Raisons de khuber :
+ je suis boursier échelon 5, et HEC est la seule école de commerce gratuite pour les boursiers. L'ESCP c'est cher, et se loger à Paris (plus de place au niveau du CROUS), c'est pour moi impossible. Quant à Cachan, faire prof ou chercheur, laissez tomber, ce n'est clairement pas ma voie. J'aime l'action. (J'ai démissionné de Science Po Paris alors que j'y étais reçu après le bac, parce que je pensais que savoir parler c'est bien, mais savoir ce dont on parle c'est mieux, d'où HEC ).
L'ESCP est gratuite pour les boursiers la 1ere annee et tu peux enchainer avec l'apprentissage: tes 2 dernieres annees seront gratuites et tu auras un salaire pour payer le loyer, donc tu ne payerais que le loyer en 1ere annee (qui est le meme que dans les residences HEC ou ESSEC d'ailleurs). Tu peux aussi avoir une bourse de la Fondation des Anciens pour les 2 autres annees si tu ne fais pas l'apprentissage. A HEC les boursiers ont automatiquement cette bourse ce qui explique la gratuite (oui oui ce sont les anciens qui payent la scolarite des boursiers) et vu ton echelon, tu l'auras sans soucis a l'ESCP.
Tu te trompes un peu sur Cachan, c'est effectivement 'l'enseignement par la recherche et pour la recherche' comme ils disent mais tu peux faire de belles carrieres dans la haute administration ou dans le prive (des normaliens du forum t'en parleront mieux que moi). En tous cas ca ne se limite pas etre prof ou chercheur.
+ je ne vois absolument pas ce que je peux faire en dehors d'HEC
La faut que tu redescendes sur terre et ton echec devrait t'y aider.
+ ça fait 2 ans que je vis pour HEC, ce n'est pas le moment de rendre les armes
C'etait deja une erreur a l'origine de ne vivre que pour HEC vu les aleas des concours et tu en es l'exemple. En general, on vise une groupe d'ecoles (ex. les Parisiennes ou le top 5) plus qu'une ecole en particulier.
+ économiquement, c'est rentable de khuber dans le privé : HEC gratuit + meilleurs salaires à la sortie + LE PRESTIGE
Tu peux beneficier de la gratuite a l'ESCP et elle est de fait a Cachan.
Pour les salaires a la sortie, tu te voiles completement la face, l'ecart est minime entre les Parisiennes voire inexistant, et depend beaucoup plus de ton choix de carriere que de ton choix d'ecole: un ESCP en finance est beaucoup mieux paye qu'un HEC en marketing.
Ca aurait ete rentable si tu passais de Rouen a une Parisienne, oui.
OK pour le prestige, ca n'a pas de valeur.
- je peux échouer l'année prochaine, mais en blindant toutes les matières, même en me prenant claque dans une matière, ça devrait passer, surtout que je suis bien meilleur à l'oral qu'à l'écrit. (ou du moins, il m'est plus facile de bien parler que de bien écrire

)
L'enjeu est bien la et tu sembles trop le minorer.
Prends en consideration que tu as encore pas mal de chances de rater HEC: sujet degueu a l'oral, pas le temps de finir ta contraction car le mec devant toi aux toilettes avait la colique, grosse fatigue la veille de maths 1... Les cubes sont beaucoup plus stresses aussi.
+ j'ai adoré la prépa (avant la prépa je me suis toujours ennuyé à mourir), donc khuber sera, sinon un plaisir, du moins non déplaisant. Et tout ce qu'on apprend en prépa c'est trop intéressant !
A part en philo, l'annee de cube est de la redite donc beaucoup moins interessant, meme si tu as le temps de plus approfondir.
Raisons d'aller à Cachan :
+ possibilité de faire double diplôme avec l'ENSAE (pour la finance)
+ possibilité de passer le concours interne de l'ENA
+ le salaire
- c'est que Cachan (la poubelle d'Ulm quoi)
- pas le réseau des anciens élèves
Tu le demontres toi-meme, il y a bien d'autres perspectives possibles que l'enseignement et la recherche a Cachan. Double diplome avec Sciences Po aussi d'ailleurs.
Pour la poubelle d'Ulm, je nuancerais quand meme. En eco-ge, il n'y a que Cachan qui le propose donc tu n'as rien rate. En revanche en maths, physique and co, c'est le cas.
Pour le reseau, il est moins developpe qu'HEC mais j'avais lu quelque part que si tu souhaitais t'orienter vers le prive, sachant qu'il y a une petite communaute dans le prive, les anciens etaient plus enclins a t'aider.
Raisons d'aller à l'ESCP :
+ tout le monde dit que c'est une bonne école, donc il doit y avoir un peu de vrai
+ je peux passer le concours d'HEC en candidat libre, mais la probabilité de succès est nulle (mais l'événement n'est pas impossible...

)
+ il y a une prep'ENA
+ le réseau (quoique ça ne vaille pas celui d'HEC)
- on va à l'ESCP quand on a raté HEC (donc se dire qu'on finit dans la poubelle d'HEC, c'est pas très flatteur)
- je n'ai toujours pas trouvé de solution au logement
- le prix prohibitif des études
Dans 90% des cas, tu auras une carriere similaire entre HEC et l'ESCP. Tous les HEC ne finissent pas president ou PDG du CAC40. Il en va de meme pour les enarques, vu que tu sembles t'y interesser.
Mais effectivement ta boulangere du fin fond de la Creuse connaitra HEC et sans doute pas l'ESCP, donc tu pourras un peu frimer quand t'iras chercher ta baguette. J'ai aucun probleme avec ca, c'est l'ego et il faut essayer de ne pas vivre avec des regrets.
Pour le prix des etudes, faux probleme comme je te l'ai explique. Si tu n'as que le logement a payer, tu peux faire un pret dont le montant sera bien inferieur a celui que tu aurais du souscrire si tu avais paye les frais de scolarite.
Je fais une conclusion plus globale maintenant et te donner mon avis.
Je pense qu'il ne faut absolument pas cuber. C'est beaucoup trop risque. La difficulte des sujets est tres aleatoire a HEC. J'etais une brute en maths et j'ai pris ma tolle a HEC avec un sujet degueu. Meme si tu es note par rapport aux autres, ca peut te décontenancer, meme c'est dur de briller. Sachant que pour toi, tu n'as deja pas ete admissible cette annee donc on va dire que tu n'as meme pas froler le graal.. D'autant plus que tu as foire en langues et en contraction. La contraction c'est tres aleatoire et tu peux te planter encore, et en cube, ce n'est pas en langues qu'on progresse le plus.
Les solutions. Si tu souhaites terriblement avoir HEC et que sans ca ta vie est ratee: tu n'enchaineras pas avec l'ENA et l'Elysee, aucune femme ne voudra d'un mec qui a rate HEC, et ta famille te meprisera (en particulier ton fils dont tu ne pourras pas etre le heros sans avoir eu HEC), je te conseille de prendre Cachan.
Il y a en effet chaque annee une poignee d'etudiants qui passent le concours d'admissions paralleles d'HEC (le CAD) puis font les deux ensuite. Il est plus simple (3 matieres: l'anglais comme en prepa, une etude de dossier donc pas besoin de connaissances juste la methode, et une epreuve de specialite) et les etudes a Cachan restent quand meme scolaires donc tu pourras le preparer serieusement pendant ta 1A la-bas. Un bizuth de ma prepa avait rate les Parisiennes alors qu'il etait major, il a choisi cette solution et fait les deux maintenant. Je connais une autre personne qui comme toi a rate HEC, il avait eu l'ESSEC mais a pris Cachan et a repasse les concours. Lui a carrement repasse les concours prepas (il voulait pas entre par la petite porte, pas mal d'ego aussi haha) et a integre dans les 20 premiers. En tous cas dans les 2 cas, l'ambiance est plus serieuse a Cachan et plus propice a preparer des concours a cote qu'une ecole de commerce ou la 1ere annee est plus relaxe et en mode soirees.
Si tu rates, tu pourras aussi faire une belle carriere, cf les topics sur Cachan.
Si, plus serieusement et plus communement (oui on est bien plus d'une centaine a avoir rate les oraux d'HEC, sachant que toi tu n'y etais pas admissible), tu te resignes a prendre l'ESCP parce que c'est pas si mal, tu pourras aussi tres bien reussir ta vie. Tu es sans aucun doute quelqu'un d'ambitieux et c'est ce trait qui va faire que tu reussiras mieux ta carriere que 80% des HEC. Tu pourras utiliser cette petite rancoeur alliee a ton ambition pour chercher a toujours faire mieux: les meilleurs parcours, les meilleurs stages... Et dans ce cas, l'ESCP ne te ferme aucune porte (il n'y a aucune boite qui prend que des HEC, plus d'HEC que d'ESCP oui mais pas que des HEC).
En conclusion, rater HEC, on s'en remet
