Connexion avec un réseau social:

ESPEME/ ESSEC BBA/ ESSCA/ IESEG/ IFI / CESEM

Re: ESPEME/ ESSEC BBA/ ESSCA/ IESEG/ IFI / CESEM

Messagepar Joe62 » 01/06/2010 22:29

J'ai passé le concours PASS il y a un mois environ et franchement il est vraiment pas dur, même très facile. J'ai été accepté à l'ESPEME et je vais donc là bas l'année prochaine, je pense que j'aurai pu aller en prépa mais c'est pas pour moi et j'ai été recaler à l'IESEG (regarde mon dossier dans les dossiers de prépa si tu le souhaites) :wink:

Ensuite concernant l'école y'a tout et n'importe quoi qui se dit, certains disent même que l'école devrait passer en cinq ans 8O
Joe62
Intern
 
Messages: 48
Enregistré le: 06/05/2009 15:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME/ ESSEC BBA/ ESSCA/ IESEG/ IFI / CESEM

Messagepar mister radio » 01/06/2010 23:45

Ah ok .... Moi je le passe samedi .... Je pense que le sujet sera le même... Qu'es ce que ta trouvé difficile dans l'épreuve de culture g ?
mister radio
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 19/12/2009 10:15
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME/ ESSEC BBA/ ESSCA/ IESEG/ IFI / CESEM

Messagepar Joe62 » 02/06/2010 10:20

Aucune difficulté majeure dans l'ensemble, j'ai eu 75/100 sans rien avoir revu. Regarde juste le fonctionnement de l'UE à la limité, y'avait pas mal que de questions là dessus.
Les langues sont assez facile, y compris la compréhension orale. Le seul truc relou c'est la revue de presse, j'avais aucune méthode mais au final je m'en suis pas mal sorti avec un truc genre 16 ou 17/20.
Joe62
Intern
 
Messages: 48
Enregistré le: 06/05/2009 15:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Etudiante ESPEME Nice 3eme année

Messagepar Moimm » 17/01/2011 21:47

Je suis étudiante à l'ESPEME et je suis actuellement en 3ème année en ERASMUS à l'étranger. Je viens donner mon opinion sur cette école car il est vrai que lorsque je recherchais des informations sur cette école à la fin du Bac, cela était assez difficile.
Alors tout d'abord j'ai fait un Bac ES spé anglais. Et je souhaitai faire une école de commerce mais j'ai très vite su que je ne voulais pas et pouvais pas faire une prépa. Je voulais être directement dans les études supérieures, pouvoir faire des stages, et je ne me sentais pas capable de m'enfermer pendant deux ans dans des bouquins! Ainsi j'ai passé plusieurs concours d'école post-bac j'ai choisit les meilleures école (toutes les écoles du concours PASS, qui soit dit en passant est un concours assez hard!, mais aussi CESEMED et l'ESPEME). Je n'ai pas été choisit par les écoles du concours PASS, j'ai donc choisit l'ESPEME.
Alors pour introduire l'ESPEME: l'ESPEME a été créée depuis plus de 20 ans par l'EDHEC. L'EDHEC a réalisé une enquête auprès de plusieurs entreprise en demandant qu'est ce qu'ils attendaient d'un employé. Ils ont réunis tout ces critères pour les intégrer dans un programme: le Bachelor de l'EDHEC, l'ESPEME. Il y a deux campus un à Nice et un à Lille. A Nice, les locaux de l'ESPEME sont partagés avec ceux de l'EDHEC et on a également les même professeurs. C'est donc un très bon enseignement. De plus l'ESPEME bénéficie de la renomée nationale et de plus en plus internationale de l'EDHEC, et commence à batire son propre réseau. Après trois ans dans cette école, je suis très contente de mon choix.
Alors un conseil, si vous souhaitais avoir des expériences directement après le bac, vivre la vie étudiante, et que le bachottage n'est pas trop votre truc: choisissez une école post-bac. Si vous pouvez avoir une des écoles du groupe ACCESS foncez, sinon je vous conseille l'ESPEME, qui est également très bien. :-D
Moimm
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 17/01/2011 20:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESPEME/ ESSEC BBA/ ESSCA/ IESEG/ IFI / CESEM

Messagepar Klimrod » 04/02/2011 15:39

Salut, je suis en 4e année de l'Espeme Lille et actuellement en stage pour 6 mois à Madagascar. Pour ce qui est du programme il est de 4 ans divisé en deux cycles:
- 1ere et 2e année: les matières sont générales avec des matières correspondant au 3 spécialités de l'école (Marketing, RH, Finance). En 1ere année il y a aussi le projet d'asso ou vous devez créer une asso ce qui vous donne un premier aperçu du travail d'équipe. A l'issue de la 1ere année 1 mois de stage minimum,pour la 2e année 2 mois de stage minimum.
- 3e année: possibilité de partir en apprentissage--> alternance 3 semaines en entreprise1 semaine en cours/Possibilités de partir à l'étranger pendant un an (obligatoire pour les doubles diplômes)/Depart à l'étranger au 1er semestre puis stage au 2e semestre de 6 mois/ 1er semestre en France à l'Espeme et 2e semestre à l'étranger/1er semestre en France et stage de 6 mois
4e année: 1er semestre à l'école pour tout le monde (Tronc commun+ spécialisation (markting, RH, Finance ou IBM+Electif+Horizon)) et 6 mois ou plus de stage de fin d'étude

--> La spé IBM est maintenant possible en 3e année alors qu'elle n'était dispo qu'en 4e année avant, les cours sont en anglais et touche à tout. L'electif est une matiere parmi une quinzaine à choisir en 4e année, l'horizon 3 choix pour Lille (Banques et Marchés financier, Entrepreneurship et Distribution), les autres horizons se trouvant à Nic

Pour ce qui est de mon parcours, je ne voulais pas à l'issue du bac passé 2ans la tête dans les bouquins et je ne voulait pas faire un cycle court (BTS ou DUT qui sont de très bonne facture pour certains, DUT TC, BTS CI...); J'ai donc passé uniquement le PASS pour l'espeme je ne peux donc pas donné mon avis sur la difficulté des concours. J'ai failli arrêter à la fin de ma 1ere année cette école pensant que ce n'était pas vraiment pas pour moi. Cependant j'y suis rester et je ne regrette vraiment pas mon choix avec 3 années de plus. Malgré ce que l'on en dit sachez que cette école vous apportera,pas immédiatement mais avec du recul vous vous en rendrez compte. La chose que je retiens est l'ouverture d'esprit qu'elle vous apportera, c'est une école ou vous pouvez vous tissez un réseau perso très efficace pour plus tard.

Certes le niveau n'est pas celui d'HEC, vous pouvez vous permettre d'être relativement absent sans être spécialement pénalisé, c'est une école ou vous pouvez sortir toutes les semaines (en tout cas pour Lille je suppose qu'à NICE l'ambiance est la même. Cependant attention car les départs à l'étranger se font en fonction de vos notes des 3 premiers semestres, classement au niveau national (Lille+Nice). N'espérer pas avoir les US ou l'Australie à moins de 14 de moy gen, ce qui peut sembler facile pour certains. Pour mon expérience je suis totalement hermétique au matière financière (compta, analyse fi ect...) ce qui m'a pénalisé pour mes destinations de départ à l'étranger en 3e A. Je suis quand même partie en Slovénie et je ne regrette pas du tout, elle fait partie des destinations qui sont nul dans la mentalité Espeme (dans ma promo en tout cas). Si vous choisissez l'ESPEME je vous le dis ou que vous partiez en 3e A vous kifferez même si ce n'est pas loin de la France.

Pour la réputation, une école de fils à papa, oui il y en a mais comme dans n'importe quelle école privé alors qu'on arrête de dire qu'à L'espeme c'est plus le cas qu'une autre. R2putation de fêtard, c'est vrai, à l'espeme tu peux profiter de ta vie étudiante sans problème sans avoir à stresser comme un fou au moment des partiels. Pour l'infrastructure j'ai fais mon dernier semestre sur le nouveaux campus de Croix-Roubaix près de lille et il faut savoir que c'est un truc de malade qu'ils ont construit. Je regrette de n'avoir fait qu'un semestre dans ces nouveaux locaux :(

Par contre point négatifs, l'administration est assez lamentable au niveau de Lille, notamment je pense a service des stages qui ne vous aide vraiment pas. Ne vous attendez pas à ce que l'on vous serve les stages sur un plateau c'est loin d'etre le cas. Mais bon ca vous apprends à vous démerdez le moment venu. L'école organise régulièrement des rencontres avec les entreprises donc profitez en.

Enfin je voudrais dire que cette école est souvent critiqué de part la réputation qui l'a précède, mais il ne faut pas s'arrêter à ca. Je suis de la 20e promo (promo 2011), lorsque j'y suis rentréen 2007 nous étions 250 à LILLE (promo la plus importante en 20 ans), il faut savoir que chaque année la demande pour cette école augmente (général à toutes les écoles de commerce). Il me semble que la promo 2014 qui est arrivé en 2010 donc est de 330 ou 350 1ere A. De plus les nouveaux campus de LILLE ET NICE seront un gage de valeur pour le diplôme à l'avenir.

Je veux juste terminer sur un point ne vous arrêter pas au diplôme ou à l'école, c'est avant tout ce que chacun à en soit qui fait la différence, que ce soit de l'Espeme, l'IESEG, l'EDHEC, HEC ou autre le caractère aura aussi son rôle à jouer dans le monde pro. De plus l'espeme est réputé pour sortir énormément d'entrepreneur comparé au statistiques, j'ai pris entrepreunership comme horizon en 4e année et si vous voulez devenir entrepreneur à terme dans votre vie, cette école délivre un bon aperçu et un bon bagage pour un projet futur.
Klimrod
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 04/02/2011 14:54
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Etudiante ESPEME Nice 3eme année

Messagepar aieaieaie » 06/12/2012 16:42

Moimm a écrit:Je suis étudiante à l'ESPEME et je suis actuellement en 3ème année en ERASMUS à l'étranger. Je viens donner mon opinion sur cette école car il est vrai que lorsque je recherchais des informations sur cette école à la fin du Bac, cela était assez difficile.
Alors tout d'abord j'ai fait un Bac ES spé anglais. Et je souhaitai faire une école de commerce mais j'ai très vite su que je ne voulais pas et pouvais pas faire une prépa. Je voulais être directement dans les études supérieures, pouvoir faire des stages, et je ne me sentais pas capable de m'enfermer pendant deux ans dans des bouquins! Ainsi j'ai passé plusieurs concours d'école post-bac j'ai choisit les meilleures école (toutes les écoles du concours PASS, qui soit dit en passant est un concours assez hard!, mais aussi CESEMED et l'ESPEME). Je n'ai pas été choisit par les écoles du concours PASS, j'ai donc choisit l'ESPEME.
Alors pour introduire l'ESPEME: l'ESPEME a été créée depuis plus de 20 ans par l'EDHEC. L'EDHEC a réalisé une enquête auprès de plusieurs entreprise en demandant qu'est ce qu'ils attendaient d'un employé. Ils ont réunis tout ces critères pour les intégrer dans un programme: le Bachelor de l'EDHEC, l'ESPEME. Il y a deux campus un à Nice et un à Lille. A Nice, les locaux de l'ESPEME sont partagés avec ceux de l'EDHEC et on a également les même professeurs. C'est donc un très bon enseignement. De plus l'ESPEME bénéficie de la renomée nationale et de plus en plus internationale de l'EDHEC, et commence à batire son propre réseau. Après trois ans dans cette école, je suis très contente de mon choix.
Alors un conseil, si vous souhaitais avoir des expériences directement après le bac, vivre la vie étudiante, et que le bachottage n'est pas trop votre truc: choisissez une école post-bac. Si vous pouvez avoir une des écoles du groupe ACCESS foncez, sinon je vous conseille l'ESPEME, qui est également très bien. :-D


Bonjour Moim !

Je voudrais avoir tes impressions sur l'ESPEME car je voudrai le tenter cette année (nice ou lille) et je voudrai un avis étudiant ...
J'ai vu que ton école fait une émission sur le site CAMPUS CHANNEL le 18 décembre mais seul le directeur réponds aux questions =(
Voilà donnes moi tes impressions sur l'école =)

Bisous !
aieaieaie
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 06/12/2012 16:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Etudiante ESPEME Nice 3eme année

Messagepar crastouille3 » 06/12/2012 16:48

aieaieaie a écrit:
Moimm a écrit:Je suis étudiante à l'ESPEME et je suis actuellement en 3ème année en ERASMUS à l'étranger. Je viens donner mon opinion sur cette école car il est vrai que lorsque je recherchais des informations sur cette école à la fin du Bac, cela était assez difficile.
Alors tout d'abord j'ai fait un Bac ES spé anglais. Et je souhaitai faire une école de commerce mais j'ai très vite su que je ne voulais pas et pouvais pas faire une prépa. Je voulais être directement dans les études supérieures, pouvoir faire des stages, et je ne me sentais pas capable de m'enfermer pendant deux ans dans des bouquins! Ainsi j'ai passé plusieurs concours d'école post-bac j'ai choisit les meilleures école (toutes les écoles du concours PASS, qui soit dit en passant est un concours assez hard!, mais aussi CESEMED et l'ESPEME). Je n'ai pas été choisit par les écoles du concours PASS, j'ai donc choisit l'ESPEME.
Alors pour introduire l'ESPEME: l'ESPEME a été créée depuis plus de 20 ans par l'EDHEC. L'EDHEC a réalisé une enquête auprès de plusieurs entreprise en demandant qu'est ce qu'ils attendaient d'un employé. Ils ont réunis tout ces critères pour les intégrer dans un programme: le Bachelor de l'EDHEC, l'ESPEME. Il y a deux campus un à Nice et un à Lille. A Nice, les locaux de l'ESPEME sont partagés avec ceux de l'EDHEC et on a également les même professeurs. C'est donc un très bon enseignement. De plus l'ESPEME bénéficie de la renomée nationale et de plus en plus internationale de l'EDHEC, et commence à batire son propre réseau. Après trois ans dans cette école, je suis très contente de mon choix.
Alors un conseil, si vous souhaitais avoir des expériences directement après le bac, vivre la vie étudiante, et que le bachottage n'est pas trop votre truc: choisissez une école post-bac. Si vous pouvez avoir une des écoles du groupe ACCESS foncez, sinon je vous conseille l'ESPEME, qui est également très bien. :-D


Bonjour Moim !

Je voudrais avoir tes impressions sur l'ESPEME car je voudrai le tenter cette année (nice ou lille) et je voudrai un avis étudiant ...
J'ai vu que ton école fait une émission sur le site CAMPUS CHANNEL le 18 décembre mais seul le directeur réponds aux questions =(
Voilà donnes moi tes impressions sur l'école =)

Bisous !


Hey aieaieaie !

J'ai vu également ! c'est sur http://www.campus-channel.com/fr/live/2 ... edhec.html mais je sais pas du tout ce que ça vaut ...
Tu connais ce site ? pck j'ai l'impression qu'ils font ça pour plusieurs écoles =)
crastouille3
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 04/12/2012 11:30
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

ESPEME/ ESSEC BBA/ ESSCA/ IESEG/ IFI / CESEM

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: ESPEME/ ESSEC BBA/ ESSCA/ IESEG/ IFI / CESEM

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce