Connexion avec un réseau social:

Epreuves Culture Générale concours 2010 ECRICOME

Re: Epreuves Culture Générale concours 2010 ECRICOME

Messagepar Doflamingo » 28/04/2010 16:03

Intro:: Quand Jeanne de Une vie de Maupassant sort du couvent,les projets qu'elle fait donne l'impression que la vie peut être dirigée comme on le souhaite et donc que le cours d'une vie est maitrisable.

Opposition entre "cours de la vie" ( flux,renouvellement,continuité ) et "maitriser" ( technique, ==> maitriser "quelque chose"===> de fini).

I)Le cours de notre vie n'est pas maitrisable...

A) car dans son cours la vie ne parait pas pouvoir être l'objet d'une quelconque maitrise/domination
a)méconnaissance de la vie (cf Locke)
b) Les Romantiques et le cours de la vie comme un flux continu de sensations et d'émotions
c)Le symbolisme et le cours de la vie comme une promenade à travers "une forêt de symbôles" (cf. Baudelaire)

B) car intrinsèquement, l'homme est incapable de maitriser le cours de sa vie

a) Il est englobé par sa vie
b) il est même soumis au cours de sa vie (cf Schopenhauer/Phèdre)

transition: c'est impossible pour l'homme de maitriser le cours de sa vie.Mais est ce que cela signifie que l'homme baigne dans la fatalité?En gros: est ce regrettable?

II)Mais ce n'est pas du tout regrettable

A) Ce n'est pas du tout regrettable car

a)Ceux qui veulent dominer sont les nihilistes (cf Nietzsche/Phèdre)
b)L'important c'est d'accepeter sa vie et de la vivre,d'accepter son expansion (cf Nietzsche)

B) mais en plus contrairement à ce qu'on pense ,l'homme est déjà libre

a)la vie comme créatrice de "possibles"
b) Sartre

conclusion: Contrôler le cours de sa vie est un des rêves inutiles de l'homme qui refuse d'accepter la réalité vitale.L'essentiel c'est de vivre "activement" (à la nietzschienne).
" Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre, à ne pas devenir un monstre lui-même.A force de plonger trop longtemps votre regard dans l'abime,c'est l'abime qui entre en vous. " F.Nietzsche
Doflamingo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Epreuves Culture Générale concours 2010 ECRICOME

Messagepar Juliajulia » 29/04/2010 11:02

Toutes vos références originales me font peur , et je pense de plus en plus avoir frisé le HS .
Voilà mon plan :

I/ Le cours de nos vies est frappé par l'impuissance, alors, nous ne pouvons pas le maitriser

a) Nos parcours de vie sont déterminés d'avance : idée de destin, Oeudipe Roi, déterminisme social , Bourdieu
b) Le cours de nos vie est voué à la contingence : accident, catastrophes naturelles
c) pire encore : comment maitriser l'incontrôlable ? idée d'inconscient de Freud qui bouleverse le cours de nos vie : névroses, crime passionnel..

Là j'ai eu bcp de mal à faire le lien entre les deux parties :/

II/ Cependant , ma vie m'appartient, je peux en être l'acteur sous certaines conditions

a) Par la maitrise de la mort, je maitrise la vie : Epicure, Seneque
b) Par la maitrise des idées, par la connaissance je peut maitriser la vie : allégorie de la caverne et métaphore moderne de celle ci par The truman show
c) La maitrise de sa propre vie peut-elle être sans limite ? non, nous devons maitriser nos vies tout en respectant celle d'autrui : impératif Kantien

III/ La question de la possibilité ne se pose pas, maitriser le cours de sa vie est un devoir

a) L'homme lui seul doit être le maitre de sa vie et il n'a pas d'autre choix : Sartre (projet de vie, liberté en situation...)
b) La maitrise de la vie est un droit, un devoir et un but : Philosophie de Nietzsche (morale des maitres, des esclaves, sortir du ressentiment, des arrières mondes...)

Je trouve que mon plan n'a pas vraiment de cohérence, ou du moins j'ai pas vraiment réussit à faire de liens entre les parties,
quant au III/ je craint qu'il soit HS ...
Aussi je trouve mes références bateau comparées aux vôtres !
Et pour fini j'ai écrit 11pages, j'ai vraiment peur d'être sanctionner pr ça :/
Juliajulia
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Epreuves Culture Générale concours 2010 ECRICOME

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Epreuves Culture Générale concours 2010 ECRICOME

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message