Connexion avec un réseau social:

L'ESCEM sera vendue le 19 janvier 2016

L'ESCEM sera vendue le 19 janvier 2016

Messagepar prepa-HEC.org » 12/01/2016 17:22

Ayant assumé la facture du plan social et de l’énorme déficit emmagasiné par l’école de commerce, ses propriétaires publics s’apprêtent à la céder au privé.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, lundi, Philippe Chartier, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne (CCIV) a annoncé la cession prochaine de l'École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers-Orléans.

Après plusieurs mois de galère, dont la calamiteuse création de la « super-école » France Business School, les propriétaires publics de l'ESCEM (trois CCI, deux CCI régionales et plusieurs collectivités territoriales) vont donc se désengager complètement de son financement pour, dixit Philippe Chartier « confier les rênes à des professionnels reconnus ».
Officiellement, le nom du repreneur reste confidentiel jusqu'à la signature de l'accord, le 19 janvier prochain. Tout juste le président de la CCI consent-il à lâcher que l'acheteur est un privé, déjà propriétaire de plusieurs écoles. En fait, on ne peut faire autrement que mettre cette information en parallèle avec le rapprochement « pédagogique » annoncé en octobre entre l'ESCEM et Sup de Co La Rochelle et surtout le réseau privé des grandes écoles spécialisées (GES). C'est de toute évidence de ce côté que se trouve l'avenir de l'école, ce que, de source officieuse, on ne dément d'ailleurs pas à la CCIV.
« Nous allons avoir une capacité au rebond », estime Yves Louzé, le directeur de la CCI. Renonçant à ses rêves chimériques de top 10 des écoles de commerce françaises, l'ESCEM devrait se consacrer plus modestement à la formation de cadres commerciaux pour des entreprises de ses territoires, en s'appuyant pour leur placement sur le réseau des anciens. « L'image de l'école n'est pas abîmée », croît pouvoir affirmer le même Yves Louzé.


Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/01/12/L-ecole-de-commerce-sera-vendue-le-19-janvier-2589235


L'ESCEM avait signé en Octobre 2015 un accord avec le réseau GES: http://actualites.prepa-hec.org/2015/10/escem-partenariat-pedagogique-avec-lesc-la-rochelle/02443
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: L'ESCEM sera vendue le 19 janvier 2016

Messagepar LoïcD » 20/01/2016 19:36

A priori c'est repoussé... Qu'en pensent les diplômés ? On les entend assez peu sur ce sujet.
LoïcD
Intern
 
Messages: 61
Enregistré le: 26/04/2002 13:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: L'ESCEM sera vendue le 19 janvier 2016

Messagepar prados » 04/02/2016 13:17

C'est fait, l'Escem est rachetée par deux petites écoles privées à savoir sup de co la Rochelle et GES (une ancienne école satellite du groupe esg et qui a pris son indépendance au moment de la vente de la marque à un fond d'investissement il y a quelques années.
Quand je pense à l'image de l'Escem avant l'arrivée de l'ex directeur et ce qu'elle devient aujourd'hui je ne peux m'empêcher de penser aux anciens et aux actuels professeurs......
prados
Regular
 
Messages: 213
Enregistré le: 23/02/2007 19:39
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: L'ESCEM sera vendue le 19 janvier 2016

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce