Connexion avec un réseau social:

ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar Kichou » 30/11/2011 15:21

bonjour je suis élève en terminale S spécialité SVT et je suis intéressé par les commerces le marketing et la gestion de ce faite je souhaiterai intégrer une école de commerce ( je suis de Lille) plusieurs ont retenu mon attention
l'ESPEME , L'ISEG et L'IESEG en France et HEC Montréal au Canada
Ainsi j'aurai voulu avoir votre avis sur ces différentes écoles et surtout si d'anciens des ces écoles ou des étudiants de ces écoles pouvez me renseigner sur le niveau de ces écoles et de la difficulté des concours (PASS et ACCES)
Cordialement
merci de vos réponses
Kichou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar ed123 » 30/11/2011 16:01

Bonjour,
Je peux te renseigner sur le concours ACCES puisque je l'ai passé l'année derniere (Et je suis maintenant à l'Iéseg en 1ère année)
En ce qui concerne la difficuté du concours .. Je dirais que c'est pas simple, mais accessible évidemment. Comme tu le sais probablement y'a une épreuve de maths, de synthèse, d'anglais, d'espagnol/allemand en option, et cette année pour la première fois une épreuve de culture G.
En gros si tu veux un flash back des épreuves.. Je dirais que la plus dure c'est les maths. Suffit pas d'être bon en maths il faut surtout avoir pris connaissance du format de l'épreuve qui est assez déroutant si tu n'y étais pas préparé. Je m'étale pas dessus, tout est décris sur le site.
Bon en gros fais des annales de chaque épreuve, commence à regarder des séries en VO ect...
L'Iseg je te déconseille fortement.. De ce que j'en ai entendu c'est une pompe à fric. L'ESPEME j'ai une amie qui y est, elle a l'air de s'y plaire, elle plus c'est le bachelor de l'EDHEC.. Mais faut pas être dupe, c'est uniquement son bachelor.. Et le programme ESPEME décole pa trop dans les classements. (Sans vouloir être rabat-joie, tu peux passer le concours si tu veux pour l'ESPEME ca te fait une roue de secours au pire, en plus le concours est assez easy ! ( Mais oublie ISEG) Néanmoins je te conseille de favoriser SESAME et ACCES.. Tout le monde te le dira je pense.
Si tu cherches de bonnes écoles post-bac je te conseille plutôt de t'orienter vers le concours ACCES/SESAME.. (Sesame y'a des écoles très interessantes axées sur l'international, tu devrais te renseigner :) )
Sinon HEC Montréal.. Apparemment c'est pas mal, mais rien à voir avec HEC Paris ... Parait que tu peux rejoindre HEC Paris au cours du cursus mais bon j'me fierais pas trop sur ça. Sinon me semble que c'est une bonne université, en plus ca te fais une experience à l'étranger directement ! Après réfléchis bien si tu te sens prêt à partir dès la première année !

Voila, hésite pas si tu as d'autres questions sur le concours ou sur l'IESEG, la seule que je connaisse vraiment.. ^^
ed123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Kichou » 30/11/2011 16:27

merci pour ta réponse
Par rapport a l'épreuve de math sachant que je suis en terminale S me paraîtra-elle plus accessible ?
Kichou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ed123 » 30/11/2011 16:35

Oui ca t'aidera un peu pour les questions de maths pures, néanmoins je crois que cette année ils vont un peu modifier l'épreuve pour qu'un élève de ES (ou de L?) soit tout aussi apte à faire l'épreuve qu'un S. L'école a quand même une réputation matheuse (la plus matheuse des post-bac il parait) .. Dans mon semetre les maths représentent le coefficient le plus élevé par exemple.
Enfin bref, je pense qu'elle te paraitra plus accessible ! Mais là où l'épreuve de maths est "plus simple" pour les S, l'épreuve de synthèse aurait tendance à être plus familière pour les ES !
ed123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Kichou » 30/11/2011 16:38

et au niveau des épreuves de langues anglais plus précisément comment se passe l'épreuve car j'ai regardé sur l'annale du site Access et ce sont des phrases à trou .
Kichou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ed123 » 30/11/2011 16:41

Des phrases à trou ? Peut être un texte avec un blanc et 4 propositions pour le remplir .. Me semble qu'on avait pas eu cet exercice nous.
Si j'me rappelle bien l'épreuve est en 2 parties. T'as une partie de grammaire : en gros tu dois dire si la phrase est vraie ou fausse (fais des annales un conseil y'a des questions types qui reviennent d'année en année.. j'avais un assez bon niveau d'anglais et je n'ai eu que 10 en anglais) et la deuxième partie c'est une compréhension de texte avec des questions et tu dois dire vrai ou faux. En gros c'est un QCM tout le long du truc.
Ca va assez vite l'anglais t'as pas trop le temps de réflechir !
ed123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Kichou » 30/11/2011 16:49

ok merci dernière question tu peut me dire à peu près la moyenne que tu avait en terminale ?
Kichou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message