L'ESCP PLUTOT QUE L'ESSEC...

Messagepar de_niaud » 21/07/2006 20:33

Seito a écrit:assez drôle ce débat...

4/de_niaud : c'est très bien pour toi que tu ais eu une offre "type mba". Mais comme tu le précises (sagement), ca n'arrive pas à tout le monde. Je permet de me citer aussi : j'ai eu 20 ans il y a moins de 2 mois, et je suis en stage en banque d'affaire, en gagnant 2,5 fois plus que la majorité des stagiaires de 1A. et ca arrive pas à tout le monde non plus ^^

la vraie question c'est pas "est-ce que j'aurai un meilleur job", la réponse est non. le vrai choix c'est entre paris, londres, berlin, turin et madrid d'un coté, et cergy de l'autre. sachant que d'un coté, c'est 3 ans, de l'autre 4 (si ma mémoire est bonne...).

Un avis tres personnel et biaise ... le probleme se resume t il a une unique "vraie question" ?

De plus je ne comprends pas cet argument "Paris, Londres, Berlin et Madrid". Certes je suppose que cela permet de visiter des pays et d'ameliorer la langue plus facilement. Si encore c'etait Bocconi Milan, Mannheim, OxBridge/LSE, IESE, cela serait interessant pour l'Europe, mais quel interet que cela soit la meme institution ? De ce point de vue la possivilite HEC / Rotterdam - StGallen (et autres) ou ESSEC / Mannheim, etc me parait creatrice de plus de valeurs.

Et si les eleves de l'ESSEC (ou ceux d'HEC ou de l'ESCP) veulent recuperer un diplome etranger, soit ils font un double diplome organise soit ils peuvent candidater pour un programme en un an dans les meilleures universites de tous les pays du monde. Pour recuperer un diplome equivalent a un master dans une prestigieuse universite americaine ... il faut candidater face a la concurrence, pas par un processus d'echange. Etonnament les diplomes d'ecole d'inge passent tous par cette voie pour obtenir les meilleurs diplomes etrangers.

Concernant le cas de l'entree au niveau MBA, je trouve etonnant que tous les prepas et eleves d'ESC se bornent a penser (et se font convaincre par les eleves non audacieux d'ecole) que cela ne fait pas sens. L'ESSEC pense que cela fait sens et comme il a ete mainte fois enonce par le directeur de l'ESSEC ce positionnement ne serait pas effectif en un ou deux ans. Mon cas, parmi d'autres, est la preuve que ce positionnement peut etre atteint et on n'en est qu'au debut. Toutefois, les eleves de l'ESSEC eux memes ne sont pas conscients de cette chance et c'est bien dommage car eux memes, en ne se prenant pas en main, se cantonnent au niveau traditionnel de jeune diplome / analyst.

Ton exemple sur ton salaire de stage est amusant. Tu as fait une etude sur la correlation entre le salaire d'un premier stage et le salaire d'une premiere embauche ?
Des exemples de stages bien remunueres on en trouve partout. (un ESSEC a un stage sur Paris à 4400 euros par mois. La politique de certaines banques etant de payer autant le stagiaire que le futur niveau d'embauche)
Personnellement les salaires de mes deux premiers stages etaient a moins de 600euros par mois. Mais j'ai toujours prefere le contenu du stage plutot que la nom ou le salaire (quitte a refuser une offre superieure à 2000 euros)
Et quant je parle de doublement de salaire ... je parle de doublement de salaire par rapport a ceux qui sont embauches dans le meme lieu geographique dans le meme secteur c'est a dire dans mon cas la banque d'affaires ou la salle de marche et Londres ou NY.
de_niaud
Regular

Groupe(s):
ESSEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Classe » 22/07/2006 23:29

de_niaud a écrit:
Seito a écrit:assez drôle ce débat...

4/de_niaud : c'est très bien pour toi que tu ais eu une offre "type mba". Mais comme tu le précises (sagement), ca n'arrive pas à tout le monde. Je permet de me citer aussi : j'ai eu 20 ans il y a moins de 2 mois, et je suis en stage en banque d'affaire, en gagnant 2,5 fois plus que la majorité des stagiaires de 1A. et ca arrive pas à tout le monde non plus ^^

la vraie question c'est pas "est-ce que j'aurai un meilleur job", la réponse est non. le vrai choix c'est entre paris, londres, berlin, turin et madrid d'un coté, et cergy de l'autre. sachant que d'un coté, c'est 3 ans, de l'autre 4 (si ma mémoire est bonne...).

Un avis tres personnel et biaise ...

De plus je ne comprends pas cet argument "Paris, Londres, Berlin et Madrid". Certes je suppose que cela permet de visiter des pays et d'ameliorer la langue plus facilement.
De ce point de vue la possivilite HEC / Rotterdam - StGallen (et autres) ou ESSEC / Mannheim, etc me parait creatrice de plus de valeurs.

Concernant le cas de l'entree au niveau MBA, je trouve etonnant que tous les prepas et eleves d'ESC se bornent a penser (et se font convaincre par les eleves non audacieux d'ecole) que cela ne fait pas sens. L'ESSEC pense que cela fait sens et comme il a ete mainte fois enonce par le directeur de l'ESSEC ce positionnement ne serait pas effectif en un ou deux ans. Mon cas, parmi d'autres, est la preuve que ce positionnement peut etre atteint et on n'en est qu'au debut.

Ton exemple sur ton salaire de stage est amusant. Tu as fait une etude sur la correlation entre le salaire d'un premier stage et le salaire d'une premiere embauche ?

Personnellement les salaires de mes deux premiers stages etaient a moins de 600euros par mois. Mais j'ai toujours prefere le contenu du stage plutot que la nom ou le salaire (quitte a refuser une offre superieure à 2000 euros)
Et quant je parle de doublement de salaire ... je parle de doublement de salaire par rapport a ceux qui sont embauches dans le meme lieu geographique dans le meme secteur c'est a dire dans mon cas la banque d'affaires ou la salle de marche et Londres ou NY.

C'est clair que t'es l'objectivité incarnée.
Classe
Intern

Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Classe » 23/07/2006 00:21

Ce post se veut et sera subjectif, mais toutefois argumenté.

L'ESSEC est une excellente école dont la formation est égale à celle d'HEC et à celle de l'ESCP qui disposent des mêmes professeurs.

Sur le plan académique, son concours est plus séléctif que celui de l'ESCP car elle adopte de manière volontaire moins d'admissibles (844). Le concours de l'ESCP-EAP paraît plus homogène avec des coefficients moins forts en maths et plus forts en langues (repectivement maths 10 contre 11, LV1 5 contre 4 et LV2 3 contre 2). A l'oral 230 élèves de l'ESSEC ne sont pas admis contre 470 à l'ESCP.

Sur le plan du réseau, l'ESCP-EAP et l'ESSEC jouissent des mêmes réseaux avec les mêmes sphères. Sur le plan de la reconnaissance, HEC a été et est toujours devant. L'ESSEC a toujours été considérée comme meilleure que l'ESCP dans les années 1990, cela est indéniable. La question se pose depuis l'adoption du choix de l'essec mba en 1999.

Concernant le diplôme, l'Essec MBA est un programme grande école. La différence est qu'il leur est exigé 8 mois de stage de plus que l'ESCP (qui en nécessite 10). Je ne considère pas comme fondé le fait qu'un essec pense jouir d'un diplôme équivalent à un MBA et habituellement délivré à des personnes détentrices d'un diplôme de troisième cycle possédant 5 ans d'expérience professionnelle (= 55 mois).

Concernant les dernières infos de l'escp :
- Un accord d'échange avec l'Université de Shangaï de 10 élèves, c'est nous qu'on est avance (ha ha)
- 5 campus européens et pas pipo car :
un Master of Science délivré à Londres
le diplôme Kauffman délivré à Berlin
le campus Madrid 4ème ESC d'Espagne en 2006 (rien que ça)
un campus italien pour la frime (où tu peux même manger des spaghettis)
- La création de la Fondation ESCP à l'image de la fondation HEC où pour la première année on vient de recevoir 2 millions d'euros. Rappelons que le budget de l'essec est de 60 millions d'€ et celui de l'escp 51. Donc dans deux ans on va être riche (hé hé).

Voilà ce qui est pensé de leur diplôme (totalement subjectif) :

http://www.ciao.fr/ESSEC_Cergy__Avis_651670

A ne pas oublier :

http://www.ciao.fr/Commentaires-sur-Avi ... rgy_651670

Voici une interview du Directeur de l'ESSEC où l'age moyen des diplomés de l'essec mba serait de 28 ans et où leur positionnement serait l'équivalent de celui de Harvard (au moins) :

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=29

Bon et puis pour le fun :
- 1er du classement DRH en 2006
- 1er du classement salaires à l'embauche 2006, 3ème salaire après 3 ans avec 200 € par an de moins que l'essec !! et 300 € de moins que hec par an !! (oh my god) sur des salaires de 45 000 € brut par an. (soit 0,3 % de moins O_O).

Quelques articles :
- Succès de la fondation ESCP : http://www.escp.ccip.fr/fr/news/fondati ... eenne.html
- Preuve que tous les PDG ne sont pas des ESSEC (Vous connaissez beaucoup de 1er minstres ESSEC ?) : http://www.escp.ccip.fr/fr/news/parcour ... p_eap.html

Je suis pas trop du genre à faire des guéguères inter-écoles mais j'en ai marre que les essec cassent sur notre dos donc je poste tout ça pour vous prouver qu'on vaut autant qu'eux (même si je sais que vous el savez déjà). Bonnes vacances et stages à tlm !

P.S : Je suis en stage avec une ESSEC qui ne sait pas utiliser les fonctions Excel et qui m'a même demandé ce qu'était un effet de levier... enfin bon.
Classe
Intern

Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Seito » 24/07/2006 13:46

bon, sur le coup des classements, je trouve ca un peu nul (étant tous discutable) mais bon... on est devant :p lol

classe>
- à Madrid ils ont le diplome d'une université espagnole (à partir de cette année), et à Turin ils ont en plus un diplome d'ingénieur, et c'est une fondation créée par les entreprises de la région (d'où les 1A en stage chez lazard, baynes, mc kinsey & co...), ca ne sert pas qu'à manger des spaghettis ^^
-au niveau du concours d'entrée, je ne pense pas que ca puisse vraiment permettre de comparer les écarts entre les écoles en ce qui concerne le marché du travail à la sortie. la "guéguerre" hec-essec-escp eap, personnellement je m'en fous mais comme de l'an 40. De toute façon à la sortie, si on arrive en concurrence devant un drh, si il prend un hec ou un essec à ma place, ca ne sera pas à cause de la formation, mais en raison des stages, de l'entretien, etc... cette ambiance entre les écoles, elle n'existe plus une fois que tu as intégré (sauf à la nuit des 3 Pas et aux soirées à jouy, mais c'est tellement bon esprit ^^).
-les essec qui cassent du sucre sur notre dos> j'ai déjà donné mon impression de l'essec et de son coté sectaire "on est les meilleurs". quant tu discutes avec des hec, tu les sens beaucoup moins "de-toute-façon-je-suis-dans-une-meilleure-école-que-toi" que les essec. Mais bon, n'allons pas transformer en généralité l'avis de 2 personnes :D (ou pas... :p)

de_niaud>
effectivement, le reproche que l'on peut faire est que ca reste la même institution. Mais d'un autre coté les synergies créées sont très positives (avoir des potes partout en europe, les voyages... :D) au niveau des entreprises. En ce qui concerne la notoriété de escp-eap à l'étranger, si un campus est dans le pays c'est beaucoup plus simple. Exemple : pour la notoriété de l'essec (ou de n'importe quelle autre) à l'étranger, c'est ton service corporate relations français qui joue. Dans les pays où on est, c'est le campus en question. Par exemple à Londres, les 3-4 premiers mois on fait le tour des sièges des banques d'aff'. D'accord, tu peux faire la même chose à Paris, mais nous aussi :D je pense donc qu'il y a plus d'opportunités qui en résulte, ayant beaucoup plus de contact avec le monde de l'entreprise de divers pays "sous le même label" (après tout, "networking is the key to business", non ?). Après, ca reste un avis personnel, et je sais très bien ne pas pouvoir dire avoir une vision totale du monde de l'entreprise, n'ayant pas assez d'expérience à ce niveau.
quant au fait que ce soit la même école et pas une université partenaire, à première vue je dirai que ca permet de passer plus de temps à l'étranger, et de prendre plus de monde: tout le monde ne se met pas à rêver d'un échange aux USA pour se retrouver au fin fond de la norvège (même si c'est très beau la norvège :D) mais là encore c'est mon avis personnel (et je ne connais pas très bien l'ensemble de vos programmes...). Si tu viens à escp-eap, et que tu as envie de partir en europe, tu pars, et tu reviens bilingue, avec une expérience dans le pays que tu as choisi.
Après, je me permets de te retourner la question : l'essec n'est - elle pas en train d'ouvrir un campus à Singapour ?

pour ce qui est du MBA, la question de son effectivité reste en suspend. à partir du moment où l'essec a voulu faire le pari du mba, elle a pris des risques. si les élèves arrivent à l'utiliser comme un mba, tant mieux pour eux et pour leur école (d'après ce que tu dis, ca à l'air possible). Mais si les 3/4 des élèves se cantonnent à chercher des postes semblables à ceux ayant un master, ca ne sert à rien d'avoir eu leur diplôme et d'avoir fait l'essec (c'est un an de plus pour avoir le même boulot... aucun intérêt), et ca signifie que l'école a pris des risques pour rien en changeant son positionnement. Je ne connais pas le quotidien des élèves de l'essec, mais de façon générale l'élève sortant de prépa a plein d'ambition, veut faire le tour du monde en échange,etc... et au final il reste bien pantouflard à paris à picoler avec ses potes en attendant son diplome et en faisant 'comme tout le monde', suivant les modes : la mode de l'audit, la mode du conseil, etc... C'est une caricature grossière, mais n'est-elle pas applicable dans le cas de ton école également ? c'est certes regrettable, mais c'est partout pareil.

la corrélation entre le salaire du premier stage et le salaire de la première embauche, je n'ai fait aucune étude dessus, et à mon avis ce n'est pas la peine : la corrélation doit être proche de... 0 ^^ quelque soit l'école où tu es, ta provenance n'a aucun impact sur ton salaire en stage (du moment que tu es dans les parisiennes, vu qu'elles sont toutes dans la même case sur les grilles de salaire) et ton salaire en stage aucun sur ton salaire de premier embauche. Mais bon, tant qu'à faire, autant gagner plus d'argent, ca mange pas de pain et ca soulage les parents en te permettant de payer ton loyer tout seul ^^

en ce qui concerne l'intérêt du stage / le nom de la boite / le salaire, les avis divergent. le mien est qu'en arrivant à Londres, pour chercher un stage en banque d'aff', mieux vaut avoir eu un stage en banque d'aff' avant, (assez bien payé ou non) qu'un stage chez nicolas ou saint maclou.
je ne suis qu'en 1A, et je n'ai pas encore pu me confronter beaucoup au monde du travail, donc je suis peut être dans l'erreur, mais pour moi l'intérêt du stage de 1A c'est d'avoir un truc qui se vend bien dans l'objectif d'avoir des bons stages les années suivantes, et ainsi de suite. par "qui se vend bien", je ne veux pas dire "avec un nom qui en jete", c'est une appréciation générale sur le stage. Les DRH savent à mon avis reconnaître les stages photocopies...
Seito
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Enforce » 25/07/2006 02:58

Classe a écrit:Ce post se veut et sera subjectif, mais toutefois argumenté.

[...]

P.S : Je suis en stage avec une ESSEC qui ne sait pas utiliser les fonctions Excel et qui m'a même demandé ce qu'était un effet de levier... enfin bon.

Merde, merde!!! J'ai refusé HEC et l'ESCP pour l'ESSEC... reste plus qu'à me suicider... :wink:
Enforce
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar slim187_187 » 25/07/2006 08:03

les postes longs ou comment parler pour ne rien dire
slim187_187
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Quent » 25/07/2006 08:58

Non je trouve que le deuxieme message est pas mal.
Quent
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

L'ESCP PLUTOT QUE L'ESSEC...L'ESCP PLUTOT QUE L'ESSEC...

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: L'ESCP PLUTOT QUE L'ESSEC...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message