Connexion avec un réseau social:

ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Re: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar ed123 » 30/11/2011 16:54

Va voir dans mes post j'ai mis mon dossier ! Mais la moyenne veut rien dire, je connais des gens qui ont eu 18 en bac et qui ont loupé le concours et la d'autres à l'Iéseg qui en ayant eu 12 au bac sont à 15 de moyenne et inversement d'autres sont à 7 de moyenne en ayant majoré toutes leurs années de lycée !
ed123
Intern
 
Messages: 31
Enregistré le: 17/01/2011 16:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar Kichou » 30/11/2011 16:55

ok merci pour tout =)
Kichou
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 30/11/2011 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar ed123 » 30/11/2011 17:15

Je t'en prie, hésite pas si tu as d'autres questions.
ed123
Intern
 
Messages: 31
Enregistré le: 17/01/2011 16:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar Kichou » 01/12/2011 09:25

si d autres personnes peuvent me renseigner sur les 2 autres ecoles vous êtes les bienvenue
Kichou
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 30/11/2011 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar Joe62 » 02/12/2011 22:58

Bonjour, étant en seconde année ESPEME je vais te donner quelques indications. Tout d'abord, j'ai atterri à l'ESPEME un peu par hasard : j'ai raté l'entrée à l'IESEG à cause d'un superbe 3 en anglais au concours (c'est mon petit défaut les langues :mrgreen: ). J'étais pris dans une prépa moyenne-bonne (Gaston berger), mais ne souhaitant pas bucher comme un fou pendant deux ans, j'ai décidé au dernier moment de passer le concours ACCESS (je confirme, c'est une blague ce concours :hehe: ).
Bref, je suis arrivé à l'ESPEME en ayant tout à découvrir (et avec la peur au ventre, peur d'avoir fait le mauvais choix ...). Un an et trois mois après je ne regrette pas mon choix. Je suis totalement épanouie à l'ESPEME, et vraiment très heureux d'être dans cette école. Je vais essayer de te faire un descriptif point par point :

- l'ambiance et l'environnement : au niveau des personnes il y a de tout : du branleur à l'intello, du rebelle au skateur, du fils à papa au camé, surtout en première année. J'avais vraiment peur de tomber que sur des fils à papa et en faite c'est pas du tout le cas. Dans l'ensemble les gens sont cools et hyper accessibles. Après il y a des cons, mais comme partout. En ce qui concerne le niveau des gens, la plupart sont des gens intelligents avec de vraies capacités intellectuelles. Au niveau de l'environnement, je suis sur le campus de Lille, donc c'est juste le pied. On partage tous les locaux avec la grande école, il y a de la place pour les associations, organiser des choses etc. Puis il y a les installations sportives (gymnase, muscu, squash, piscine, dojo, salle de danse) qui sont accessibles tous les jours quasiment toute la journée en accès libre (il faut juste cotiser au BDS, genre 85€ l'année).

- Les cours : Comme partout, il y a des profs biens et des moins biens. La plupart de nos profs sont des chercheurs/intervenant à l'EDHEC Grande École. Cependant, je trouve personnellement que les meilleurs profs (à savoir les plus pédagogues et ceux qui transmettent le plus leur "passion" pour leur métier) ne sont pas forcément les profs de l'EDHEC. Au niveau du contenu des cours, dans l'ensemble c'est très satisfaisant. Par exemple, les cours de finance/compta, RH, techniques de vente sont notamment des cours que je trouve très bien construit et très complet. En revanche les cours de marketing ou d'économie (micro/macro) m'ont un peu déçu. On a aussi pas mal de cours annexe (sciences politique, histoire des civilisations, géopolitique, info et act etc.) qui sont pour certains très biens, pour d'autres très chiants (ca dépend de ce qui t'intéresse et de la qualité de l'intervenant). Enfin on a des séminaires qui pour l'instant ont tous été très intéressants (prise de parole, gestion d'équipe, gestion de réunion etc.).

- La relation avec l'EDHEC : je pense que ca t'intéresse particulièrement. Il faut tout d'abord apporter une précision importante. L'EDHEC est l'association qui englobe tous les programmes de l'école, à savoir : la grande école (c'est le programme que l'on appelle par raccourci "l'EDHEC", le bachelor post bac (l'ESPEME), les MSC (Mastor of Science), les MBA, la formation continue etc. En gros, lorsque tu rentres à la grande école, tu fais deux ans puis tu rejoints un MSC. Quand tu es ESPEME en faite, tu as très peu de chance de rejoindre la grande école (un ou deux le font par promo apparemment). En revanche, plusieurs dizaines font une cinquième année dans un des MSC (donc avec les dernières années EDHEC). La 5ème année tu peux d'ailleurs la faire dans pleins d'écoles. Et c'est un point auquel je n'avais pas pensé en rentrant à l'ESPEME. Le format en quatre ans te permets de te spécialiser complètement dans un domaines, en changeant d'école par exemple.

- L'évolution de l'école : contrairement à ce que a dit une personne en première page, l'ESPEME progresse dans les classements et devrait continuer à progresser. On est une jeune école (fondée en 1988 je crois), et les promos sont de plus en plus forte, en toute objectivité. Les élèves ont d'ailleurs réclamer en début d'année lors du conseil d'école que les conditions d'accès à l'école soient plus élevés, avec notamment un concours plus difficile. On est vraiment sur une voie de progression, maintenant, on sera jamais l'EDHEC ou HEC.

Si tu as d'autres questions ;)
Joe62
Intern
 
Messages: 48
Enregistré le: 06/05/2009 15:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar Kichou » 03/12/2011 21:59

merçi de ta réponse =)
Kichou
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 30/11/2011 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Messagepar crastouille3 » 05/12/2012 16:06

Kichou a écrit:bonjour je suis élève en terminale S spécialité SVT et je suis intéressé par les commerces le marketing et la gestion de ce faite je souhaiterai intégrer une école de commerce ( je suis de Lille) plusieurs ont retenu mon attention
l'ESPEME , L'ISEG et L'IESEG en France et HEC Montréal au Canada
Ainsi j'aurai voulu avoir votre avis sur ces différentes écoles et surtout si d'anciens des ces écoles ou des étudiants de ces écoles pouvez me renseigner sur le niveau de ces écoles et de la difficulté des concours (PASS et ACCES)
Cordialement
merci de vos réponses


Hey !

Pour ceux qui se posent toujours la même question que KIchou, je peux vous aider sur ESPEME seulement ! oui, ils font une émission mardi 18 décembre en soirée et ce qui est bien c'est qu'on peut poser toutes nos questions, le directeur ESPEME y répondra ! C sur SPAMPour revenir sur les deux autres, HEC Montreal a un gros atout: tu étudies à l'étranger et c'est un p*t**n de bon point ds un CV et même pr l'expérience perso =)
Enfin l IESEG je ne sais pas du tout mais regarde s'ils ont pas fait d'émission par hasard !
bises !
crastouille3
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 04/12/2012 11:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: ESPEME vs HEC MONTREAL vs L'IESEG ?????

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce