Seito a écrit:assez drôle ce débat...
4/de_niaud : c'est très bien pour toi que tu ais eu une offre "type mba". Mais comme tu le précises (sagement), ca n'arrive pas à tout le monde. Je permet de me citer aussi : j'ai eu 20 ans il y a moins de 2 mois, et je suis en stage en banque d'affaire, en gagnant 2,5 fois plus que la majorité des stagiaires de 1A. et ca arrive pas à tout le monde non plus ^^
la vraie question c'est pas "est-ce que j'aurai un meilleur job", la réponse est non. le vrai choix c'est entre paris, londres, berlin, turin et madrid d'un coté, et cergy de l'autre. sachant que d'un coté, c'est 3 ans, de l'autre 4 (si ma mémoire est bonne...).
Un avis tres personnel et biaise ... le probleme se resume t il a une unique "vraie question" ?
De plus je ne comprends pas cet argument "Paris, Londres, Berlin et Madrid". Certes je suppose que cela permet de visiter des pays et d'ameliorer la langue plus facilement. Si encore c'etait Bocconi Milan, Mannheim, OxBridge/LSE, IESE, cela serait interessant pour l'Europe, mais quel interet que cela soit la meme institution ? De ce point de vue la possivilite HEC / Rotterdam - StGallen (et autres) ou ESSEC / Mannheim, etc me parait creatrice de plus de valeurs.
Et si les eleves de l'ESSEC (ou ceux d'HEC ou de l'ESCP) veulent recuperer un diplome etranger, soit ils font un double diplome organise soit ils peuvent candidater pour un programme en un an dans les meilleures universites de tous les pays du monde. Pour recuperer un diplome equivalent a un master dans une prestigieuse universite americaine ... il faut candidater face a la concurrence, pas par un processus d'echange. Etonnament les diplomes d'ecole d'inge passent tous par cette voie pour obtenir les meilleurs diplomes etrangers.
Concernant le cas de l'entree au niveau MBA, je trouve etonnant que tous les prepas et eleves d'ESC se bornent a penser (et se font convaincre par les eleves non audacieux d'ecole) que cela ne fait pas sens. L'ESSEC pense que cela fait sens et comme il a ete mainte fois enonce par le directeur de l'ESSEC ce positionnement ne serait pas effectif en un ou deux ans. Mon cas, parmi d'autres, est la preuve que ce positionnement peut etre atteint et on n'en est qu'au debut. Toutefois, les eleves de l'ESSEC eux memes ne sont pas conscients de cette chance et c'est bien dommage car eux memes, en ne se prenant pas en main, se cantonnent au niveau traditionnel de jeune diplome / analyst.
Ton exemple sur ton salaire de stage est amusant. Tu as fait une etude sur la correlation entre le salaire d'un premier stage et le salaire d'une premiere embauche ?
Des exemples de stages bien remunueres on en trouve partout. (un ESSEC a un stage sur Paris à 4400 euros par mois. La politique de certaines banques etant de payer autant le stagiaire que le futur niveau d'embauche)
Personnellement les salaires de mes deux premiers stages etaient a moins de 600euros par mois. Mais j'ai toujours prefere le contenu du stage plutot que la nom ou le salaire (quitte a refuser une offre superieure à 2000 euros)
Et quant je parle de doublement de salaire ... je parle de doublement de salaire par rapport a ceux qui sont embauches dans le meme lieu geographique dans le meme secteur c'est a dire dans mon cas la banque d'affaires ou la salle de marche et Londres ou NY.