école vous a-t-elle vraiment aidé dans votre recherche d'apprentissage ?)

Merci d'avance !
Alex369
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 06/07/2018 09:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESSEC ou ESCP ?

Messagepar Le Chat » 12/07/2018 17:14

Les formules d'apprentissage fonctionnent plutôt bien en master pour l'ESSEC comme pour l'ESCP. Tu as l'avantage d'être en région parisienne en plus, ce qui ne t'oblige pas à avoir 2 logements par exemple ou à déménager en cours d'année, mais c'est quand même une discipline de vie.

Sur le choix entre Essec vs. ESCP, s'il n'y a rien qui te bloque dans l'une ou l'autre des écoles (ex. une spécialisation ou des destinations d'échanges), sens toi libre de ton choix !
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6132
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: ESSEC ou ESCP ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce