RozaN936 a écrit:Bonsoir, après une lutte acharnée pour m'inscrire sur le forum j'ai finalement réussi.
Je propose mon plan que voici pour l'épreuve de Culture Générale:
I-/ La confrontation de l'image et de l'imagination : En quoi l'imagination est supérieur à l'image
II-/ Les origines de la richesse de l'imagination
II-/ Il existe bien un domaine dans lequel l'image et l'imagination se réconcilient: L'art.
Un plan simple je trouve, avec les idées qui doivent aller avec biensur
C'est intéressant j'ai eu un raisonnement proche surtout sur l'art ( en espérant que tout le monde n'ai pas eu la même idée )
voici mon plan au cas ou certains auraient des avis ou critiques (je vous épargne les 2,3 références que j'ai placé ) :
1) J'ai peut être fait une connerie mais j'ai estimé que le richesse de l'imagination est une notion evidente ( inépuisable , peut renvoyer le passé , anticiper le futur gnagna expédié en quelques lignes ) , mais que le defi du sujet était d'expliquer en quoi dans ce cas l'image peut être pauvre ( j'ai bien galéré là ...)
2) Une fois montré qu'il est légitime de penser à la fois les notions d' imagination riche et d' image pauvre comme vraies , mon second probléme fut alors d'expliquer la raison qui fait que l'imagination riche peut déboucher sur une image pauvre . En reponse à cela j'ai pensé que c'etait de la faute du sujet qui imagine c'est à dire l'homme qui est incapable de tirer profit de la richesse de l'imagination , et qui produit des images pauvres
3)Mais la gros probléme car l'art comme tu le dis , réconcilie l'image et l'imagination , et fout totalement en l'air mon idée que l'homme ne tire pas assez profit de l'imagination.Du coup gros gros moment de solitude de15 minutes devant ma copie ( C'est pas bien je sais mais j'écris sans brouillon et au fil de la plume sans jamais être sûr que mon raisonnement arrivera à son but ou ce que contiendra la partie suivante )
Et c'est surtout sur le point suivant que j'aimerais votre avis sur la légitimité de ma réponse à ce dernier probléme ( qui est plus une pirouette pour résoudre la difficulté que me posait l'art , lequel à totalement niqué ma seconde partie).
J'ai pensé que si la plus belle des oeuvres d'art n'est pas pauvre en soi , elle apparaît bien fade par comparaison avec l'imagination inépuisable et infinie.
Cette idée m'ai venue en pensant au fait que une personne qui peut uniquement se nourrir et s'habiller paraît riche par rapport au niveau de vie d'il y a quelques siécles mais une fois ramené au standards actuels elle apparaît dés lors bien plus pauvre ( et donc que l'image est juste pauvre par comparaison à la richesse de l'imagination : pauvreté relative quoi si vous me comprenez ...)
Mais qu' aprés tout , cela est une bonne chose car si l'image devenait aussi riche que l'imagination cela impliquerait que nous nous contenterions seulement de regarder des images et que l'on aurait plus besoin d'imaginer ou de rêver ( c'est trés cucul la praline mais j'avais pas mieux sur le coup...)
Bon aprés ça reste de la philo , je pense que ça reste celui qui aura le plus de chance qui obtiendra la meilleure note.