ESC Montréal: échange international avec l'ESSEC ?

ESC Montréal: échange international avec l'ESSEC ?

Messagepar dan.chet » 01/12/2016 06:40

Bonjour,

Je suis actuellement en école de commerce à Montréal (en Amérique du Nord il n’existe pas de programme Grande École ou Post-Bac) dans ce qu’on pourrait qualifier de programme Post-Bac (BBA Marketing /Finance).

Avec mon école, j’ai la possibilité d’effectuer un échange bilatéral avec l’ESSEC ou une école ailleurs dans le monde. Sachant que j’ai pour objectif à l’issue de mon BBA de faire mon Master en France à l’ESSEC ou HEC, serait-il préférable pour mon CV de choisir l’échange avec l’ESSEC ou alors aller dans une autre école (possiblement Polytechnique Hong Kong ou l'Australie) et découvrir une nouvelle culture et m’amuser, sachant que les cours faits lors d’un échange sont crédités, mais les notes n’apparaissent cependant pas dans mon relevé scolaire.

Merci.
dan.chet
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESC Montréal: échange international avec l'ESSEC ?

Messagepar vilmonlintai » 25/12/2016 19:18

Bonjour,

Il n'y a pas un "meilleur choix" évident.

Premièrement, si tes notes d'échange n'apparaissent pas dans le relevé de ton école actuelle, tu peux souvent obtenir un relevé du trimestre de l'université d'accueil, et lorsque tu postuleras pour ton MSc tu pourras envoyer ton relevé canadien et ce relevé de l'université partenaire. Donc, contrairement à ce qu'on entend souvent, il peut être très avantageux d'avoir de très bonnes notes pendant l'échange (surtout que souvent tu as beaucoup de liberté dans tes choix de cours...tu choisis donc des trucs qui t'intéressent vraiment, et c'est plus facile d'avoir une bonne performance).

Deuxièmement, d'un côté le fait d'avoir fait un trimestre en Asie, en anglais (je suppose) te rendra plus intéressant pour HEC ou l'ESSEC (car cela te rendra plus attrayant pour les potentiels employeurs).
Mais de l'autre côté, si tu sais te démarquer pendant un potentiel échange à l'ESSEC assez pour avoir une recommandation d'un de leurs profs (ou plusieurs) ça t'aidera certainement lors de l'admission à l'ESSEC même. Cependant, tu peux aussi avoir une recommandation d'un prof à Hong Kong et cela peut avoir une très grande valeur (surtout s'il ou elle a fait ses études dans une université top, et a des publications, etc.)
vilmonlintai
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: ESC Montréal: échange international avec l'ESSEC ?

Messagepar Preps » 26/12/2016 21:36

J'ai vu quelques exemples d'anciens étudiants en échange dans une Parisienne qui y ont été ensuite admis. C'est un bon moyen de s'y faire repérer, obtenir une lettre de reco d'un des profs et d'avoir des motivations solides à mon avis
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: ESC Montréal: échange international avec l'ESSEC ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message