ESSCA ou Licence de gestion?

ESSCA ou Licence de gestion?

Messagepar Gary King » 15/06/2018 16:01

Bonjour à tous!

Elève de terminale, je suis prise dans deux écoles; l'ESSCA, école de commerce post bac, et une licence de gestion à l'université catholique de lille.

J'hésite énormément entre ces deux parcours.

La licence de gestion me permettrai de passer les concours AST2 pour des grandes écoles comme Audencia ou l'EMlyon, mais je ne me suis pas du tout renseignée sur la difficulté de ces concours. Aussi, cette licence me permettrai de partir à l'étranger en master, notamment au quebec. Cependant, seul 15% des étudiants ont plus de 12 de moyenne, alors qu'il faut 14 de moyenne pour être admis dans les meilleures facultés quebecoises, et 12 pour les universités "moyennes"".

L'ESSCA est plus sécurisante dans le sens où je n'aurais pas à repasser de concours durant mon parcours, car elle me permettrai d'avoir un "chemin tout tracé", de partir à l'étranger pendant ma troisième année, ect ect. Cependant cette école me branche moyennement, je n'ai pas trop de "feeling" ..

Quel choix serait plus judicieux selon vous? Au niveau académique, ces écoles se valent-elles?
Gary King
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESSCA ou Licence de gestion?

Messagepar Casaubon » 31/07/2018 13:45

Bonjour Gary,
As-tu fait ton choix depuis le post de ton message ? Quel est-il ? Peux-tu nous expliquer les raisons de celui-ci afin de faire partager à la communauté ?
Casaubon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Gary King » 01/08/2018 14:07

Bonjour casaubon,
Après de longs moments de réflexion, j'ai finalement choisi de prendre un risque et de partir en licence de gestion à Lille. Je ne me voyais pas rester 5 ans dans une école qui ne me plaisait pas trop (j'avais tenté le concours Accès pour l'IESEG, que je n'ai pas eut) : j'ai donc fais le choix d'aller à l'université et de m'entrainer aux concours d'amission parralèles à côté.
Mais entre temps, j'ai été acceptée dans une autre formation dans la même université (la catho de lille): une CUPGE (Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles), soit une prépa en trois ans, qui prépare aux concours à bac +2/bac+3, et qui a de très bons résultats. J'ai donc choisi cette option!
Gary King
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Cath » 16/02/2019 20:42

Bonjour Gary
Je suis intéressée par la cupge de la catho de lille
Depuis l année dernière il y a des tests écrits à passer
Peux tu me donner des indications sur ces tests ? Est ce des qcm ? Quel type de questions ? Peut on trouver des annales ?
Merci d’avance
Cath
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Cath » 16/02/2019 20:43

Bonjour Gary
Je suis intéressée par la cupge de la catho de lille
Depuis l année dernière il y a des tests écrits à passer
Peux tu me donner des indications sur ces tests ? Est ce des qcm ? Quel type de questions ? Peut on trouver des annales ?
Merci d’avance
Cath
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Gary King » 02/03/2019 18:41

Les tests ne sont pas très compliqués, et ils ne requièrent pas d'entraînement, mais il vaut mieux s'y préparer un peu avant.
L'année dernière le test se divisait en 4 thèmes: logique, culture G, anglais et un petit questionnaire pour mieux cerner la personalité de l'étudiant.
C'est le même type de sélection que pour rentrer en Classe Sup (le parcours pour partir à l'étranger en L2), mais en plus simple
Pour la partie logique je te conseille de t'entraîner avec des exercices du Tage 2 (certains sont dispo en ligne) ou avec des exercices du concours ACCES.
Pour la culture G soit au point sur ce qu'il se passe dans l'actualité depuis le début de l'année au niveau économique, politique, géopolitique, culturel...
L'année dernière, je me souviens avoir eu des questions sur les Cesars et des questions du type "quel est le nom du ministre X"...
L'Anglais est assez simple, pas besoin de t'entrainer pour ça, les cours du lycée suffisent.
Enfin, la partie "questionnaire" n'est pas si importante que ça au niveau de la note, donc n'y passe pas trop de temps. Elle sert surtout pour te démarquer. Tu pourras trouver des questions du type "Avez vous un projet pro?" "Quels sont vos centres d'intérêts?" ou alors "Comment pouvez vous vous définir en un mot?" "Quel évênement vous as le plus marqué ces derniers mois?"
J'espère que ça t'as aidé, n'hésites pas à m'envoyer un message si jamais tu es pris à la catho!
Gary King
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: ESSCA ou Licence de gestion?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message