Alors voilà, je suis centralien, en première année, et une des options que je considère pour les deux années à venir est d'ajouter à mon parcours une formation
Je viens à vous, non pas pour lancer un débat enflammé sur qui de l'ESSEC ou de l'ESCP a le plus gros engin, mais pour savoir laquelle me conviendrait le mieux à votre avis (oui, j'ai parcouru l'autre poste de duels passionnés !).
Outre les partenariats internationaux, qui sont pour la plupart nettement plus orientés sciences, Centrale a signé des accords de double-diplôme avec l'ESCP et l'ESSEC.
Voilà les quelques infos que j'ai sur ces écoles :
ESSEC :
- Plus orientée Asie avec Singapour. Sachant qu'apparemment, tous les centraliens ont accès au campus là-bas, mais j'ai eu un retour négatif sur la qualité des cours sur place.
- Etait légèrement meilleure dans les classements, avec un tendance récente à l'équilibre. Reçoit la majorité des désistements croisés. J'ai tendance à ne pas m'y fier, ayant constaté à quel point les prépas avaient tendance à voir certaines différences hiérarchiques subtiles entre écoles à travers des verres grossissants.
- La sélection se fait plus en interne à Centrale. Il y a une vingtaine de centraliens qui y vont, et à peu près autant d'ESSEC qui font le trajet inverse (oh mon dieu ce qu'ils doivent prendre dans la tête en physique

- Me coûtera dans les 13000€ (soit à peu près 6.3 fois ma scolarité entière à Centrale

- A une grosse filière entrepreneuriat.
- A eu des problèmes de gouvernance et de tensions internes, apparemment ?
ESCP :
- Plus orientée Europe avec le multi-campus.
- Semble avoir une grosse réputation à l'international, j'ai été surpris de la voir devant HEC dans je-ne-sais-plus-quel-classement-qui-m'avait-l'air-sérieux.