Alors voilà, je suis centralien, en première année, et une des options que je considère pour les deux années à venir est d'ajouter à mon parcours une formation
Je viens à vous, non pas pour lancer un débat enflammé sur qui de l'ESSEC ou de l'ESCP a le plus gros engin, mais pour savoir laquelle me conviendrait le mieux à votre avis (oui, j'ai parcouru l'autre poste de duels passionnés !).
Outre les partenariats internationaux, qui sont pour la plupart nettement plus orientés sciences, Centrale a signé des accords de double-diplôme avec l'ESCP et l'ESSEC.
Voilà les quelques infos que j'ai sur ces écoles :
ESSEC :
- Plus orientée Asie avec Singapour. Sachant qu'apparemment, tous les centraliens ont accès au campus là-bas, mais j'ai eu un retour négatif sur la qualité des cours sur place.
- Etait légèrement meilleure dans les classements, avec un tendance récente à l'équilibre. Reçoit la majorité des désistements croisés. J'ai tendance à ne pas m'y fier, ayant constaté à quel point les prépas avaient tendance à voir certaines différences hiérarchiques subtiles entre écoles à travers des verres grossissants.
- La sélection se fait plus en interne à Centrale. Il y a une vingtaine de centraliens qui y vont, et à peu près autant d'ESSEC qui font le trajet inverse (oh mon dieu ce qu'ils doivent prendre dans la tête en physique

- Me coûtera dans les 13000€ (soit à peu près 6.3 fois ma scolarité entière à Centrale

- A une grosse filière entrepreneuriat.
- A eu des problèmes de gouvernance et de tensions internes, apparemment ?
ESCP :
- Plus orientée Europe avec le multi-campus.
- Semble avoir une grosse réputation à l'international, j'ai été surpris de la voir devant HEC dans je-ne-sais-plus-quel-classement-qui-m'avait-l'air-sérieux.
- La sélection est externe, c'est un concours ouvert uniquement à Centrale et à Supélec. Il y a un test d'anglais et de maths dont les annales sur lesquelles j'ai mis la main me semblent conçues pour des 6e, donc pas de barrière spéciale à ce niveau-là a priori, puis un entretien de personnalité. Le double-diplôme n'est pas réciproque par contre (il l'est peut-être avec Supélec ?), les ESCP peuvent venir faire un master mais ne peuvent pas avoir notre diplôme d'ingénieur.
- Me coûtera dans les 25000€ (soit à peu près 12.1 fois ma scolarité entière à Centrale

- Est dans Paris (j'avoue que ça m'arrange)
- J'ai entendu une rumeur comme quoi on était placés pendant un an avec les AST qui arrivent de la fac et ont oublié comment dériver, le parcours des AST est-il effectivement séparé à l'ESCP ?
Ce qui m'attire vers une ESC française, c'est
C'est aussi pour ça que je ne me rue pas sur l'ESSEC pour ses quelques pouillèmes de points en plus dans le classement de l'Etudiant, et que je vous demande votre avis éclairé

Pour mon projet pro, je me disais que ce n'était pas une mauvaise idée de commencer dans le conseil pour se former, puis d'aviser, mais je ne suis pas fermé au reste. Le côté marketing, publicité, etc. des ESC m'intéresse moins et est nettement moins en adéquation avec ma formation initiale.
Merci d'avance, si vous avez en retour des questions sur les écoles d'ingé, je me ferai un plaisir de vous répondre.